Introduction :
Ricardo Izecson dos Santos Leite, plus connu sous le pseudonyme de Kaká, né le 22 avril 1982 à Gama, District Fédéral, au Brésil, est un milieu offensif brésilien. Il rejoint le centre de formation de São Paulo à l'âge de huit ans.
Ricardo Izecson dos Santos Leite, plus connu sous le pseudonyme de Kaká, né le 22 avril 1982 à Gama, District Fédéral, au Brésil, est un milieu offensif brésilien. Il rejoint le centre de formation de São Paulo à l'âge de huit ans.
À 18 ans, en vacances chez ses grands-parents, il se brise la sixième vertèbre en heurtant le fond d’une piscine après une glissade sur un toboggan.
Cette blessure aurait pu avoir des répercussions graves, les médecins parlent alors d'un miracle qu'il puisse remarcher normalement.
Cet incident va créer chez lui une grande foi en Dieu. Il a d'ailleurs déclaré à propos de cet incident : « Cet épisode m’a certainement
Cet incident va créer chez lui une grande foi en Dieu. Il a d'ailleurs déclaré à propos de cet incident : « Cet épisode m’a certainement
renforcé sur le plan spirituel, Dieu m’a aidé à guérir alors que je risquais d’être paralysé pour toujours sur une chaise roulante, mais ma foi remonte à mon enfance, j’ai grandi dans une famille évangélique et je me suis fait baptiser à l’âge de 12 ans »
Il réalise ses débuts le 1er février 2001, à l'âge de 18 ans avec l'équipe professionnelle de São Paulo. Il confirme vite les attentes placées en lui avec 12 buts en 27 matchs.
Il marque notamment un doublé lors du Tournoi Rio-São Paulo qui permet à son équipe de remporter la finale 2-1 face au Botafogo. Il marque ensuite 10 buts en 22 matchs la seconde saison et attire l'attention des grands clubs européens.
Le jeune Ricardo est vite repéré comme l'un des futurs talents du pays, il est comparé à de glorieux joueurs comme Rivelino et Sócrates.
Après 2 saisons, Sao Paulo hésite à vendre le joueur à l'AC Milan ou à le prêter au Paris Saint-Germain. Il décide finalement de rejoindre le club italien, dans le cadre d'un transfert estimé à 8,5 millions de dollars.
Il remporte dès ses premiers matchs la Supercoupe de l'UEFA. Le Brésilien réalise une première saison de toute beauté en inscrivant 10 buts en 30 matchs de Série A Il sera élu meilleur joueur étranger de Série A.
Durant la campagne européenne, le Milan AC termine en tête de son groupe malgré deux défaites. Kaká inscrira le premier but de sa carrière en Ligue des Champions à Bruges. En huitième de finale, le Milan AC élimine le Sparta Praguem, en quart il rencontre le Deportivo La Corogne.
Au match aller, les Milanais s'imposent 4-1 à San Siro dont un doublé du Brésilien. Le match retour est une désillusion pour les Milanais qui encaissent un sévère 4-0 et quittent la compétition. Kaká inscrit quatre buts en 10 matchs de Ligue des champions.
Lors de la saison suivante, Kaká joue majoritairement dans un rôle de meneur de jeu derrière Andriy Chevtchenko et Hernán Crespo. Il remporte la Supercoupe d'Italie et joue 36 matchs pour 7 buts en championnat où son influence se fait grandement ressentir.
Le Milan est deuxième du Calcio derrière la Juventus. Le club atteint, la même saison, la finale de la Ligue des Champions face au Liverpool FC. Les Milanais réalisent une première mi-temps de rêve avec notamment une passe décisive magnifique de Kaká pour Crespo.
Le club italien mène de 3 buts à 0. Les Milanais se font remonter par Liverpool en seconde période et s'inclinent aux tirs au but. Le jeune brésilien sera élu meilleur joueur de la compétition européenne et termine deuxième meilleur passeur avec 4 passes décisives.
La saison suivante, Kaká marque 15 buts en Série A dont notamment le premier triplé de sa carrière le 9 avril 2006 face au Chievo Verone. Le club italien fini à la 3e place en Serie A. En Ligue des champions, le brésilien inscrit 5 buts en 12 matchs.
Mais le Milan s’incline en demi-finale face au FC Barcelone de Ronaldinho, qui sera le futur vainqueur de la compétition.
En 2006-2007, Kaká inscrit 8 buts et délivre 7 passes décisives en Serie A. Quatrième seulement en championnat, les Milanais connaissent plus de succès en Ligue des Champions. Kaká marque son premier triplé face au club belge d'Anderlecht en poules.
Milan termine premier de son groupe avec un point d'avance sur Lille. En huitième de finale
face au Celtic Glasgow, Kaká qualifie son équipe après les prolongations. Il est ensuite buteur et passeur contre le Bayern Munich en quart de finale.
face au Celtic Glasgow, Kaká qualifie son équipe après les prolongations. Il est ensuite buteur et passeur contre le Bayern Munich en quart de finale.
En demi-finale, disputée face à l'équipe de Manchester United, il marque trois des cinq buts milanais lors de la double confrontation, dont un but mémorable au match aller à Old Trafford. Kaká déclare ensuite qu'il s'agit du plus beau but inscrit dans sa carrière.
En finale, Milan affronte à nouveau Liverpool FC qui les avait battu deux ans auparavant. Kaká offre une passe décisive à Filippo Inzaghi sur le deuxième but de l'italien. Le Milan AC gagne 2-1 et remporte sa septième Ligue des Champions.
Le Brésilien termine meilleur buteur (10 buts) et meilleur joueur de la compétition. Grâce à ses excellentes prestations, il remporte la consécration personnelle suprême pour un footballeur, le Ballon d'Or, il termine devant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi