[THREAD] ~ Il était une fois … Michael Laudrup

L'un des joueurs les plus sous-côtés de l'Histoire. Et pourtant l'un des meilleurs 10 que le foot ait connu. Source d’inspirations de nos idoles. Voici l'histoire de Michael Laudrup 🇩🇰
Fils de Finn Laudrup, ancien international danois, Michael débuta sa carrière dans son pays natal au poste de milieu offensif, à Brøndby puis au FC Copenhague, avant d'être repérer à 19 ans par la Juventus, qui le prêtera d'entré pendant 2 ans à la Lazio Rome
Suite à son prêt qui ne sauvera pas les Lazialis de la relégation, ainsi qu'au départ de l'attaquant polonais Zbigniew Boniek libérant une place d'extra-communautaire, il aura sa chance sous le maillot de la Vieille Dame, aux côtés notamment de Michel Platini.
Doté de qualités évidentes, il conclura sa première saison turinoise avec le titre de joueur danois de l'année, finissant Champion d'Italie. L'année suivante, les blessures lui gâcheront sa saison avec les turinois, qui termineront d'ailleurs 2ème derrière le Napoli de Maradona.
En 87, usé physiquement à 32 ans, Platini décidera de raccrocher les crampons. Ce départ offrira à Laudrup les clés du milieu de terrain de la Juve. Toutefois les années qui suivent ne furent pas un grand succès : son duo avec Ian Rush fut une déception, et il quittera la Serie A
Michel Platini expliquera d'ailleurs l'échec de succession par cette citation : «Le meilleur du monde à l’entraînement, mais il n’a jamais exploité toutes ses qualités pendant les matchs. Michael avait tout, sauf une chose : il n’était pas assez égoïste …»
En 1989, Laudrup atterrit en Catalogne, plus précisément au FC Barcelone. Cette fois ci, Johan Cruyff a l'intention d'exploiter au maximum l’énorme potentiel de notre droitier, en l'associant entres autres avec le buteur bulgare Hristo Stoichkov.
Chose réussie : au Barça, Laudrup triomphera dans l'une des plus belles équipes de l'histoire du club catalan (et même de l'Histoire tout court), en remportant notamment 4 Liga consécutives, ainsi que la première Ligue des Champions de l'histoire du FC Barcelone.
Pièce maîtresse de la «Dream Team» du Barça, Laudrup se sublimera sous les ordres du Hollandais volant, et sera élu 2 fois MVP de la Liga. Mais il n'aura jamais véritablement exposer à 100% ses capacités, et l'arrivée de Romario en 93 n'arrangera pas les choses pour notre danois
Non inscrit au profit de Stoichkov, Koeman et Romario à cause du nombre d'étrangers autorisé par club pour la Ligue des Champions 93/94, il ne disputera pas la finale perdue 4-0 face à l'AC Milan.

Probablement le point de rupture avec le FC Barcelone et Cruyff ...
L'entraineur lombard, Fabio Capello, expliquera après la rencontre ce qui aura fait la grande différence lors de cette large victoire : «Laudrup était le joueur que je craignais le plus et Cruyff a fait l’erreur de le laisser en tribune.»
A la fin de la saison, il choisira de rejoindre l’éternel rival, bien qu'il n'avait aucune intention de «vengeance», où il sera accompagné de Raul, Hierro ou encore Zamorano avec qui il formera un duo d'exception, qui permettra à l'attaquant 🇨🇱 de finir Pichichi avec 28 buts
Pour l'anecdote, Laudrup remporta son dernier Clasico avec le Barça sur une Manita, mais également son premier Clasico avec le Real Madrid sur un même score de 5-0 en étant un grand artisan de ses 2 victoires.

