1. C'est l'heure du thread hebdomadaire "données de la Suède".
Cette semaine, 4 sujets.
A. Augmentation du nombre de rapports
B. Décès encore signalés à la mi-décembre
C. Comparaison avec la France ?
D. Les données sur les écoles qui suggèrent la fermeture

Allons-y
⬇️⬇️⬇️
2. Tout d'abord, avant cette semaine, l'agence suédoise de santé publique ne considérait pas le COVIC comme trop important et ne faisait état des décès que deux fois par semaine.
3. J'ai mentionné la semaine dernière que les choses sont prises beaucoup plus au sérieux depuis que le gouvernement a adopté une nouvelle loi temporaire qui lui permet de fermer les lieux publics susceptibles de propager le virus.
5. Si vous m'avez déjà suivi, vous savez que j'ai déjà mentionné beaucoup de ces questions et toutes les autres concernant la situation en Suède. Vous pouvez trouver de courts résumés dans ces deux vidéos (également avec @FLAHAULT)
6. Pour en revenir au sujet, les choses sont prises plus au sérieux cette semaine aussi, maintenant l'Agence suédoise de la santé fait état des décès tous les jours. Voyons combien de décès ils ont signalés cette semaine.
7.Répartition par date :
12jan --> 234
13jan --> 167
14jan --> 351
15jan --> 138

L'augmentation de la fréquence des rapports est clairement visible dans cette capture d'écran qui contient toutes les données que j'ai mentionnées.
8. Maintenant, j'ai déjà mentionné qu'il y a un décalage dans la déclaration de décès. Cela est clairement visible dans ces deux graphiques d'hier et d'aujourd'hui.
Nous ajoutons encore des décès pour mi-décembre.
9. Ce n'est pas beaucoup, certes, mais l'ajout de 1 ou 2 décès par jour pour la mi-décembre finit par créer les données dramatiques que nous voyons maintenant.
11. Aujourd'hui, de nombreux "scientifiques" en herbe fan de "plandémies" me disent qu'au moins la Suède est libre et qu'elle fait mieux que des pays comme la France en matière de mortalité et d'économie.
Mais est-ce vrai ? Voyons voir.
12. Pour répondre, nous devons considérer deux choses. Premièrement, la deuxième vague a commencé en France le 17 octobre. En Suède, seulement le 13 novembre, alors que la France était presque à son apogée. C'est clairement visible dans la figure ici.
13. Ensuite, nous devons considérer qu'il y a un retard dans le signalement des décès en Suède. Comme je l'ai dit, nous ajoutons encore aujourd'hui les décès pour toute la période remontant jusqu'à la mi-décembre. C'est un retard de 2 ou 3 semaines dans le signalement des décès.
14. Sans même tenir compte de ces deux facteurs, nous constatons déjà que la Suède est presque aussi mauvaise que la France en matière de décès/M. Si l'on considère uniquement le retard dans le signalement et que l'on compare Fra (il y a 2 et 3 semaines) à Suède. on obtient... ?
15.
La Suède aujourd'hui = 1064 décès/M
France il y a 1 semaine = 1021 décès/M
France il y a 2 semaines = 992 décès/M
France il y a 3 semaines = 955 décès/M
16. Ainsi, en ajustant très grossièrement pour un retard d'une semaine, la Suède compte déjà plus de décès/M que la France. Sans ajustement, presque autant. C'est terrible !
17. Le moment est venu de rappeler à tous que des comparaisons comme celle-ci n'ont pas de sens. La France et la Suède ont une démographie très différente, j'entends par là : une répartition par âge différente, une densité de population différente.
18. Mais aussi des comportements sociaux différents, un système de santé différent, etc... Et la plupart de ces facteurs ont joué en faveur des pays nordiques (peu densément peuplés par exemple).
19. Il est donc absurde de comparer la Suède à la France. Comparer la Suède à ses voisins est plus logique et peut nous aider à mieux comprendre si la Suède avait une bonne stratégie. Surtout si l'on considère que les voisins avaient des réglementations plus strictes. Et donc?
20. La réponse la plus évidente à cette question est : "Putain non !" La Suède a 2 à 3 fois plus de décès/M que tous ses voisins réunis ! C'est dramatique !
21. Maintenant les gens vont me dire qu'au moins la Suède a sauvé son économie. Deux choses à répondre à cela. La première est "Putain non !" Encore une fois, les voisins ont fait mieux.
https://ig.ft.com/coronavirus-global-data/
23. Passons maintenant à d'autres mauvaises nouvelles.
Examinons de près les données des écoles. Tout d'abord, rappelons que tous les lycées sont fermés et que l'enseignement est à distance depuis le mois d'avril.
24. Les nouvelles données des semaines 46 à 50 en Suède font état d'un total de 467 foyers dans les écoles (lycées exclus), ce qui correspond à 48 % de tous les foyers signalés au cours de cette période (967).
https://www.folkhalsomyndigheten.se/globalassets/statistik-uppfoljning/smittsamma-sjukdomar/veckorapporter-covid-19/2020/veckorapport-covid-19-v50-final.pdf
25. L'agence suédoise déclare "parmi les environnements destinés au public, l'école était l'environnement à partir duquel la plupart des épidémies ont été signalées à la semaine 50, suivie par les autres lieux de travail et les établissements préscolaires"
https://www.folkhalsomyndigheten.se/globalassets/statistik-uppfoljning/smittsamma-sjukdomar/veckorapporter-covid-19/2020/veckorapport-covid-19-v50-final.pdf
27. D'autres choses ? Oui !
Alors que certaines personnes à la télévision ou ici essaient de vous faire croire que personne ne s'inquiète en Suède, ce n'est pas vrai.
30. Annike Linde confirme également que nous devrions comparer la Suède aux autres pays nordiques uniquement et que la stratégie suédoise est la seule raison de ces mauvais chiffres (même source)
32. Comme souvent, j'ai fait ça aussi en anglais, n'hésitez pas à le RT SVP. https://twitter.com/lonnibesancon/status/1350101055326007297?s=20
33. C'est tout pour cette semaine! Rendons l'information plus virale que la désinformation et essayons de la rendre aussi plus virale que COVID!
You can follow @lonnibesancon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.