Bon, comme Gab me fait encore un peu des misères aujourd'hui, je fais mon petit post patrimoine ici pour cette fois.
La maison Kammerzel, sur la place de la Cathédrale a Strasbourg, construite en 1427. ⤵️
Miraculée des bombardements successifs subie par Strasbourg, désormais restaurant étoilé, elle a longtemps abrité des commerçants et des artisans (drapier, orfèvre, cordonnier, fromager etc...) avant d'être transformée en weinstube (bar a vin) en 1895 ⤵️
puis en restaurant en 1930, a l'initiative d'un groupement de viticulteurs. Ici deux peintures, la première de 1873, la seconde de 1904.
A l'époque de sa construction, bien que faisant officiellement partie du Saint-empire Germanique, Strasbourg, après que des milices citoyennes aient mis en déroute les armées de leur évêque, qui réclamait la tutelle sur la ville, est une ville libre ⤵️
république urbaine puissante et prospère, régie par une constitution démocratique, bénéficiant d'une indépendance de fait, frappant sa propre monnaie, ayant sa propre armée etc.. et est un centre d'art, de culture et de commerce au carrefour de l'Europe.
Toutes les boiseries apparentes y sont sculptées, a l'extérieur comme a l'intérieur, représentants aussi bien des scènes de mythes et folklores Alsaciens très typés "heroic-fantasy" que des personnages célèbre comme Godefroy de Bouillon, des personnages satyriques
des scènes religieuses ou d'autres plus symboliques/philosophiques, comme les différents Âges de la vie d’un homme ou les 5 sens.
Elle jouxte la Cathédrale, dont les fondations furent posées en 1015, et la construction terminée 300 ans plus tard. Elle était alors l'édifice le plus haut du monde Chrétien.
You can follow @Dede_de_sinope.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.