En plein montage du prochain #SuperCoverBattle je me suis dit que ça intéresserait certaines personnes de comprendre pourquoi ça demande autant de temps donc voici un petit THREAD #montage détaillé!
Ah et oui je suis #TeamAudacity, on ne se moque pas.
Première étape, nettoyer les pistes. Surtout la mienne en fait parce que celle de @Recoversion est déjà compressée et passée par un noisegate (mais j'y reviendrai).
Mon matos provoque parfois un buzz donc avant de commencer, faut le virer soit sous Audition, soit Audacity.
Curieusement, le noise suppressor d'Audacity est beaucoup plus propre et efficace qu'Audition sur ce genre de choses.
L'avantage d'Audition c'est que je peux ajouter un noisegate qui supprimera les petits bruits de bouche et autres pocs parasites mais je ne le fais pas souvent.
Ensuite arrive le plus long : la phase de cut.
Au programme : recalage, virer les hésitations, couper le off, mettre de côté les bêtisiers etc.
Le fameux ratio 5/6h de taff par heure d'audio c'est là que ça se passe.
Voici un petit Avant/après sur l'intro du prochain épisode
Comme on enregistre par téléphone, il y a une légère latence qu'il faut amoindrir parce que si les réactions sont désynchronisés, c'est le bordel et ça perd en spontanéité. A ça, il faut ajouter le tri : si on se coupe la parole, faut couper/décaler pour qu'on entende les deux.
Lorsque l'un d'entre nous parle, il y a des micro réactions (à garder) et des bruits divers (clavier, gourdes, bruits de câble ou de table…) à virer. L'idée c'est de supprimer tout ce qui n'est pas réaction naturelle, ça se fait en 2 secondes mais il faut le faire plein de fois.
Parfois, on passe en off sans prévenir comme dans l'intro ici. Donc faut jouer au magicien en faisant en sorte que ça ne se capte pas trop. Parfois, ça relève du casse-tête et ça peut prendre 10min pour trouver comment faire ça correctement.
C'est long mais quand ça marche, c'est super satisfaisant. Problème : je suis le seul à savoir quand j'y arrive mais je peux vous dire que j'ai déjà eu de sacrées trouvailles!
C'est ce qui arrive aussi quand il y a trop de redite : ça dégage mais faut pas qu'on le remarque.
Une fois le cut terminé, généralement, je me dis "ok encore 2h et on est bon!".
Spoiler : à chaque fois, c'est plutôt 4/5h.
D'abord, niveler les pistes (le plus chiant). Voir où sont les pics restants et voir si un compresseur suffit ou si j'y vais façon bourrin.
Exemple sur les 20 premières minutes : gros écarts de niveau. Normal, ça vanne au départ puis on passe à la discussion. On essaie la compression avec Audition...
C'est mieux mais il y a encore un beau déséquilibre (avant/après)
Forcément parce qu'il y avait des GROS pics de merde. Alors, méthode bourrin qui va faire un peu bondir : le limiter d'Audacity. On shoot tout ce qui dépasse une certaine limite. En gros, j'emmène la piste chez le coiffeur.
Et là, je compresse avec Audition et je remonte le niveau à -3db avec la fonction leveler d'Audacity.
C'est déjà mieux, reste à tester à l'oreille et voir ce que ça donne sur une piste de 3h bien plus variée en amplitude… Là c'est pour l'exemple.
A ce moment, j'exporte les deux pistes audio cutées et je repars depuis le début avec un nouveau projet : mix.
La première étape ne concernait que les voix, maintenant que c'est propre, je case les génériques, jingles si nécessaire et surtout les extraits.
Pour les extraits, il faut trouver un passage qui reprend ce qu'on en dit ou alors un passage particulièrement riche. Eviter le premier couplet s'il est moins fourni que le deuxième par exemple etc. Idem pour la reprise. Parfois c'est la même partie, parfois non ça dépend des cas
Une fois choisis, les isoler, niveler, faire un fade in et un fade out et les aligner intelligemment. De temps en temps, je fais des transitions vraiment ciblées en reprenant une phrase en cours (classe) ou en enchainant les structures. Encore une fois, c'est du cas par cas.
Alors oui, on peut faire des crossfades avec d'autres logiciels comme Reaper, ce qui est plus rapide. Sauf que là, tout se fait avec des raccourcis clavier et surtout, une fois la piste faite (image 4), copier coller dans le mix en 2 secondes. Pas d'export nécessaire.
Donc, j'ajoute ça dans le mix et je recale les pistes de voix autour.
La dernière étape, c'est la vérif des niveau globaux. J'exporte le fichier final et je le remet dans Audacity! Et là, je regarde si ça a l'air d'être homogène.
Là, c'est pas mal.
Maiiiiis c'est pas fini. On écoute un podcast avec les oreilles, pas avec les yeux donc dernier check en passant sur chaque extrait et voir si ça tape pas trop fort à droite à gauche. Si nécessaire, retour au mix et -1 ou 2db sur l'extrait merdouillant, export et recheck.
Voilà voilà!
Donc au final oui ça donne en gros 15h pour 3h d'audio donc c'est pas tout ça mais j'y retourne. J'espère que ça aidera/intéressera certain·e·s ici!
You can follow @ecoute_ca.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.