#Histoire J'ouvre une nouvelle rubrique sur les métiers méconnus de la #Rome #antique: je commence par les "urinatores" ce sont des plongeurs professionnels qui plongeaient en #apnée, et pouvaient descendre jusqu'à 30 m environ.
#plongée #twitterAntique
Suite⤵️
Les urinatores pouvaient réaliser différentes tâches : sur un navire civil ou militaire, décrocher une ancre sur le fond, nettoyer la coque, faire de petites réparations en mer...

Suite ⤵️
Les urinatores pouvaient aussi être utilisés en tant que nageur de combat, pour percer la coque d'un navire sous la ligne d'eau ou couper les amarres et les cordes d'ancre. Ils pouvaient aussi être utilisés pour la pêche, le ramassage d'éponges ou de mollusques ...
Suite ⤵️
Mais c'est surtout par leur rôle en tant que récupérateurs d'épaves qu'ils sont connus. En effet, ils etaient missionnés par les armateurs de navires pour récupérer les objets de valeur ou les précieuses cargaisons après un naufrage près des côtes.
Suite ⤵️
Leur rémunération dépendait de la valeur de leur cargaison, mais s'agissant d'un métier très dangereux , c'était très bien payé.

Suite ⤵️
Dans la célèbre épave de la Madrague, naufragée au milieu du Ier siècle, on retrouve trace du travail de ces urinatores qui ont retiré la pompe de cale en bronze, recupéré les objets précieux et une partie des amphores transportant des denrées de valeur.

Suite ⤵️
Ces nageurs étaient organisés en collège (association professionnelle) dont on retrouve des inscriptions. Malgré un contrat préalable, la rémunération de la cargaison, une fois remontée devait faire l'objet de discussions, si on en juge par les procès initiés par les urinatores!
You can follow @Lucius_Gellius.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.