La campagne de vaccination est devenu un Eurovision médical, dans lequel tous les pays se comparent entre eux avec ces graphiques d' @OurWorldInData.

Combien de personnes vaccinées ? Mais n'oublions pas de nous demander aussi qui a été vacciné.
C'est une donnée essentielle qui n'apparaît dans ces graphs : l'âge des personnes vaccinées.

C'est ainsi que l'apparent succès italien (2e au classement) peut susciter certaines interrogations et que la Belgique, pourtant loin derrière, a des résultats plutôt satisfaisants.
Prenons le cas de l'Italie. C'est une véritable prouesse logistique : 972.000 personnes ont déjà été vaccinées, soit 1,61% de la population. La France ne peut que s'incliner.

Mais quand on regarde la répartition par âge, on se rend compte que plus de 75% ont moins de 60 ans.
En Italie, tous les soignants peuvent se faire vacciner, et pas seulement les plus de 50 ans comme en France.

Afin d'obtenir un effet immédiat sur la mortalité le plus pertinent est de vacciner les personnes en Ehpad. C'est ce que vise en priorité la plupart des pays européens.
En Italie, malgré leurs excellents chiffres globaux, seuls 81.000 pensionnaires d'Ehpad ont été immunisés (soit 8% du total).

En France, la vaccination est moins massive mais plus ciblée : 57.000 pensionnaires d'Ehpad (soit 23% du total).
Quand on s'intéresse à ce critère de l'âge des personnes vaccinées, le modèle serait plutôt l'Allemagne.

- 341.768 pensionnaires d'Ehpad vaccinés
- 231.921 personnes de plus de 80 ans vaccinées

Soit 573.689 personnes (60% du total).
Les Italiens ont plus vacciné que les Allemands mais l'impact en terme de mortalité est sans commune mesure. L'Italie prend le risque de se retrouver rapidement à court de doses, sans avoir immunisé une partie significative des personnes à risque.
Si la Belgique n'a vacciné que 0,6% de sa population, sa campagne est ciblée uniquement sur les résidents et personnels en Ehpad. Sur cette population clé, le taux de couverture vaccinale atteint les 17,2%. En France, 8% des résidents sont vaccinés.
Revenons aux chiffres italiens, avec cette étrangeté : les 155.865 "personale non sanitario", qui ne figurent pas dans les listes des personnes prioritaires.

Ce sont essentiellement des personnels non soignants des hôpitaux qui profitent des doses en rab restant le soir.
Dans un hôpital de Modène, trois personnes ont été suspendues après qu'on ait découvert que les filles de l'un d'entre eux avaient été vacciné en douce le soir. Il avait posté des photos de la vaccination sur les réseaux, une enquête a été ouverte. https://www.open.online/2021/01/07/coronavirus-modena-dosi-vaccino-pfizer-avanzate/
Que faire le soir quand il reste des doses dans un flacon ?

Normalement en France, les doses excédentaires sont destinées aux publics prioritaires mais ce n'est pas toujours évident d'avoir quelqu'un sous la main. D'après ce qu'on me dit, cela arrive aussi en France.
En tous les cas, il serait intéressant que le gouvernement publie en open data non pas seulement le nombre de personnes vaccinées mais également la répartition précise par âge. Les Anglais par exemple font ça très bien.
You can follow @vincentglad.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.