10-0 au cumul pour Michael, jolie.
Laudrup était avant tout un passeur d’exception, très créatif et avec une élégance rare, un sens du dribble, saupoudrer d'une technique sublime, il était également un joueur très polyvalent capable d’évoluer au milieu mais aussi ailier ou second attaquant
Passes lobées, passes à l’aveugle, dans la profondeur ou au dos de La Défense, rien n’échappe au génie danois. Un véritable artiste, plus altruiste que personne d’autre.
Roi de la passe, mais également l’inventeur de la fameuse « Croqueta » qu’on attribue à Andrès Iniesta.

Admirez cette vidéo qui vaut mieux que 1000 mots ...
Bien qu'il ne sera un Merengue que pour 2 saisons, il restera tout de même l'un des joueurs préférés des supporters madrilènes, comme en témoigne un sondage réalisé par Marca en 2002, à l'occasion des 100 ans du club.
Après un court passage à Kobe au Japon, ainsi qu'une ultime saison à l'Ajax ponctuée par un titre de Champion des Pays-Bas, Michael Laudrup mettra un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans.
Son dernier match sera un quart de finale de Coupe du Monde 98 face au Brésil, où les danois s'inclineront 3-2. Laudrup l'annoncera au coup de sifflet final : "C’était le dernier match de ma carrière. Mais c’était aussi l’un des meilleurs, voire le meilleur."
Partir sur une défaite malgré un match magnifique. Comme un symbole pour un roi sans couronne.

🎥 Résumé vidéo du match qui fut l’un des meilleurs de cette Coupe du Monde 98
La plus grande déception de sa carrière aura été son absence lors de l'Euro 92 en raison d'un désaccord avec le sélectionneur. Euro que le Danemark remportera à la surprise générale, alors que le pays n'était pas qualifié, mais repêché suite à l'exclusion de la Yougoslavie
Je conclu ce thread par une petite série de citations, qui nous démontre l'ampleur de ce joueur et la place qu'il mérite dans l'Histoire de ce magnifique sport qu'est le football.

Et qui renforce encore plus l’appellation de : « Joueur le plus sous côté de l’Histoire »
Ivan Zamorano : «Je dis toujours que Laudrup avait trois yeux. En tant qu’attaquant, je devais être constamment attentif parce qu’il pouvait créer une occasion à partir de rien.»
Andres Iniesta : «Quand j’étais petit, je regardais beaucoup Zidane. Mais mon idole absolue, c’était Laudrup. Quand tu le regardais jouer, tu ne perdais jamais ton temps. Je me fichais bien qu’il y ait des buts ou pas. Observer ses mouvements c’était un vrai spectacle en soi»
Franz Beckenbauer : «Dans les années 60, le meilleur était Pelé. Dans les années 70, c'était Cruyff. Dans les années 80, c'était Maradona. Et dans les années 90, c'est Laudrup.»
Roberto Galia : "J’ai joué contre Maradona, Platini et Baggio, mais celui qui était capable des gestes les plus incroyables est Michael Laudrup"
Thierry Henry : « S'il y a bien un joueur qui est sous-coté, c'est lui. Ceux qui parlent de football et qui vont en profondeur le reconnaissent à sa juste valeur, mais quasiment personne ne l'évoque quand on demande quel numéro 10 les a le plus marqués ... »
« ... Michael Laudrup était un monstre. C'était le meilleur 10, et par 10 j'entends celui qui fait jouer son équipe. Laudrup ? mon dieu ... Les passes qu'il faisait ... Au sol, il brisait deux lignes et c'est comme si la balle ralentissait quand elle voyait l'attaquant »
Johan Cruyff : « Laudrup ? L'un des joueurs les plus difficiles avec lesquels j'ai travaillé. Quand il se donne à 80-90%, il est toujours le meilleur et de loin, mais je veux 100%, et il le fait rarement. »
Merci d’avoir lu ce thread jusqu’au bout.

Pour ceux qui en redemande sur Michael Laudrup, je vous invite à visiter cette chaîne : https://m.youtube.com/user/llaauuddrruupp/videos

N’hésitez pas à partager, RT & Fav si cela vous a plu

(Un dernier délice pour la fin)
You can follow @Noyaninho.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.