Warner Bros vient de dévoiler son nouveau logo animé, 1 an et demi après la version fixe !

Court thread sur l'esthétique de ce studio qui fêtera ses 100 ans en 2023 et qui a pour l'occasion décidé de s'offrir un petit ravalement de façade (par l'agence @pentagram)
Le logo que l'on connaît le plus, c'est celui-ci.
On part des studios de tournage de Warner, pour prendre de la hauteur et voir le logo apparaître.

Littéralement : venez vivre l'expérience CINEMA™, on vous emmène ailleurs.
Au fil des décennies, le logo de la Warner s'est imposé dans l'esprit des spectateurs comme celui d'un grand studio de divertissement.

Ils se sont amusés à, régulièrement, "brander" le logo aux couleurs / à l'atmosphère du film, comme dans les Harry Potter.
Quelques autres exemples ci-dessous de variations du logo.

Pour plus de plaisirs visuels, je vous encourage à suivre le compte de @logocontinuum.
Ce qui nous intéresse ici c'est comment & pourquoi le logo a changé récemment.

Le comment, c'est en plusieurs étapes.
Entre l'ancienne version et celle dévoilée hier, Warner a fait la transition avec un mélange des 2 designs dans ce logo animé (devant Tenet, Birds of prey...)
Désormais, cela sera donc le visuel créé par l'agence @pentagram qui sera à l'ouverture des films du studio.
Pourquoi changer ?

Plusieurs raisons : la première est l'anniversaire en 2023 des 100 ans de la firme. Il fallait donc, comme Universal avait pu le faire, un rebranding
Le changement de logo de la Warner s'inscrit dans l'évolution visuelle dans le milieu du design.
Beaucoup moins de 3D, une uniformisation des logos mais aussi une simplification.

Un logo minimaliste se lira aussi bien dans les crédits d'une affiche qu'en géant au cinéma.
La dernière raison est politique : Warner Bros appartient à Warner Media (anciennement Time Warner), acheté par l'opérateur telecom AT&T en 2018.

Qui dit rachat dit donc nouvelle identité, surtout dans un monde où les plateformes sont surpuissantes et qu'il faut se démarquer.
Cette évolution du logo de la Warner Bros était donc nécessaire pour l'un des derniers studios à ne pas l'avoir fait avant.

Effectivement, d'Universal à Disney, tous ont opté pour une refonte totale de leur chartre graphique ces dernières années.
On part donc sur un aplatissement des profondeurs. Un logo full 2D où le bouclier est refait, plus allongé qui rappelle celui des cartoons.

Pour la version animée on ne part plus du studio de tournage, mais de la tour à Hollywood. Moins d'imaginaire, plus de puissance de marque
Enfin, on remarque que si le logo final est plus "simple", tous les studios ont gardé une animation 3D.

Pas de réponse de mon côté, juste une hypothèse : garder un lien avec l'histoire du studio mais aussi impressionner le spectateur et rappeler que le cinéma est intemporel !
Je vous invite, si ça vous intéresse, à découvrir mon thread sur le logo de Netflix dont le sens est diamétralement différent. https://twitter.com/Simon___Robert/status/1289559490388299776
You can follow @Simon___Robert.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.