Après avoir lu pas mal de conneries depuis ce matin, je me vois donc dans l'obligation de vous infliger mon point de vue sur "l'affaire des pingouins" #Thread
D'abord rappeler que @lemondefr, excellent journal dont je suis un fidèle abonné à la version numérique, n'est pas un service public, mais un média privé qui a des actionnaires, une direction générale et une direction de la rédaction.
Si on est pas content de leurs choix éditoriaux, on peut au choix se désabonner si on est lecteur, saisir la SDJ si on est journaliste, ou (dans une certaine mesure, la gouvernance au Monde étant encadrée sur ce point...) changer la direction de la rédaction si on est le proprio
Sur ce dernier point, les excuses concernant le dessin naze de Xavier Gorce émanent d'une toute nouvelle directrice de la rédaction, nommée le 1er janvier. Il faut croire qu'elle incarne aussi le renouveau en matière de responsabilité sociale des médias https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2021/01/19/a-nos-lecteurs_6066802_6065879.html
Je précise qu'il s'agit d'excuses, et non de censure, le dessin étant encore accessible sur le site du monde.
Rappelons donc qu'en la matière, la liberté d'expression n'est pas menacée, @XavierGorce a un compte Twitter avec 32K followers, et est libre d'exercer son art où il le souhaite (apparemment plus au Monde, d'après le choix qu'il vient de faire connaitre) https://twitter.com/XavierGorce/status/1351847339430998022?s=20
Alors même si le Monde occupe une place à part dans la société française, leur ligne éditoriale faire partie de leur responsabilité. Ses journalistes ne sont pas élus par les citoyens, si vous en êtes mécontents, vous pouvez acheter on monter d'autres journaux...
... mais certainement pas leur enlever la liberté de choisir ce qui est publié, dépublié ou regretté. C'est la force d'un grand journal que de savoir reconnaitre quand il a merdé. On a trop souvent reproché à la presse d'être arrogante, deconnectée. Alors saluons ces excuses.
On aurait aimé par exemple que la direction de la rédaction du monde à l'époque regrette aussi ce dessin raciste de Plantu https://twitter.com/plantu/status/1269194701984477194?s=20
J'entends que "le monde a cédé devant l'indignation des réseaux sociaux"... Non : ils ont pris conscience après coup d'un acte malheureux, et l'ont regretté. Cela s'est manifesté sur les réseaux sociaux, ça aurait pu être par mail ou par courrier à une autre époque. OSEF.
Dans d'autres médias que j'ai dirigé, il m'est déjà arrivé de dépublier des contenus après diffusion, après avoir été alerté (de diverses manières...). Ce n'est pas "céder à la censure", c'est agir avec la responsabilité qu'exige une telle charge.
Dans le cas précis, ce qui est intéressant, c'est qu'on est pas dans le cadre d'un délit de presse, mais d'un contenu à vocation humoristique. Quel est le problème de ce dessin ? J'en vois au moins 3 qui justifient les excuses du monde :
1/ Ce n'est pas le meilleur moment pour faire des blagues sur l'inceste. J'ai la flemme d'expliquer pourquoi, je pense que vous aurez compris.
2/ Ce dessin fait la classique association d'idées lourdingue et stigmatisante entre pédocriminalité et transidentité (ou homosexualité), qui a longtemps existé, et contribué à oppresser des individus. Les justifications vaseuses a posteriori de son auteur n'y feront rien...
3/ La caricature (notamment chez Charlie), même cradingue et de mauvais goût, tourne en général en ridicule des puissants, des oppresseurs (des curés pédophiles, du pape, de Gerard Larché, de Depardieu...). Ici on se fout de la gueule d'une victime. Trop caustique, je ris. Ah ah.
J'ajoute maintenant plusieurs remarques qui j'espèrent nous amèneront à considérer la situation actuelle des médias plutôt avec enthousiasme qu'avec crainte :
1/ C'est plutôt sain de voir un media se questionner sur la responsabilité qu'il a en matière de propagation de stéréotypes, ou d'humour blessant sous couvert d'être corrosif.
Franchement, qui n'a pas des frissons en se rappelant qu'il rigolait il y a 30 ans aux sketchs de Michel Leeb imitant des africains en faisant le babouin ? Allez-y cliquez, c'est la gêne.
Est-ce que je rigolerai à nouveau au sketch de Patrick Timsit sur Petrucciani ? Probablement non. Et je ne crois pas que ça soit une énorme perte pour l'humour et la liberté.
Indépendamment des attaques personnelles, il existe un humour (et une conduite éditoriale) plus nocif que d'autres, c'est celui qui propage des préjugés sur les groupes sociaux. C'est bien normal, quand on est un média d'influence, de se poser la question de cette responsabilité
2/ On est pas "menacés par le politiquement correct". Nous sommes dans un état de droit, dans lequel la liberté d'expression est garantie par la constitution (et la convention européenne des droits de l'homme). Tout le monde est libre de dire - et dessiner - de la merde.
Mais il faut accepter que cela soit discuté. Les critiques utilisent les mêmes armes que ceux qui s'expriment dans les médias : ils s'expriment. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou au café n'a aucune différence.
Et puis j'en ai marre de la posture bien commode "les réseaux sociaux sont le règne de l'émotion et de la vindicte". Et les plateaux de CNEWS, c'est quoi? C'est un séminaire du Collège de France ?
Si comme journalistes vous n'êtes pas en mesure de supporter la lecture, la discussion ou la contradiction sur Twitter, changez de métier. On gagne mieux sa vie dans beaucoup d'autres professions...
La suite du Thread ici (j'avais dépassé le nombre de tweets) https://twitter.com/ronez/status/1351884608967761923?s=20
You can follow @ronez.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.