
Fakes news, approximations... Décortiquons le vrai du faux. https://twitter.com/rtsinfo/status/1352645589033488384


D’une part, il n’existe pas de peuple Sahraouis politiquement homogène. D’autre part, cette population Sahraouie n’a jamais constitué d’État indépendant.


D’abord, cette comparaison est infondée. Ensuite, elle n’est pas justifiée dans la vidéo. Enfin, cette réplique fait partie de l’argumentaire propagandiste algérien.

Est-ce de la sorte que doivent être qualifiées les centaines de milliers de Sahraouis Marocain attachés à leur pays comme l’ont été leurs prédécesseurs ? Pourquoi ne pas les définir comme tels ?


La confusion est faite entre la Guerre des Sables de 1963 et la Guerre du Sahara de 1975.

Parti pris de @GeopolitisRTS dans la narration de l’émission. Le Maroc est l’ennemi, donc le polisario — armé par l’algérie et la Libye — est l’allié ?


C’est même le chef du polisario Brahim Ghali qui lance cet appel. Pourquoi ne pas le nommer explicitement ? Pourquoi ne pas préciser qu’il est poursuivi par la justice pour génocide et crime de guerre ?

En parallèle, l’intervention nuancée de Kader Abderrahim n’aura duré que 19 pauvres secondes.


Mais @KohenMarcelo omet de préciser que le Maroc —via les accords Maroc-UE — doit s’assurer que les populations du Sahara Marocain tirent un bénéfice conséquent des richesses du Sahara : ce qui est le cas.


Le mot référendum n’apparaît dans aucune des dernières résolutions du CS de l’ONU. Une nouvelle fois, argument propagandiste algérien.
De plus, c’est la solution Marocaine d’autonomie qui est soutenue.

Comment pourraient-ils participer à un éventuel référendum si — à 4 reprises depuis 1977 — l’algérie refuse les appels de l’UNHCR pour le recensement des camps ?


Ceci n’est encore une fois ni fondé, ni justifié dans votre émission. Une autre absurdité qui est faite passée pour vérité générale.


Pourquoi une telle approximation quand on sait que le nombre communément admis est 350.000 ?

Un qualificatif moins injurieux, sinon plus objectif aurait pu être de mise pour la clôture de cette « émission géopolitique ».


Le public de @GeopolitisRTS a-t-il certainement été habitué à davantage de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.
@JphSchaller @Jc_HerreraQ @Jeuyl