(2/7) Les variants plus transmissibles avancent en France: l’anglais à 8-9% en Île-de-France, le sud-africain à 1%. Le variant anglais est peut-être plus grave. L’oxygène manque dans certains hôpitaux anglais.
(3/7) Les capacités de vaccination seront limitées longtemps. L’industrie pharma ne parvient pas à produire autant qu’elle l’a promis. 6-8 millions de personnes vaccinées mi-avril. L’ensemble de la population ne sera pas vaccinée cet été, Delfraissy contredit @olivierveran
(4/7) Les vaccins semblent marcher sur le variant anglais, mais ont une efficacité réduite de 40% sur le variant sud-africain, études en cours sur le brésilien, le californien, etc.
(5/7) Ces mutations préoccupantes qui surviennent, de manière concomitante, au bout d’un an d'épidémie, ne sont pas un hasard, analyse Delfraissy : le virus s’adapte là où il rencontre une immunité (Le Cap, Manaus). Il échappe disent les virologues.
(6/7) Au Royaume-Uni et en Irlande, les confinements allégés n’ont pas marché. Le confinement strict, écoles fermées, commence à fonctionner.
(7/7) En France, où la situation est un peu plus favorable qu’ailleurs, il y a urgence à confiner très vite. Plus le confinement sera rapide, plus il sera efficace. Le débat qui vient est sur son ampleur : l’école, le présentiel à l'université, etc.
You can follow @ccoqchodorge.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.