Garande et la jeunesse Toulousaine !
Garande le dit, il veut que « son équipe aille de l’avant ». Pour cela, il met en place un 3-5-2. Après un début de saison compliqué (1 victoire en 6 matchs), la mayonnaise prend et l’objectif est clair : top 2 ! Analyse.
Défensivement, malgré 23 buts encaissés c’est un bon début de saison. Déjà très bon en Ligue 1, Amian confirme en Ligue 2, excellent dans la couverture il impressionne également par ses dépassements de fonction.
On retrouve également Gabrielsen dans l’axe, très solide, il a gagné environ 70% de ses duels cette saison. Ces deux-là sont accompagnés de Rouault (19 ans) ou Diakité (20 ans).
Les côtés sont occupés par Moreira et Machado. Dans des rôles de pistons ils sont très offensifs et apportent du surnombre offensivement lors de leurs percées.
Le milieu est bien fourni. Spierings est dans un rôle de regista, responsable de l’équilibre du jeu il joue un cran plus bas que ses camarades et se sert de son bon placement pour récupérer des ballons. Il crée le liant entre la défense et les offensifs.
Dejaegere joue un cran plus haut il effectue un gros pressing pour récupérer haut les ballons, c’est un vrai battant. Très bon passeur également il a réalisé 5 passes décisives et 10 passes clés cette saison.
Il est accompagné de Van den Boomen, joueur qui dynamise le jeu, 26 smart passes cette saison (passes qui cassent des lignes), il est aussi très important dans l’orientation et dans l’équilibre défensif du système de Garande.
Manu Koné réalise un excellent début de saison également, il a un gros volume de jeu et une grosse faculté à effacer ses adversaires et se projeter. Néanmoins il a été titulaire qu’une fois depuis le 1er décembre. Il partira à Gladbach cet été.
Devant, que dire de l’incontournable duo Healey – Adli ! Le premier est un véritable buteur, tranchant dans ses appels et véritable poison pour la défense adverse, il a marqué 8 buts cette saison soit 0,93 buts / 90 minutes !
Le second joue dans un rôle de pivot, très bon en appui-remise, il permet à partenaires de se projeter vers l’avant après avoir fait monter le bloc. Il a aussi une grosse faculté à casser les lignes sur ses passes (27 smart passes cette saison) et sur sa première touche de balle.
Son placement est également très intelligent, notamment sur cette action contre Grenoble ou il se positionne entre les défenseurs et les milieux, ce qui permet un centre en retrait de Amian.
Les Toulousains repartent de derrière. Quand Dupé a le ballon, il joue court sur ses centraux, qui eux chercheront les joueurs de côtes ou les milieux de terrains. Quand le bloc adverse est haut, Dupé n’hésite pas à allonger.
Sur de nombreuses occasions le système est le même, débordement d’un latéral qui est servi par un milieu de terrain, comme sur cette vidéo. Le but est d’amener un maximum de monde devant le but.
Lorsqu’ils n’arrivent pas à aller dans la surface, les Toulousains n’hésitent pas à tirer d’en dehors de cette dernière (10 buts cette saison). Ils sont aussi efficaces en contre-attaque. Avec 39 buts pour 30 xG c’est une équipe qui superforme offensivement.
À la perte de balle, les Toulousains effectuent un contre pressing pour bousculer l’équipe adverse et profiter du déséquilibre s’il y a récupération du ballon. Ils effectuent également un gros pressing lors des phases défensives, avec un bloc haut sur le terrain.
Pour appuyer cela on remarque que nombre de passes adverses par action défensive dans le camp adverse (PPDA) est le 2e plus bas de Ligue 2 (8,23).
En phase défensive le bloc coulisse bien et rapidement, les milieux et les attaquants coupent les lignes de passes ce qui empêche la construction. Un milieu joue devant la défense et gêne la construction par son placement.
Sur cette action (1 attaquant car Antiste se faisait soigner), on voit bien le placement des milieux et attaquants qui coupent les lignes de passe, ce qui empêche la construction et oblige les Grenoblois à jouer un long ballon. Le bon placement de Sanna permet une récupération.
Néanmoins, le bloc haut et le gros pressing laissent des espaces derrière ce qui facilite les contres des équipes adverses sur les côtés. De plus, l’agressivité des joueurs est aussi un maillon faible dans certains matchs, 328 fautes, 42 jaunes et 5 rouges.
Depuis la 7e journée, les Toulousains n’ont perdus qu’une fois. Mieux encore, ils sont invaincus depuis 10 matchs et possèdent la deuxième meilleure attaque de Ligue 2. Direction Ligue 1 ?
Les prochains matchs sont décisifs pour Toulouse, avec un match contre Sochaux (7e), Clermont (3e) et Auxerre (4e). Enfin ils iront à Troyes affronter l’équipe de Batlles compliquée à manœuvrer. https://twitter.com/julotrr/status/1350722600528392192?s=20
You can follow @julotrr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.