● KRILIN OU L'ÉCRITURE D'UN HUMAIN : A THREAD ●
Aujourd'hui on parle d'un de mes personnages favoris de Dragon Ball, celui qui à une écriture humaine, touchante et attachante, le meilleur ami de Goku, le génial Krilin !!
On traitera de son parcours à travers les arcs de dragon ball, en passant de ses combats à ses relations avec les différents personnages du manga, qu'elles soient cordiales, amicales ou amoureuses !
Krilin apparaît au début de Dragon Ball assez comiquement. Introduit comme venant d'un temple, il pratiquait déjà les arts martiaux. Il était espiègle, fourbe (kinto'un le rejette quand même) et même lubrique, sa raison de demander à Kame Sennin de l'entraîner ? Les filles.
D'ailleurs c'est pour ça qu'au début qu'il n'est pas ami avec Goku et le piège lors de l'épreuve de la pierre à retrouver.
Avec le temps, ils se soudent pendant l'entraînement de Kame Sennin et deviennent plus forts ensemble, leur amitié naissante croît petit à petit...
...avec un objectif en tête, le Tenkaichi Budokai qui se déroule dans 8 mois. Leur entraînement paiera !
Là bas, Krilin manque de confiance en lui et se retrouve confronté à son passé, d'anciens aînés qui l'embêtaient.
Il remarquera alors l'étendue de sa puissance, étonné.
Avec facilité, Krilin passera le premier tour et dépassera même les 1/4 de finale en battant Bactérie grâce à l'absence de nez sur sa tête.
Même si c'est un élément comique, on observe subtilement que cela met en exergue l'absence de confiance en soi de Krilin.
Après avoir repris confiance en lui, Krilin affronte en demi finale son maître et lui donne du fil à retordre en maîtrisant sa puissance.

Rendez vous compte, Krilin, 13 ans, simple humain, arrive à match don maître de 8 mois pluricentenaire. Malgré sa défaite, c'est fort.
À la suite de cette performance, Krilin resta chez Tortue Géniale et continua son entraînement, notamment à l'arc RR où il nage sur de plus grandes distances, bat facilement des membres de l'armée du Ruban Rouge et arrive même à tenir face au puissant commandant bleu!
Au 22e Tenkaichi Budokai Krilin renforce ses capacités d'artiste martial et devient plus tenace et malin en battant Chaozu intelligemment.

Il rencontre enfin Goku, qu'il interdit de se retenir. Il veut un VRAI combat. Même en perdant sa performance sera remarquable!
Soudain, un grand tournant dans l'histoire de Dragon Ball arriva.

Et à travers Krilin. Sa mort. Elle fait passer l'oeuvre officieusement d'un gag manga parfois sérieux à un manga dramatique, au ton grave.

Pour la 1ère fois Goku sera hors de lui et Kame Sennin...dépassé.
Ainsi, Krilin fait littéralement évoluer l'histoire.

Il fut très reconnaissant envers Goku de l'avoir ressuscité, on revoit à nouveau sa part humaine et attachante qui est une parcelle symbolique très approfondie implicitement par Akira Toriyama. Et ce, dans les actes.
Au 23e Tenkaichi Budokai, pour la première fois Krilin ne passe pas les 1/4 de finale, mais arrive à infliger des dégâts à Piccolo malgré le colossal écart, sa maîtrise du ki est accrue, il sait guider sa déferlante, se transposer, voler...
Il ne reste pas moins déboussolé.
Lors de la menace saiyan, Krilin se fait entraîner par Kami et arrive à dépasser le niveau de Raditz en moins d'un an, à titre de comparaison, Goku en 3 ans n'était pas à ce niveau

Vengeur, réaliste et frustré il utilise une nouvelle technique lorsque la mort de Yamcha subvient.
Pour autant il ne déméritera pas et attaqua Nappa, Vegeta et sera prêt à sacrifier son humanité afin d'occire Vegeta, ce que Goku n'autorisera pas pour le préserver. Il est bienveillant.
Cette bienveillance sera d'autant plus marquante à l'arc Namek où Krilin nous donnera encore + de raisons de l'apprécier, son duo avec Gohan, il est son mentor, le sauvetage intelligent de Dendé, le combat face à Guldo, son potentiel éveillé, ses interactions avec Bulma..

Un MVP
De plus Krilin reste vraiment humble et empathique, si bien qu'il a du mal à blesser même Vegeta, qui a tué ses amis.

Son courage force le respect, il attaque Freezer plusieurs fois et le blesse, ce même Freezer qui a traumatisé le prince des saiyans !
La colère du dictateur ayant été attisée, il se vengera et Krilin mourra une 2e fois, sans possibilité apparente de résurrection, ce qui fera passer à Goku un cap, il se transcendera et deviendra le super saiyan de la légende
L'impact qu'a la mort d'un ami, la mort d'un frère.
Au cours de l'arc Cyborg-Cell, Krilin sera confronté à un dilemme : désactiver les cyborgs et perdre son potentiel amour ou sauver certainement la Terre de Cell. Il choisit de croire en leur humanité et garder la sienne, en vain, ce qui le fera attaquer Cell malgré l'écart...
L'écart est abyssal, il a fallu un senzu pour le sauver.

Par la suite c'est Krilin qui rassurera Gohan à la mort de son père. Krilin est un soutien psychologique dont l'apport à Gohan est souvent mis de côté.
Ces gestes fera de Krilin un homme accompli plus tard marié, père et heureux, l'homme le plus fort d'après Yamcha (derrière Ten en réalité)
Krilin est aussi brillamment empathique et empli de compassion. Il comprend ses amis et réfléchit beaucoup. Parfois il s'apitoye mais de la même manière qu'il est un des vecteurs du développement de Piccolo, il comprendra la plastique du don de soi sacrificiel de Vegeta !
En conclusion, Krilin est un personnage qui représente à la fous la faiblesse et la force. Ces 2 notions antinomiques peuvent cohabiter grâce à l'homme attachant, bienveillant, simple et profondément investi dans ses relations qu'est Krilin.

Il a tout gagné !
Son excellente écriture le fera devenir l'archétype de l'humain dépassé par la puissance des monstres amis ou ennemis qui l'entourent (Bihei, Ussop notamment)

Merci d'avoir lu !

FIN DU THREAD
You can follow @Asodi_23.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.