Dans @destandaard, enquête fouillée et accablante pour @franckentheo (N-VA). Interrogatoires et écoutes révèlent le rôle de #Francken (N-VA) et de son Cabinet dans la fraude aux visas humanitaires. L’ex Secrétaire d’Etat a ignoré tous les avertissements et joué avec la vérité.⬇️
#Francken/Kucam (2): Anecdote du dossier: le 15 janvier 2019, à 14h34, Theo Francken téléphone à son ancienne colaboratrice de cabinet, Lies V. "Dites, dans une demi-heure, la police fédérale va interpeller Melikan. Gardez cela pour vous. C'est classé secret, hein!".
#Francken/Kucam (3): Ce que Francken ne savait pas, c'est que le téléphone de V., qui était encore suspecte à l'époque, était sur écoute . Il s'est avéré que Francken avait été averti peu avant la descente de police par un agent des services centraux à Bruxelles, depuis renvoyé.
#Francken (4): Ce qui ressort de chaque page, c'est l'absence totale de contrôle du Cabinet Francken sur les pratiques de #Kucam. Francken n'a pas jugé bon qu'il lui appartenait de vérifier les infos crédibles sur le trafic qui lui sont parvenues lorsqu'il était Secrétaire d'État
#Francken (5): En octobre 2018, une Assyrienne d'Aartselaar avait ainsi informé la députée-bourgmestre Sophie De Wit (N-VA) révélant que #Kucam se faisait payer pour délivrer des visas humanitaires.
De Wit a transmis l'information à Francken, qui a juste réagi avec étonnement.
#Francken (6): En décembre 2019, l'ex chef de cabinet de Liesbeth Homans (N-VA) avait appris par sa famille que les visas humanitaires devaient être payés, et également transmis le nom de Kucam. Malgré tous ces signaux, la sonnette d'alarme n'a jamais été déclenchée au Cabinet.
#Francken (7) "Melikan #Kucam décidait-il de façon presque autonome de qui pouvait arriver en Belgique?"ont demandé les enquêteurs à Francken.
"Oui, c'est vrai", a répondu l'ex- Secrétaire d'Etat N-VA..
You can follow @michelhenrion.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.