🇺🇸🏀 THREAD

Aujourd'hui c'est MLK Day aux Etats-Unis. Jour férié, il rend hommage au pasteur Martin Luther King.

Un jour sacralisé donc qu'on a décidé de vous expliqué au travers notamment de l'hommage rendu chaque année (depuis 1986) en NBA.

👇
Martin Luther King est né le 15/01/1929 à Atlanta. Il est l’instigateur du mouvement afro-américain des droits civiques aux Etats-Unis. Il est évidemment connu pour son célèbre discours du 28/08/1963 devant le Lincoln Memorial à Washington.
Dans une histoire marquée par des années d’esclavagisme, Martin Luther King se mue en porte-parole de la cause Afro-Américaine.

⏪ Revenons un peu en arrière pour comprendre d’où vient cette flamme dans l’esprit du pasteur et sur les raisons de son combat.
17/09/1787, la Constitution des Etats-Unis est ratifiée. Malgré le poids de Benjamin Franklin (président de la Pennsylvania Abolition Society), la constitution reconnaîtra de façon implicite le droit de "posséder" des esclaves.
C’est notamment la pression exercée par les propriétaires de plantations qui fera pencher vers cette décision.
A l’époque les plantations représentent la principale source de revenue du pays. On a besoin de main d’œuvre à faible coûts, les esclaves sont donc les victimes idéales
L’esclavage a indéniablement été une source de richesse phénoménale. À la veille de la guerre civile, la vallée du Mississippi comptait plus de millionnaires par habitant que n’importe quel autre endroit des États-Unis. D’où la mention ambigüe dans la constitution américaine :
"L’importation de telles personnes que l'un quelconque des États actuellement existants jugera convenable d'admettre ne pourra être prohibée par le Congrès avant l'année 1808, mais un impôt ou un droit n'excédant pas 10 dollars par tête pourra être levé sur cette importation."
Selon le recensement de 1790, il y a 753430 Afro-Américains, dont 59166 sont libres pour une population de 3140207 Blancs, les esclaves représentent 18 % de la population.
La fin de la « traite des noirs » en 1808 sera une première étape dans la lutte contre l’esclavage.
Dès 1826, des Afro-Américains, commencent à être diplômés d'établissements universitaires tel que la faculté de médecine de Harvard. En 1851, Myrtilla Miner crée à Washington le premier établissement d'enseignement supérieur à destination de jeunes femmes afro-américaines.
La proclamation de 1863, ouvre les portes de l'armée de l'Union aux Afro-Américains, ces derniers se presse par milliers. À la fin de la guerre de sécession on compte environ 180 000 Afro-Américains ayant servi dans les troupes de l'Union soit 10% des effectifs.
Le XIIIème amendement de la constitution en 1865 vient abolir l’esclavage et la servitude involontaire. Une victoire pour les Afro-Américains. Malheureusement des groupes se forment pour contester cet amendement, le plus connu étant le KKK.
De cette histoire douloureuse des Etats-Unis va découler les mouvements ayant eu lieu dans les années 1950/1960. Et parmi eux comment ne pas mentionner le geste courageux de Rosa Parks le 1er décembre 1955.
A l’époque, le Separate Car Act est en vigueur et ce depuis 1896. Cette loi instaure une « ségrégation fondée sur le principe de égaux, mais séparés » dans un contexte de transport public ». Conséquence, les Afro-Américains et les blancs disposent de places attribuées.
Rosa Parks connait bien cette loi, mais ce 1er décembre elle décide de s’assoir sur un siège « réservé aux blancs » et refuse de céder sa place. Elle est arrêtée et emprisonnée à la suite de son geste de protestation. Sans le savoir, Rosa Parks vient d’écrire l’histoire.
Le 5 décembre 1955, jour de son procès, les Afro-Américains entament un boycott des bus. Ces manifestants créent la Montgomery Improvement Association avec à sa tête un certain Martin Luther King.
Prônant des manifestations non violente, Martin Luther King se mue en leader du mouvement visant à reconnaître le droit des Afro-Américains dans la société américaine. Il est arrêté à de nombreuses reprises, et écrit la célèbre Lettre de la Prison de Birmingham en 1963.
Soutenu par le président John Fitzgerald Kennedy, ses propos commencent à se faire entendre sur l’ensemble du territoire américain. Il organise en août 1963, la célèbre « marche sur Washington » ayant pour but de montrer la situation désespérée des Afro-Américains
Plus de 250000 personnes se réunissent le 28 août 1963 face au Lincoln Memorial. Le point d’orgue de cette manifestation est évidemment son fameux discours « I have a dream » où il clame haut et fort sa volonté d’unir les "ethnies" présentent sur le sol américain.
Fin Mars 1968, Martin Luther King se présente à Memphis. Lors d’un discours le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné. Depuis son combat ne cesse de continuer, et c’est via l’intermédiaire des sportifs que ses valeurs continuent de se propager dans tout le pays.
🏀La NBA jouera ce rôle d’ambassadeur contre les discriminations.
Il a fallu attendre les années 1950 pour voir les premiers joueurs Afro-Américains fouler un parquet NBA. Chuck Cooper, Nat Clifton et Earl Lloyd furent les pionniers.
Bill Russell, lui, sera le plus emblématique de cette lutte. Débarqué en NBA en 1958, Russell, est le joueur ayant remporté le plus de titres NBA (11 en 13 ans !!). Mais Russell est également un activiste, et il va profiter de sa popularité pour se faire entendre.
Oscar Robertson, autre joueur emblématique des années 60, déclarera, à la suite des Finales de 1968 : « Les matches n’auraient pas dû être joués. Il n’y avait aucun respect pour MLK. Il était presque comme un ennemi pour beaucoup en Amérique"
En 1968, son futur coéquipier et futur meilleur scoreur de l’histoire NBA refusera de représenter les US aux JO, un certain Kareem Abdul Jabbar.
Des JO de Mexico connu notamment pour le geste à la symbolique forte, de Tommie Smith et de John Carlos.
C’est David Stern, commissioner emblématique de la ligue durant près de 30 ans, qui instaurera ce fameux MLK Day malgré le refus de Ronald Reagan, président des Etats-Unis à cette époque.

