Hello Fam, allons-y pour un thread finalement. A la demande de tout le monde ce sera plus explicite et mieux illustré. Dans ce thread, j'essayerai de partager des infos sur les parcours de formation en #digitalMarketing en ligne et aussi sur les salaires. Lets go :) #ByMahtarus https://twitter.com/Mahtarus/status/1350069800257671168
Avant tout je tiens à préciser que ces parcours de formation demandent vraiment du temps et de la volonté, et aussi une certaine méthodologie pour appliquer les acquis. C'est carrément du #learningbydoing. Aussi, je ne dis pas qu'ils sont meilleurs que les cours en présentiel.
Si vous avez la chance de vous payer des cours en licence ou un bon Master, faites le car pour mon cas, c'est parce que j'en avais pas les moyens que j'ai été attiré vers ces plateformes qui démocratisent réellement l'apprentissage dans tous les domaines de compétences.
This year, j'entre dans ma 7ème année d'expérience professionnelle. J'ai travaillé pendant ces 7 ans comme rédacteur web SEO, community manager, concepteur rédacteur, content Marketer, média planeur digital, social média manager, agent d'influenceur et now planeur stratégique.
Au cours de ces années, j'ai travaillé pour des clients différents : E-commerce, Transit, BTP, Sidérurgie, Service public, SI, hotellerie, tourisme, laboratoires, cabinets comptables, beauté,blogs, grande distribution, industries agroalimentaires, restauration, telcos, musique...
Je mentionne ces secteurs pour vous démontrer que les métiers du digital sont applicables partout aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel. Du coup, ils offrent des perspectives d'évolution et de bons débouchés si on arrive à cultiver de bonnes compétences.
Et en plus de toutes les fonctions que j'ai eu à occuper dans ma carrière, il existe d'autres métiers dans le digital. Regroupés autour de trois grandes familles : Marketing digital, Design, Développement. Du coup, tous les profils peuvent s'y former ou faire une reconversion.
Après mon Bac, j'ai été obligé d'arrêter mes cours en licence 1 à la FASEG et j'ai débuté mon parcours de formation en ligne. Je me suis mis à la recherche d'infos sur tout et n'importe quoi sur Internet avec mon iPad1, 5.1 lol. J'ai débuté sur Wébikéo, Google+ & Open Classrooms
@webikeofrance, c'est la plus grande plateforme française de wébinaires qui existe. Pour améliorer mes capacités en tant que rédacteur web, j'y suivais les wébinaires de l'entreprise @wearethewords animé par la fabuleuse Muriel Vandermeulen pour m'améliorer en rédaction web.
Sur Google+, l'ex réseau social de Google, j'y étais assez actif et suivais le groupe de discussion Stratégie de contenu web administré par Jean-Marc Hardy, de @2yellowdolphins, une agence experte en stratégie de contenu. Sur leur site, j'ai téléchargé plein de livres blancs lol.
Donc, avant tout j'ai commencé par apprendre ce qu'était un contenu, mais encore ce qu'était un contenu digital. J'ai passé de longues heures à visionner https://webikeo.fr/ lire http://yellowdolphins.com et écouter We are the Words https://www.wearethewords.com/ .
Sauf que plus je lisais et écoutais, je me rendais compte que je suis directement allé vers la compréhension de la tactique digitale, mais que ma culture digitale n'était pas encore riche et qu'il m'en manquait justement pour comprendre encore plus. #OpenClassrooms m'accueillit.
Cette plateforme est le graal de ce qui se fait en matière de démocratisation de l'enseignement en ligne. Les formateurs sont de qualité et j'y ai suivi le cours de @lgalichet de @tamento . Un excellent cours qui donnait les clés allant de la stratégie SM à la gestion de Badbuzz.
Malheureusement, le cours a été archivé et un autre, mis à jour, existe sur la plateforme https://openclassrooms.com/ . Du coup, je commençais à créer des pages persos pour appliquer certaines leçons et gérais la page d'assos gratuitement, et m'appliquais dans la rédaction web SEO.
Mais il me manquait toujours des bases solides en stratégie , car même si je commençais à maitriser beaucoup de choses, sur le levier content writing et CM, ma culture digitale restait toujours. Je voulais maintenant aller dans une autre agence pour appliquer mes nouveaux acquis
Ainsi je rejoignis @SenMarketing. Une new agence qui cherchait des profils de passionnés du digital et qui faisait du #InboundMarketing. Je me suis demandé ce qu'était cette méthodologie et en quoi elle différenciait. J'ai su donc repérer de nouvelles lacunes au 1er entretien

Le boss adorait l'expression ZMOT, je n'y connaissais rien mdr. Cette période, Yahoo avait lancé une plateforme de e-learning gratuite qui s'appelait Yahoo Digital Marketing ( Coorp Academy ). Today ce Mooc n'existe plus, mais la plateforme Mooc https://www.coorpacademy.com/ existe.
