🎑 ▪︎Le pèlerinage d'Ichigo :
PARTIE I : Naissance, mort

Bienvenue dans un nouveau thread en collaboration avec @_KanameTosen_ sur la dualité d'Ichigo. Sa partie traite des exploits de Shinigami d'Ichigo tandis que je vais parler de sa psyché celle-ci étant très bien développé
C'est ici que je vous met une balise de SPOIL : ce Thread comportera une argumentation basée sur l'ensemble de l'œuvre (Soit de l'arc du Shinigami Suppléant jusqu'à l'arc de la guerre sanglante.)

Ceci étant fait, bienvenue, faisons ensemble la traversée du périple d'Ichigo.
Il est bon de savoir qu'Ichigo remplit parfaitement son rôle de protagoniste de Shonen puisqu'il évolue et travaille sur lui même durant toute l'œuvre. Il n'était au départ qu'un lycéen bagarreur, et devient un adulte, à la fois sauveur, sauvé et capable de revenir à ses origines
Depuis les débuts, on connaît Ichigo comme quelqu'un de juste mais qui ne souhaite pas s'impliquer dans la vie des autres. Il est détaché des conflits sans intérêts. À ce stade, il n'est encore qu'un Humain sujet à l'évolution, devant trouver sa place dans le monde.
Lorsque que Rukia l'embarque dans la vie d'un Shinigami celui-ci est encore loin au début de saisir l'essentiel de cette nouvelle vie, puisqu'il n'est pas en contact avec la Soul Society, et réside toujours dans le monde des Humains. Son nouveau rôle le confronte alors à Uryu :
Il apprend alors l'existence des Quincy, et même si il représente l'ennemi naturel des Shinigami, cela ne l'empêche pas de se lier d'amitié avec lui, prouvant qu'il est encore fortement attaché à ses valeurs humaines.
Sans le savoir, pour la deuxième fois, la famille Kurosaki se lie à un membre de la famille Ishida, tel Isshin et Masaki. De cette relation de rivalité vite transformée en amitié, on obtient donc encore une fois la preuve qu'Ichigo reste attaché aux valeurs humaines.
Lors de la disparition de Rukia, il ne fait alors aucune distinction quand à ceux qu'il affronte : il est le protecteur de Rukia, et à ce stade, l'appartenance à une faction n'est en rien important à ses yeux, ceux qui lui barrent la route doivent être vaincus coûte que coûte.
Il osera interrompre une cérémonie d'exécution pour publiquement sauver Rukia. Il montre ainsi à tous que sa sécurité est le seul but de sa mission et que le reste n'a pas autant d'importance. Ainsi même blessé et pleins de bandage, il prouve une grande force d'esprit.
Cet arc apporte alors pour la première fois à Ichigo une vision claire de ce qu'il veut : devenir un protecteur, sans se soucier de son état de santé. On pourrait alors le comparer à une arme, qui continue de déferler sa force jusqu'à la toute fin.
Il montre dès ce moment là les premiers signes du vrai héros et du messie : son pouvoir est un tremplin pour aider les autres et le sacrifice de soi n'interfère jamais dans son jugement. De ce fait, il devient véritablement l'archétype du protagoniste principal de Shonen.
Dans l'arc suivant, on entame la partie la plus intéressante de son évolution à savoir grâce à son côté Hollow. Celui-ci avait déjà été employé lors de l'arc du sauvetage mais il n'avais pas eu d'impacts significatifs en terme de narration et Kubo y remédie grâce aux Vizards.
Ichigo fait ici son premier pas en marche arrière refusant tout lien avec les Vizards pourtant ils partagent pas mal d'aspects : ils ont des pouvoirs de Shinigami ainsi que de Hollow.

(On apprendra dans l'arc TYBW que ils sont tous hollowifiés par Aizen, aidé de Kaname et Gin)
Ces mêmes pouvoirs Hollows les ont conduits à ne plus pouvoir rester dans la Soul Society. En répliquant qu'il n'est "pas comme eux" celui ci se range alors du côté des Shinigamis, ceux qui ont traités en hors-la-loi ces mêmes Vizards. Il se rend complice de cette discrimination,
Alors que lui même pourrait être à leur place en ce moment. Si il finit d'ailleurs par accepter de maîtriser son Hollow intérieur, c'est pour d'une part ne pas blesser des amis, pour le pouvoir, mais certainement aussi pour ne pas devenir un ennemi de la Soul Society.
Il restera peu enclin à accorder du contrôle à White, son double négatif. Son évolution commence véritablement lorsqu'il comprend que pour protéger, il doit voir au delà des frontières morales. C'est ainsi que contre Ulquiorra, son esprit à l'approche de la mort accepte le Vasto.
Pour sauver Orihime, il mettra de côté ses principes pour ne garder que l'objectif de protéger tout le monde. Même si ce Vasto Lorde est un monstre de puissance, il n'est pas dénué de raison puisqu'il garde assez d'humanité pour ne pas blesser son amie.
Ici de manière implicite, nous devons certains qu'Ichigo accepte de ne faire qu'un avec White qui ont les mêmes intentions dans une certaine mesure. Toutefois, l'Hollow apporte à Ichigo un élément clé : vu comme un parasite, White Ichigo est en réalité le protecteur de celui-ci.
Ce combat permet de mettre en lumière une évidence : Ichigo à changé. Il à un objectif et sait discerner correctement le bien du mal désormais, et agir pour le bien de tous. C'est aussi la preuve qu'au contact des Vizards et des Hollow, celui-ci s'humanise et prends en maturité.
Je profite de ce moment pour montrer que Kubo se sert de cet arc comme argument qu'il est nécessaire de comprendre le mal pour lui trouver une raison. Ulquiorra est celui qui évolue de façon humaine contre Ichigo qui se renforce en devenant un "monstre."
C'est une évolution positive qui lui permets de ressentir les choses avec plus de précision, qui lui permet de comprendre que la force peut importe sa source ne se contente que de répondre aux intentions de celui qui l'emploie. Aucune force n'est mauvaise, juste mal employée...
Contre Aizen, il sera au bord de l'éclosion mais Ichigo choisira le sacrifice ultime. Il renonce à sa force qui lui à permise de continuer à se battre pour les autres. Il parvient à le battre en refusant d'écouter Tensa Zangetsu qui lui demande de ne pas devenir Getsuga :
Il veut protéger Ichigo en dépit des autres, et alors qu'il octroie malgré tout le Getsuga Tenshou ultime au Shinigami, Ichigor s'éteint métaphoriquement parlant en même temps que son Zanpakuto. Son chara-design laisse penser que tout son pouvoir se consummera avec son attaque.
Finalement, alors qu'il était destiné à ne jamais connaître la vraie élévation spirituelle, l'arc Fullbring lui apporte des nouveau pouvoir. L'arc se construit sur une optique : celle du renouveau. Les fullbringers sont tels les Vizards, et le comique se réinstalle dans les pages
On retrouve le monde des humains, et Ichigo qui semble subir une renaissance doit faire face à une nouvelle montagne de problèmes à savoir le fait de devoir vaincre seul un ennemi que lui seul peut voir comme tel et qui était pourtant un ami il y a peu.

PARTIE II 🔽🔽🔽
Lien de la partie II : https://twitter.com/RRSumioh/status/1350450143737356289?s=19
You can follow @RRSumioh.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.