Pour nous protéger, l’engagement de nos armées est exceptionnel :
Au Sahel, le courage et la détermination de nos soldats ont permis de faire reculer les groupes terroristes. Pour protéger les populations civiles, que les terroristes frappent pour imposer la terreur, onze de nos soldats sont tombés depuis un an. Nous ne les oublierons jamais.
En Afrique, nos forces contribuent à prévenir l’émergence et le développement de crises. J’ai une pensée particulière pour nos soldats en République centrafricaine dont la mission est particulièrement sensible.
Au Liban, nos militaires contribuent à préserver la paix avec une participation importante à la force de l’ONU. Je veux leur dire combien notre engagement après l’explosion au Port de Beyrouth a été apprécié. L’opération Amitié portait bien son nom !
En Irak, en Syrie, nous avons maintenu l’effort pour combattre un ennemi qui conserve une indéniable volonté de nuisance. Notre engagement militaire, avec le groupe aéronaval qui se prépare à y concourir à nouveau dans les prochains mois, demeure une nécessité.
En Méditerranée, où nous luttons contre la traite d’êtres humains et les trafics illicites. En Océan Indien et dans le golfe arabo-persique, où la France est en première ligne pour prévenir des tensions et contribuer à la stabilité. Nos militaires sont là, aussi.
Dans nos rues, pour nous protéger, nos militaires veillent avec constance. Car la réalité est venue rappeler que si la sécurité des Français commence au large, ou au loin, nos armées apportent aussi leur contribution sur le territoire national.
De Mulhouse, en passant par la Corse, les Antilles et l’Océan Indien, contre la pandémie que nous combattons encore, nos militaires ont joué un rôle majeur. Avec Résilience.
En Guyane, dans des conditions extrêmes, nos militaires continuent à lutter contre l’orpaillage clandestin qui détruit nos forêts.
Dans les airs et en mer, nos militaires portent secours, agissent contre les trafics et font respecter notre souveraineté. Ils assurent la permanence de notre dissuasion, aussi.
« Honneur, Valeur, Patrie, Discipline » ne sont pas des mots du passé.
À nos soldats, marins, aviateurs, je veux dire ma fierté et celle de la Nation.
You can follow @EmmanuelMacron.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.