“Le couvre-feu renforcé est efficace” : je ne suis pas convaincu par cette phrase évoquée par @JeanCASTEX et @GabrielAttal. Je peux me tromper (et j’accepte volontier des contradictions !) mais voilà mon analyse ⬇️
Ce graphique présente le taux d’incidence, donc le nombre de cas positifs au Covid19 par semaine et pour 100k habitants. J’ai rassemblé en deux groupes : les départements étant mis en couvre-feu le 02/01 (bleu) et les autres (noir).
Premiere remarque : en raison de plusieurs décalages (liés à la remontée des données, et à leur lissage), on ne dispose que des cas (moyennés) dont le test a été prélevé le 07/01 pour le moment. Soit 5 jours après la mise en place du couvre-feu renforcé. Ça me paraît court.
Maintenant, si on normalise, c’est à dire qu’on met les deux groupes au même niveau (disons 1) à la date du 02/01, ça donne ça.

Comment lire ce graphique ? La courbe bleue est passée de 1 (le 02/01) à 1,1 : elle a augmenté d’environ 10%. La courbe noire a augmenté de ~20%.
Conclusion : le nombre de cas a augmenté (en proportion, donc en %) plus fortement dans les départements en noir (ceux ayant un couvre-feu à 20h) que dans les départements étant passé en couvre-feu renforcé (à 18h) le 02/01.

Donc le couvre-feu renforcé fonctionne ?
Pas forcément… Voilà maintenant si on normalise (donc on met tout le monde au même niveau) au 25 décembre, par exemple.

Analyse : la courbe bleue a augmenté de 1 à 1.3 sur cette période, elle a augmenté de +30%, contre +55% environ pour la courbe noire.
Conclusion : le couvre feu mis en place le 02/01… a fonctionné dès le 25 décembre ????

Non… en fait le nombre de cas augmente moins vite (en proportion, en %, pas en valeur absolue !) moins fortement dans les départements mis en couvre-feu renforcé le 02/01.
Et ce, depuis plusieurs semaines, pas seulement depuis le 02/01.

Je ne dis pas que le couvre-feu à 18h n’a pas d’effet. Mais personnellement j’ai du mal à voir ce qui permettrait de l’indiquer avec les données dont on dispose aujourd’hui.
Donc oui la carte présentée par le gouvernement est vraie. Elle est même aussi présente sur CovidTracker (cliquer sur “cas” puis “évolution” ici : https://covidtracker.fr/dashboard-departements/).

Cette carte montre qu’en %, ça augmente moins vite dans le NE et SE que dans l’ouest.
Mais corrélation n’est pas causalité…
Je vois qu’ @eorphelin est lui aussi un peu étonné par cette justification... https://twitter.com/eorphelin/status/1349770160333328388
You can follow @GuillaumeRozier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.