L’un de signes avant-coureurs des tsunami est le retrait de la mer sur des kilomètres. Comme si elle prenait son élan. Le signe avant-coureur des campagnes électorales - #2022 - est le déferlement des trolls politiques. #thread
Au début vous n’y prêtez pas attention. Vous continuez à critiquer le gouvernement / l’opposition / l’autre opposition / l’autre opposition et l’autre opposition comme d’habitude. Vous avez toujours un ou deux grincheux. Vos habitués. Les bars ont leur habitués. Vous aussi.
Vous-même vous êtes un habitué, dans autre bar, avec un autre tenancier. Ne le niez pas. Sur Twitter, tout le monde trolle. Mais le trollisme politique est différent. Vous le sentez. Et vous avez raison.
Pour commencer, vous, vous trollez par plaisir, pour vous marrer ou pour faire marrer. Il se trouve que, c’est très injuste, mais Blanquer, Melenchon ou Montebourg vous incitent à les troller. Et puis ils vous énervent. Ou bien vous êtes profs, de droite ou apiculteur.
Mais depuis peu vos tweets sont attaqués, d’une façon violente - insultes, labellisation, prises à parti incessantes... et souvent par des Twittos qui ont 10 ou 100 followers. Et qui retweetent en masse leur candidat favori. Ils répètent aussi en boucle les mêmes éléments.
Le troll gouvernemental, quel que soit le gouvernement, est généralement hautain, méprisant - vous n’y connaissez rien et vous ne jouez pas au même niveau. Comment osez-vous critiquer Nicolas Sarkozy / François Hollande / Emmanuel Macron ? Alors que vous n’êtes qu’un citoyen ?
La troll d’opposition est plus civil. Il doit encore séduire. Et puis il n’a pas la conscience de la durete - que dis-je de l’ascèse - de l’exercice du pouvoir. Mais il n’en est pas moins agaçant.
Chaque tribu de trolls a sa particularité: les trolls LREM refusent d’admettre qu’ils sont militants et placent tout sur le terrain du « nouveau monde » - la gauche, la droite, tout ça est inconfortable pour eux. Ils l’évacuent. Ce qui ne les empêchera pas de vous labelliser ;)
Les trolls LFI sont efficaces. Ils chassent en meute. Et ont vraiment de la masse. Contrairement aux LREM ils assument d’être militants. Point commun avec LREM: ils estiment que votre démarche est futile. vous êtes un bourgeois en goguette sur le terrain de la politique.
Les trolls LR sont violents généralement et insultent plus facilement. Comme les RN. Ils ont moins le style « Godfather » des LREM - je vais t’expliquer pourquoi il faut que tu sois avec moi, petit, et tu vas comprendre. Eux c’est plutôt Scarface.
Mais la Rolls des trolls, le must 2021 et le plus pénible - parce qu’il est dans une bataille culturelle sans merci et que par bien des aspects on l’a déjà perdu - est le troll complotiste. « LE » seul troll au fond qui mérite encore ce nom apres Donald Trump.
PerduE, pardon.
You can follow @moreauchevrolet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.