CULTURE / THREAD / LES DIDAS, PEUPLE DE L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE
Ce thread fait partie d’une série consacrée aux ethnies et villes de la Côte d’ivoire.
Ce soir, je veux me mettre l’accent sur le peuple Dida vivant à l’ouest et au sud de la Côte d’ivoire et faisant partie du groupe ethnique Krou.
Ce groupe ethnique est principalement composé des peuples de l’ouest ivoirien et serait venu du Liberia.
On peut les retrouver les Didas dans des villes telles que Divo, Lakota, Guitry, Fresco, Grand Lahou et Gagnoa pour ne citer que ceux-ci.
Les Didas sont souvent associés aux bétés tant les similitudes culturelles sont nombreuses, certains disent même qu’il s’agit d’une branche de l’ethnie bété mais il s’agit d’une ethnie bien distincte.
Pour taquiner, on dit meme que les Didas sont les esclaves des Bétés.
Comme la plupart des peuples vivants en CI, les Didas ont opposé une résistance farouche à la pénétration française jusqu’en 1918.
Culturellement, ils se distinguent par la tenue en Raphia, un genre de palmiers qu'on trouve dans les milieux marécageux et le long des fleuves.
Il est utilisé pour la confection de textiles et divers objets.
Image d’illustration : le chasse mouche Dida à base de raphia.
Pour célébrer la culture Dida, il y a le DJAKA festival qui se tient chaque année au pays Dida.

L' Alloukou est la danse traditionnelle Dida qui est dansée par les hommes avec un morceau de pagne attaché à la taille au rythme des instruments de musique traditionnels.

Le Gbako : c'est un sac à dos traditionnel porté par la femme âgée Dida pour les travaux champêtre, symbole de la civilisation Dida, qui est représentée par une femme avec une hotte au dos au rond-point du quartier Bada de la ville de Divo.
Le Gnigbeli-Lokui: Le pagne de la tenue traditionnelle DIDA fait à base de raphia, l'un des plus beaux de Côte d'Ivoire.
Le peuple Dida est à la fois guerrier et pacifique avec une diplomatie exceptionnelle.
Les OPAJDJILÉ guerriers chasseurs effectuaient de longue distance dans la forêt vierge sombre et humide à la recherche de gibier. .
Ils feront la rencontre de nombreux peuples avec qui ils tombaient en conflits mais qui finissaient par aboutir à un pacte de Paix et non-agression appelé Toukpé. Les Dida ont pour principaux alliés les Abbey car l'Alliance Dida Abbey est un pacte de sang très sacré.
Ils ont aussi des alliances avec les Akyé d’Adzopé, les Abidji de Sikensi, les Adioukrou de Dabou, les Avikam de Grand Lahou etc…
Les didas ont toujours été présents dans l’histoire ivoirienne, ils ont marqué et continue de marquer l’histoire politique et culturelle du pays.

Quelques personnalités :

Francois LOUGAH, chanteur (RIP)

Emile BOGA DOUDOU, ministre de l’interieur de Laurent Gbagbo (RIP)
Ricardo XAMA, journaliste sportif

Martial AHIPEAUD, homme politique, premier sécrétaire général de la FESCI
FIN DU THREAD

Toute information supplémentaire sera la bienvenue.
You can follow @StoryCiv.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.