4/n Son rapport 2018-2019 indique ainsi : «Les atteintes directes à la laïcité restent en réalité peu répandues au niveau national, et apparaissent pour la 3e année consécutive mieux contenues grâce à la multiplication des formations à la laïcité. https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/10/laicite_rapport_annuel_2018-2019_v16-bat-web.pdf
5/n Mais, à l’Assemblée, Bianco indique que ces atteintes ne sont pas faciles à définir (alors comment l’ODL les a mesurées jusqu’à aujourd’hui?) et que les 950 atteintes recensées par l’EN sont sans doute sous estimées. 1 prise de conscience tardive... https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-laicite-au-coeur-du-projet-de-loi-separatisme-20210106
7/n II Une vision contestable de la laïcité. Bianco rappelle devant l’AN sa définition de la laïcité. C’est 1 principe reposant sur 3 piliers : le plus important, la liberté (religieuse, de croire ou ne pas croire, ...) dans la limite de l’ordre public et de la liberté d’autrui.
8/n 2ème pilier : La séparation des Églises et l’Etat (loi de 1905), avec comme conséquence la neutralité des services publics, qui ne connaît pas d’exception.

3ème pilier : la citoyenneté, qui suppose que chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs.
10/n Or, selon L #Bouvet, la laïcité est 1 liberté liée à la qualité de citoyen. Elle nécessite l’action d’1 Etat neutre qui tienne à distance, au nom d’1 conception rationaliste et universaliste, toute influence sur le citoyen d’1 intérêt particulier, en 1er lieu des cultes.
12/n Cela interroge sur le rôle ODL : est-ce à un comité consultatif de définir la laïcité ? N’est-ce pas plutôt au pouvoir politique de le faire, au lieu, comme il en parfois pris l’habitude, de se décharger sur des « experts » en leur confiant le soin de décider à sa place ?
13/n III 1 contribution au débat assez limitée. L’ODL a toujours été reticent l’adoption d’1 nouvelle loi. Le projet du gouvernement va donc contre ses préconisations. Il est regrettable que l’ODL n’ait pas établi 1 diagnostic plus juste et envisagé plus tôt l’adoption d’1 texte.
14/n Ceci explique certainement le fait que l’ODL a été assez timide dans ses propositions faites devant l’AN. Bianco n’a ainsi mis en avant que 2 priorités, en apparence consensuelles, déjà évoquées par l’ODL : développer la formation à la laïcité et renforcer la mixité sociale.
15/n Bianco a donc considéré qu’il fallait faire de la question de la formation une priorité, notamment dans l’éducation nationale. Ainsi, un sondage de 2018 révèle que 81% des enseignants disent ne jamais avoir été formés à la laïcité.
16/n Cette proposition, deja formulée plusieurs fois par l’ODL, est plutôt consensuelle. Reste toutefois à déterminer le contenu même de ces formations et notamment la vision de la laïcité que ces formations véhiculeront (Cf. ci dessus).
17/n 2nde priorité : la mixité sociale et l’intégration. «Tant qu’il y aura un développement séparé, il y aura 1 pression sociale et même politique de ceux qui veulent utiliser leur vision d’1 religion pour prendre le pouvoir sur la loi démocratique». https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-laicite-au-coeur-du-projet-de-loi-separatisme-20210106
18n/ Cette position fait elle aussi débat. S’il faut prendre en considération les facteurs sociaux dans le séparatisme, cette approche a l’inconvénient de ne pas se pencher sur l’islamisme, en progression dans le monde musulman, et pas uniquement dans des couches défavorisées.
20/n En outre, Bianco et Cadène se sont montrés réservés voire réticents sur plusieurs dispositions phares du projet de loi comme le contrat d’engagement républicain et la limitation de l’instruction à domicile.
21/ Et, interrogé sur le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires (mamans voilées), Cadène s’est appuyé sur l’etude du Conseil d’Etat sur la notion de collaborateurs occasionnels, distincte de celle des enseignants, pour affirmer qu’il ne faut pas l’interdire.
23/n Enfin, on regrettera que ni la commission ni l’ODL n’ait abordé le voilement des fillettes, la question se posant de savoir si le projet de loi doit être enrichi de l’interdiction d’1 pratique intégriste vivement condamnée par le président du #CFCM. https://twitter.com/auroreberge/status/1350815408358567938?s=21
You can follow @2emeDB73.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.