[THREAD]

Pourquoi le système économique islamique est la meilleure ?
Tout d’abord ce qui faut savoir c’est que le système économique musulman repose principalement sur la Zakât.
En effet la Zakât (aumône) 3ème piliers de l’Islam, consiste à donner une partie des biens aux plus nécessiteux. Nous pouvons également dire que la Zakât est une forme de Sadaqâ (charité)

Sourate At Tawbah aya 60.
Rentrons maintenant directement dans le vif du sujet. La Zakât permet économiquement de vaincre de nombreux maux sociaux. En effet, Allah a interdit le plus grand fléau économique qui puisse exister : Ribâ (intérêt).
[Suite]
Ce qui savent pas ce qu’est l’usure/intérêt c’est en gros : j’te prête de l’argent, tu me rembourses mais tu me donnes de l’argent en plus car je t’en ai prêté.
Je vous glisse cette petite vidéo qui vulgarise mon explication :
Bref, comme nous le savons, l’économie islamique repose sur la prohibition de l’intérêt et l’obligation du versement de la Zakât. D’ailleurs, nous pouvons relever que la Zakât a éliminé la pauvreté durant le califat d’Umar ibn Al Khattab (Qu’Allah l’agréé).
J'ai été envoyé par Umar bin Abdul Aziz pour collecter la zakat d'Afrique. Après l'avoir collectée, j'avais l'intention de la donner aux pauvres. Cependant, je n'en ai pas trouvé. Umar bin Abdul Aziz a enrichi tout le monde pendant cette période [...]
Finalement, j'ai décidé d'utiliser le fonds de la zakat pour acheter et émanciper des esclaves.
En fait, une grande partie de l'économie qui s'est développée dans le monde contemporain doit son origine à l'islam. Les idées économiques qui ont construit les civilisations sont littéralement volées aux musulmans, mais les savants occidentaux n'ont jamais voulu le reconnaître.
[Suite]
Fait intéressant, le système de marché libre de l'Islam dominait l'économie mondiale de leur temps.

Par conséquent, cela sert un ajout au fait que l'économie islamique est clairement la meilleure conjecture pour la prospérité mondiale.

Amira Bennison, The Great Caliphs. p.157
La justice sociale offerte était la meilleure que les sujets chrétiens et juifs qui résidaient sous l'Empire islamique ont fini par être bien "plus prospères" sous les lois islamiques que sous leur propre règne.

Thomas Walker, The Preaching of Islam p.159
La raison principale de la perfection de l'économie islamique est la plus haute éthique de justice sociale qu'elle imprègne.
L'Islam adopte une politique intermédiaire pour le bien-être d'une société qui ne ressemble à aucune forme de notion socialiste, communiste ou capitaliste.
La Zakât est essentiellement le régime de sécurité sociale pour les veuves, les orphelins, les handicapés et tous ceux qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins.
Il garantit qu'aucune personne d'une société musulmane ne doit rester sans ressources en formant une institution de Bayt al-Mâl (le Trésor public).
Ce système est si pratique et si puissant que, lorsque les lois islamiques sont parfaitement suivies, il réussira à anéantir la pauvreté de la société.

Comme on l'a vu à l'époque des premiers califats, quand il n'y avait même pas une seule personne pour accepter l'aumône.
En tout cas j’espère que ce thread vous aura permis d’apprendre de nouvelles choses et qu’il vous aura plu.

السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ.
You can follow @IssaAlMuslim.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.