Mode info COVID:
les vaccins protègent-ils des variants?
Plusieurs travaux en cours de publication répondent a la question.
Version courte: oui.
Est-ce pour cela qu'on peut laisser courir le nombre de cas+? Non car on s'expose a l'apparition de nouveaux variants
Version longue⬇️
ils ont étudié comment les anticorps induits par le vaccin peuvent bloquer in vitro l'infection de cellules par le virus de Wuhan et le variant UK B.1.1.7 qui contient les mutations suivantes: ΔH69/V70, ΔY144, N501Y, A570D, D614G, P681H, T716I, S982A, et D1118H.
A gauche chaque point correspond au sérum d'un patient et a son efficacité a bloquer le virus de Wuhan. le point correspondant a droite indique l'efficacité du sérum de même patient pour bloquer le virus B.1.1.7. Triangle: jeunes adultes, plus âgés: cercle.
On note donc soit une efficacité quasi-identique, soit une baisse modérée d'environ ~3x, avec une activité neutralisante maintenue.

Regardons maintenant une publication indépendante. ⬇️
il n'y avait pas de différences statistiques de l'efficacité de neutralisation induite par l'un ou l'autre vaccin. c'était similaire a l'inactivation des sérums de convalescent a 1.3 mois. chez les vaccinés: Moderna en noir, PfizerBNT en rouge
la même analyse effectuée avec les mutants de Spike, en fonction des mutations testées.
On voit que la présence de la mutation N501Y et E484K, ou des deux induisent une légère diminution de l'efficacité de neutralisation, d'environ 30%. la neutralisation demeure efficace.
Les chercheurs ont aussi étudié la présence des lymphocytes B mémoire: ils étaient plus présent chez les personnes vaccinées que chez les personnes infectées par le virus. avec un surreprésentation ceux produisant des anticorps diriges contre le RBD de Spike.
ils ont par la suite identifié les classes d'anticorps anti-RBD qui étaient impactés ou pas par les mutations identifiées dans les variants UK et SA. Pris individuellement (monoclonal) certains voyaient leur efficacité réduite fortement (rouge).
Cependant, la réponse anticorps est polyclonale, donc comportant une multitude ce cible, dans le RBD et ailleurs sur la protéine S, et c'est ce qui confère l'effet neutralisant indiqué au début.
MAIS laisser circuler le virus c'est s'exposer a l'émergence de variants + résistants
cette visualisation montre en rouge les différentes mutations, proches dans la structure 3D, impliquées dans la liaison a ACE2, et la structure des différents Ac (ruban) impliqués dans la reconnaissance des séquences de Spike incluant les mutations. c'est dense et rapproché.
le danger est donc d'accumuler des mutations qui permettront la liaison a ACE2, tout en diminuant la neutralisation par les anticorps
Garder également a l'esprit que la réponse immunitaire cellulaire, reconnait également des séquences inaccessibles aux Ac et n'est pas évaluée ici
You can follow @EricBillyFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.