L’autre conférence de presse : On va parler de ce qu’a dit la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal. 2,7 millions d’étudiants concernés. (1/ très long)
«A été demandé aux établissements d’assurer la continuité pédagogique, dans l’immense majorité à distance» Oui, et l’immense majorité des étudiants que j’interroge depuis le premier confinement disent leur crainte de décrocher en distanciel, pour ceux qui n’ont pas déjà décroché.
Il y a déjà la fracture numérique, les étudiants sans ordinateur ou la connexion qui saute. Face à ça, les établissements (et les associations) ne peuvent pas envoyer un ordinateur à chaque étudiant en galère et quand ils le font c’est souvent assez tard.
Il y a aussi les applications de cours à distance qui ne sont pas toujours adaptées : Le nombre d’invités est trop limité, le temps est compté, l’échange n’est pas toujours possible. Aussi, chaque université, que dis-je chaque UFR ou enseignant se débrouille comme il peut.
Et pourtant, des solutions alternatives ont été présentées par les syndicats enseignants et étudiants que la ministre va rencontrer, certes, mais qu’elle ne semble pas entendre depuis le début de cette crise.
@UNEF proposait le dédoublement des amphi: séparer les promos pour maintenir le présentiel sans que cela ne représente un risque de contamination trop élevé. Mais ça coute cher puisque ça veut dire une titularisation massive des enseignants contractuels. Pas à l’ordre du jour.
Revenons à notre conférence de presse, tenue depuis un univers parallèle. La ministre se penche sur les « nombreux dispositifs mis en place »
D’abord, les 1 600 référents dans les cités universitaires, « à l’oeuvre pour soutenir les plus fragiles ». Des emplois étudiants : étudiants en galère, aidez-vous vous mêmes. Autre grosse annonce : « Le nombre de psychologues dans les universités sera doublé ce semestre. »
Dans leur commission d’enquête sur l’effet du Covid-19 sur les jeunes, les parlementaires ( @deputesPCF) ont calculé : «Le nombre d’étudiants par ETPT (équivalent temps plein) de psychologue est encore plus élevé, avec 29 882 étudiants.» On en est à 1 psy pour 30 000 étudiants.
Autant dire que le doublement c'est bien mais très très loin d'être assez 🙃 Les Bureau d’aide psychologique universitaire sont débordés raconte le docteur Atger, du BAPU Pascal, а Paris 🔜
« Tous les BAPU de France ont été créés dans les 60’s et les moyens n’ont jamais été augmentés… En période de crise, on est débordés. Le nombre d’appels a été multiplié par 4, et on ne pourra pas s’occuper de tout le monde. »
La ministre assure aussi que de nouveaux personnels sociaux « permettront d’accélérer l’accès aux aides d’urgence délivrés par le réseau des oeuvres », qui prennent parfois plusieurs mois.
Frédérique Vidal arrive à la (fausse) rentrée du 4 janvier dernier. Attention, là on est sur du haut niveau d'amateurisme. «Avec l’arrivée progressive, dans chaque établissement, des étudiants par groupe de 10 ». FAUX.
Auprès de Mediapart, de nombreux enseignants, étudiants, racontent une rentrée qui n’a pas eu lieu puisque inapplicable. Je ne compte plus le nombre de présidents d’universités qui ont refusé de mettre en place une circulaire (et qui l’ont dit dans pas mal de titres de PQR).
Là, c'est la pause thé. Je reviens. En attendant, je vous conseille aussi la lecture des articles d' @AliceRaybaud2 dans le Monde pour vous rendre compte de la situation dans laquelle sont les étudiants.
« En attendant que la campagne de vaccination nous permettent de retrouver une vie normale (heu je suis pas sûre Mme la ministre vu comment la vaccination est gérée -abonnez vous à @Mediapart, j’ai des collègues qui expliquent ça très bien- mais bon, soyons positifs mdr)...
Donc, en attendant, dit-elle «Nous devons permettre aux étudiants de renouer le contact en présentiel avec leurs enseignants.» Pour ceux un peu trop éloignés de la fac et du calendrier, je vous rappelle que nous sommes à la mi-janvier : c’est à dire a la fin des partiels.
( Par ailleurs, force à vous étudiants déprimés qui doivent composer après avoir passé presque un an en distanciel -vous aussi vous n'en pouvez plus de ce terme ?-)
A cette occasion, nombre d’étudiants sont revenus à la fac, ils ont BIEN renoué le contact. Et d’ailleurs ils y étaient un peu obligés, (un thread d’ @usuldufutur, si vous avez la flemme de me lire mais je serais un peu fâchée le cas échéant). https://twitter.com/UsulduFutur/status/1349139975204458498
Selon les chiffres du ministère, à peu près 20% des partiels se sont tenus en présentiel. Les étudiants, qui ont été tenus loins de leurs universités (souvent à leur plus grand désespoir) ont été pressés de revenir POUR NE PAS TRICHER, SALES GOSSES ! (je caricature même pas trop)
Si, dans les amphi les distances sont globalement tenues, les masques sur le nez, les files d’attente devant les salles ressemblent à de grandes covid-party. Canelle, étudiante en deuxième année de science politique à l’université de droit de Rennes, est consternée ->
«On nous fait venir nous entasser par centaines dans des gymnases pendant le pic de contaminations lié aux fêtes de fin d’année, et une fois les partiels passés et le prestige de la fac sauvé, on renvoie les étudiants dans leur détresse chez eux, peut-être contaminés.»
Allez, revenons à notre conférence. « Dès la semaine du 25/01, les TD pourront donc reprendre», annonce la ministre, en demi-groupe pour les étudiants en 1ère année. C’est une étape sur ce chemin avant de pouvoir y intégrer d’avantage d’étudiants. »
Je m’appelle pas Irma, et c’est encore que dans dix jours mais promis, on suivra cette énième rentrée avec toute notre attention. Si vous voulez nous la raconter, vous trouverez ici ([email protected]), toujours une oreille attentive.
Enfin, la ministre se « réjouit vraiment que les liens humains si importants pour l’acquisition des connaissances comme pour la construction personnelle et psychologique des étudiants puissent se renouer au cours des prochains jours et des prochaines semaines. »
C'est quand même un calendrier très optimiste. Ce qui se joue dans les universités et les appartements étudiants laissera des traces pérennes. C'est la fin du plus long thread de ma vie. « Je crois qu'il en va de l'avenir de notre jeunesse, je vous remercie. »
You can follow @khedidjabe.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.