1/Quelques réflexions sur l'affaire Finkielkraut-Duhamel.

Commençons par rétablir la vérité : Finkielkraut a explicitement condamné Duhamel, qu'il a jugé "inexcusable". C'est capital. Sur ce point toute polémique est insultante et malhonnête.
#Finkielkraut https://twitter.com/cyvalentin/status/1348970323312594944
2/Il me faut arbitrer entre trois sentiments:
- une vraie estime pour Finkielkraut (que je ne lui retire pas, quels que soient nos désaccords);
- ma consternation à l'annonce de son renvoi brutal de LCI ;
-la conviction qu'il n'en a pas moins dérapé et que ce n'est pas un hasard.
3/L'intervention de Finkielkraut était juridiquement fondée, moralement déplacée et médiatiquement désastreuse.
- Juridiquement fondée parce que, quoi qu'on puisse en penser, la justice dissocie la détournement de mineur de la question du "consentement" (dont elle tient compte).
4/Mais l'insistance de Finkielkraut sur l'éventualité du consentement d'un mineur de 13 ans aux abus sexuels de son beau-père n'en était pas moins déplacée. C'est une question si scabreuse et de si grande conséquence (pour la victime) qu'elle demande la plus extrême retenue.
5/Evoquer sur un plateau de télé le consentement éventuel de la victime ne peut que donner l'impression qu'on cherche à relativiser le crime. Or, l'abus sexuel sur mineur, aggravé d'inceste, est un crime ; il n'appartenait pas à Alain Finkielkraut d'introduire un tel soupçon.
6/Or il est évident que, sur ces sujets, Finkielkraut est mal à l'aise. Cela n'a rien à voir, bien sûr, avec quelque solidarité tribale : les antisémites, toujours en embuscade, ont été jusqu'à imaginer qu'Olivier Duhamel était juif puisque Finky le défendait ! Abject.
7/Cette question de la sexualité entre adulte et ados est la seule où Finkielkraut soit resté fidèle à l'héritage de 68 ! De son éloge de Tony Duvert (dans Le Grand désordre amoureux) à la dédramatisation désinvolte du viol de Samantha Geimer, il s'égare souvent sur ce terrain.
8/Ses propos justifiaient-ils qu'il fût viré "comme un malpropre"? Non. Ironiquement la chaîne lui a donné raison (il venait de dénoncer l'hystérie médiatique qui régnait dans ce genre de débat).
Il se pourrait pourtant qu'en le remerciant, LCI lui ait rendu un vrai service.
9/Contrairement à ce qu'on a pu dire de lui, Finkielkraut est un vrai intellectuel, pas un "fast thinker" (dixit Bourdieu). Mais justement : il a besoin de temps et d'espace pour réfléchir et parler. Le format télévisuel ne lui vaut rien ; il ne peut y résister mais il s'y gâche.
You can follow @JZefka.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.