La première édition aura lieu 20 Janvier 1986.
Le gouverneur de l’Arizona s’opposera au "MLK Day"?
Aucun problème, La NBA n’organise plus aucun événement, en dehors des matches de saison régulière et de play-offs des Phoenix Suns, jusqu’en 1992.
En 2001, Stern pousse pour que la franchise des Grizzlies, migre de Vancouver à Memphis. La NBA organisera un colloque en 2018 pour les 50 ans de la mort de MLK. La NBA instaure "NBA Voices", plateforme visant à lutter contre l’injustice sociale en promouvant égalité et diversité
En 2014, les joueurs NBA ont exigé la démission du propriétaire des Clippers qui avait tenu des propos racistes à l’encontre de Luol Deng, Donald Sterling : ce dernier a été banni à vie de la NBA par Adam Silver.
Bien évidemment le Business entre dans l’équation avec de nombreuses opérations commerciales fructueuses, et depuis plusieurs années, des maillots sont spécialement créés pour l’occasion.
"Je ne dis pas que cette ligue est parfaite. Mais elle est celle qui a fait le plus de progrès. Celle où le pourcentage d’Afro-Américains est le plus grand. Celle où les joueurs noirs sont mieux payés qu’ailleurs pour ce qu’ils savent faire", résumait en 2011 Bill Russell.
En Août dernier, à la suite des évènements ayant vu la disparition de Jacob Blake, jeune afro-américain ayant reçu 7 balles dans le dos par un policier, le mouvement Black Lives Matter a fait vaciller le gouvernement de Donald Trump.
Les joueurs NBA, alors dans la bulle d’Orlando, ont décidé de boycotter les matchs durant 24h. Un mouvement inédit dans le sport US, qui a marqué toute la planète Sport. Ce sont les Milwaukee Bucks qui ont initié le mouvement.
Une soirée historique, qui montre bien que les joueurs NBA, et au sens plus large les sportifs, ont un poids pour se faire entendre. On pense notamment à Colin Kaerpernick, mis à la porte de la NFL pour avoir posé un genou à terre lors de l’hymne américain.
A travers ces actions, le sport montre qu’il peut être un vecteur fort d’espoir et faire bouger les inégalités sociales et les discriminations de tout type. Ce soir, ce seront 9 matchs qui rendront hommage à Martin Luther King.
You can follow @LaPasseD_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.