⬇ THREAD HISTOIRE DE CLUB #14 : AS MONACO ⬇
L’AS Monaco est fondé en 1924, par le fruit d’une fusion de quatre sociétés sportives de Monaco et de Beausoleil.
A la suite de cette unification, le club fera ses débuts au sein des championnats amateurs du district de la Côte d’Azur.
Lors de la saison 1932/1933, les monégasques terminent champions de la ligue du Sud-Est, et accèdent, par voie de conséquence, à la Division 2.
L’ASM est alors rempli d’ambitions, et rate de peu la montée en D1, lors de sa première saison à ce niveau.
Cependant, le club devra renoncer au statut professionnel en raison de la non-conformité du stade des Moneghetti et d’un déficit financier.
Le premier Stade Louis II sera alors inauguré quelques années plus tard, en 1939.
De surcroît, après de longues années de disette au sein des divisions amateurs, l’AS Monaco accède à nouveau à la D2 en 1948.
A ce moment-là, l’équipe bénéficiera d’un soutien fidèle de la famille princière, et semble, cette fois, mieux armer afin de se stabiliser au haut niveau.
En effet, mieux encore, après plusieurs saisons prometteuses, si l’on excepte la saison 1949/1950 avec une seizième place, les asémistes réussissent l’exploit d’accrocher une place sur le podium du championnat en 1953, synonyme de montée au plus haut niveau du football français.
L’ASM fait alors ses débuts en première division lors de la saison 1953/1954, et se maintient aisément lors des premières années, parvenant même à se hisser à la troisième place du championnat en 1956 et 1958.
En 1960, porté par son capitaine Michel Hidalgo, le club va même décrocher son premier titre, avec une Coupe de France, grâce à une victoire face à l’AS Saint-Etienne en finale.
Sur sa lancée, l’année suivante, les monégasques remportent leur premier titre de champion de France, avant de réaliser un étincelant doublé coupe-championnat en 1963.
Néanmoins, les années qui suivent ne seront pas aussi brillantes.
En effet, même si le club ira jusqu’en huitième de finale de C1 en 1964, il rentre progressivement dans le rang.
Pire, en 1969, l’ASM est relégué en deuxième division.
Les asémistes vacilleront ensuite entre les deux premières divisions nationales, jusqu’en 1978 où ils remonteront en D1.
Mieux encore, pour ce retour, dès leur première année, les rouges et blancs sont sacrés champion de France pour la troisième fois de leur histoire.
Cela marque alors le début des années fastes du club de la Principauté.
Sous la direction de Gérard Banide, Monaco remporte la Coupe de France 1980, et mettra ensuite en place une équipe de très bon niveau national, récompensée par un nouveau titre de champion de France en 1982.
Par la suite, la saison 1983/1984 est certainement la plus frustrante de l’histoire du club, avec un titre enlevé par les Girondins de Bordeaux, champions de France du fait d’une meilleure différence de buts, ajouté à une défaite en finale de la Coupe de France face au FC Metz.
Pour autant, l’année suivante, les monégasques remporteront leur quatrième Coupe de France, en disposant du PSG en finale.
En 1987, l’AS Monaco recrute Arsène Wenger pour entraîner l’équipe.
Dès sa première année, le club princier soulève un cinquième titre de champion de France.
De surcroît, le football français verra l’éclosion de joueurs comme Emmanuel Petit ou Georges Weah.
Sous leur impulsion, Monaco se hissera, enfin, jusqu’en quart de finale de C1, et tombera face au club turc de Galatasaray.
Sur sa lancée, le club termine alors, saisons après saisons, sur le podium, en étant souvent vice-champion de France.
Les rouges et blancs remportent également une nouvelle Coupe de France en 1991, devenant ainsi l’un des plus beaux palmarès du foot français.
Pour autant, de nombreux départs, à l’image de celui de Georges Weah au Paris-Saint-Germain semble marquer la fin d’un cycle pour l’ASM.
La saison 1993/1994 sera alors contrastée pour les asémistes, qui terminent neuvième du championnat, mais se hissent jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions, cédant contre le Milan AC.
Par la suite, Wenger est remercié, et remplacé par le duo Ettori/Petit lors d’une saison de transition, avant que Tigana prenne les rênes de l’équipe en 1995.
Portés par Sonny Anderson, les rouges et blancs finiront champions de France pour la deuxième année de Jean Tigana.
De plus, cette année-là, l’ASM ne s’incline qu’en demi-finale de Coupe UEFA face à l’Inter de Milan.
Le club princier semble alors avoir passé un cap en Coupe d’Europe et atteindra les demi-finales de la Ligue des champions en 1998, grâce au duo formé par Henry et Trezeguet.
Malgré le départ de Jean Tigana, le club enchaînera les victoires, avec cette fois, Claude Puel à la tête de l’équipe.
Ainsi, l’ASM s’octroie son septième titre de champion de France en 2000, en survolant le championnat, grâce à David Trezeguet qui ne cesse de marquer.
Les saisons qui suivent sont plus complexes pour le club du Rocher, si l’on excepte une victoire en Coupe de la Ligue, mais à l’arrivée de Deschamps, l’ASM réalisera une saison mémorable, avec une finale de Ligue des champions et un parcours qui a marqué le football hexagonal.
En effet, les rouges et blancs élimineront notamment le Real Madrid de Zidane et Ronaldo, avant une qualification face à Chelsea en demi-finale.
Cependant, à la suite de cela, s’en suivra le déclin du club princier, rentrant dans le rang, avant d’être relégué en Ligue 2 en 2011.
L’AS Monaco verra alors arriver l’actionnaire russe Dmitry Rybolovlev, qui injecte des millions d’euros dans le recrutement pour que l’équipe retrouve rapidement l’élite.
Cela sera chose faite deux ans plus tard.
Pour sa remontée, l’ASM décide de frapper fort et affirme sa volonté de redevenir grand.
Ainsi, après un mercato galactique, en recrutant notamment Radamel Falcao, les monégasques se hissent sur le podium chaque année et dispute un quart de finale de Ligue des champions en 2014.
La saison 2016/2017 est ensuite magnifique.
En effet, le club s’offre un huitième titre de champion de France, en devançant le PSG, qui dominait tout depuis plusieurs années.
De surcroît, porté par la jeunesse et la fougue de Kylian Mbappé, les asémistes iront également jusqu’en demi-finale de Ligue des champions, et céderont contre la Juventus de Turin, au terme d’une épopée européenne héroïque dont ce club a le secret.
Néanmoins, depuis cette dernière glorieuse saison, l’AS Monaco, malgré tout vice-champion de France en 2018, peine en Ligue 1.
En effet, à cause d’une stratégie de recrutement consistant à acheter puis revendre de nombreux joueurs, le club a même subi une saison cauchemardesque il y a deux ans, évitant la relégation en L2 de très peu, avant d’enchaîner sur une saison moyenne.
Pour la saison 2020/2021, l’ambition est donc de retrouver le podium du championnat, avant d’espérer de nouvelles heures couvertes de trophées et d’épopées européennes, que mérite ce club historique du football français.
You can follow @footmultiple.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.