J'y ai renforcé mes acquis en content marketing, Brand content, et je découvrais le Native advertising et le réseau social, ndem si Yallah Tumblr mdr. Du coup, il me fallait malgré tout comprendre le ZMOT, et #inboundmarketing. Direction : Google pour les pros & Hubspot Academy.
Google pour les pros, devenu Google Ateliers numériques, https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques m'a donné la culture digitale complète dont j'avais besoin. La plateforme LearnWithGoogle m'a aidé à comprendre le fameux Zmot et bien plus. Il y existe plein de modules et de parcours de formation.
https://academy.hubspot.com/ est excellent si on veut se former au marketing digital et surtout comprendre et appliquer la méthode #Inbound. Leur catalogue est très vaste et fait un gros focus sur le marketing digital, de la stratégie aux divers leviers en passant par les sales
Du coup, une fois la culture digitale renforcée, la couche marketing digitale ajoutée,et la chance de bosser dans une jeune agence, j'étais sûr que je voulais me spécialiser en Smédia marketing. Il était temps pour moi de renforcer la tactique et de l'appliquer chez nos clients.
Faire du inbound, nécessitait la rédaction de contenus et donc il fallait utiliser le contenu comme un levier d'acquisition, de considération et de conversion. J'ai donc piloter le https://blog.senmarketing.net/ , pour appliquer ma formation certifiante de Hubspot.
J'y ai rédigé plus de 70 articles et avec mon grand frère @DyalloSaliou, Expert SEO et toute la team, on a positionné l'agence en 1st sur les moteurs de recherches et battu People Input et Afrique Com sur plusieurs positions à l'époque.
Mais je devais affuter ma tactique SM.

Pour ce faire, direction : #FacebookBlueprint #TwitterFlightSchool, #LinkedinLearning et les livres blancs. https://web.facebook.com/business/learn?_rdc=1&_rdr est la plateforme e-learning de Facebook qui forme au marketing de Facebook et Instagram. Pour tout savoir sur le BM, c'est le lieu par excellence.
https://www.twitterflightschool.com/ est quand à elle la plateforme pour comprendre et maitriser le marketing sur Twitter. Elle aide aussi à maitriser la publicité sur ce réseau social étape par étape. Le parcours de formation est certifiant et à tous les niveaux.
https://www.linkedin.com/learning est la plateforme par excellence pour comprendre le réseau social et toutes les tactiques à y appliquer. Mais la formation coûte 22 dollars/mois. Sauf que cela en valait le coût, car le contenu des cours était de qualité.
Maintenant que ma tactique est renforcée, il a fallu que je comprenne comment d'autres marques font également avec les mêmes moyens. J'ai pas moins de 788 fichiers, ebooks, livres blancs et vidéos que j'ai téléchargés sur des plateformes comme Digimind, Hubspot, Hootsuite, etc
Mes clients étaient mes meilleurs cobayes. J'appliquais sur leurs plateformes, tout ce que j'apprenais. Mais les débats et les discussions permettaient aussi de tester les acquis et d'avoir des insights venant d'autres confrères. Toute l'importance des groupes Facebook.
J'intègre alors les groupes Social Média Manager for All by US où je rencontrais @sbsams_ , @ArnaudSatsa deux wonderful personnes. J'intégre aussi le groupe @ndadjetweetup, le journal des community managers et les Community managers en herbe. Des échanges fructueux s'en suivirent
A force de travailler dans une jeune agence, tu finis par faire beaucoup de choses, et surtout être multitask. En plus à l'époque, je testais certaines choses également sur la page de @reverse_studios appartenant à Bilal, un ami d'enfance. J'ai fini par aimer écrire des scénaris.
Pour me former à l'écriture de scénarios, direction la plateforme https://fr.khanacademy.org/ où Pixar Studios animait un cours Pixar in a Box : l'art de raconter une histoire. Ce cours m'a beaucoup apporté et j'ai pu avec, faire de la CR pour @reverse_studios jusqu'à ce jour.
En outre, j'ai pu me former à Google Analytics pour comprendre certaines statistiques du blog et également faire des reportings fidèles. Pour cela, direction la plateforme Google Analytics Academy https://analytics.google.com/analytics/academy/ Le programme pour les débutants est trés fourni.
Le reste vient naturellement et est enrichi par la passion et l'envie d'en savoir plus et surtout par la pratique. Du coup si je devais résumer cette 1ère partie et fixer un parcours de formation digitale en ligne, ce serait organiser comme sur cette slide en thématiques :
Et comme modèle de Parcours qui peut bien sûr s'améliorer, voici un exemple qu'on peut proposer. Fin de la 1ère partie . On se retrouve une autre fois si j'ai le temps aujourd'hui ou la semaine prochaine sur les types d'entreprises où travailler et les salaires. #SharingIScaring