Rappel : la communauté scientifique n’a pas accès aux données brutes des essais cliniques des vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna.

Les labos n’ont publié que des conclusions sommaires, et orientées par leurs protocoles.

Seule la FDA a publié quelques données complémentaires.
Pfizer affirme mettre les données à disposition "sur demande et sous réserve de révision".

Cela évite de rendre les données accessibles au public, sauf que selon son propre protocole, Pfizer ne commencera à rendre les données disponibles que 24 mois après la fin de l'étude.
De même, Moderna indique que les données «pourront être disponibles sur demande une fois la période d'essai terminée». Cela signifie entre le milieu et la fin de 2022, car le suivi est prévu sur 2 ans.
Parce que ces vaccins ont obtenu une «exemption d'urgence», les études auraient dû être totalement transparentes. Pire encore, les résultats ont été analysés par des employés de Pfizer, non par des médecins indépendants affiliés à une université.
Ce que l’on sait de l’essai Pfizer

Ce sont 37.706 personnes âgées de plus de 16 ans et n'ayant jamais eu la Covid-19. L'âge moyen était de 50,2 ans, soit un groupe relativement jeune.

L’essai les divise en deux groupes égaux, l’un recevant un placebo, l’autre le vaccin à ARN.
Pfizer a fait état de 170 cas de Covid-19 (symptomatiques) confirmés par des tests PCR.

-> 8 cas positifs dans le groupe des vaccinés et 162 cas positifs dans le groupe placebo.

D’où une efficacité calculée à 95% quand on rapporte cet écart à l’ensemble des participants.
1ere question : pourquoi si peu de test PCR ?
2ème question

Pfizer et Moderna ont utilisé la catégorie « covid-19 suspecté » pour désigner les patients avec les symptômes du Covid mais dont le diagnostic ne fut pas confirmé par PCR.
Or, selon la FDA (Pfizer n’a pas évoqué ces données) il y eut 3410 cas suspects de Covid au total durant l’essai, 1594 dans le groupe vacciné et 1816 dans le groupe placebo...
Donc, si l'on considère tous ces cas suspects comme des cas confirmés, l'efficacité du vaccin Pfizer tombe à 19%. Même après avoir enlevé les cas survenant dans les 7 jours suivant la vaccination, le taux d'efficacité ne dépasse pas 29%.
Et même si l’on considère qu’il y a parmi les cas de Covid des cas de grippe ou de rhino-pharyngite, il est peu probable que l’efficacité du vaccin monte réellement à 95%.
Le problème c’est donc que Pfizer a mis en place un protocole orientant les résultats de ses essais, à extrapolé des données sans avoir de vision claire sur la réalité du nombre d’infecté par le Covid dans son essai, et n’explique pas certaines irrégularités.
En effet, le Dr Doshi s’étonne aussi d’un détail inexpliqué trouvé dans un tableau de la FDA:

371 personnes ont été exclues de l’essai pour «des écarts de protocole importants sur ou avant 7 jours après la dose 2.»
Ce qui est préoccupant, c'est le déséquilibre entre les groupes : 311 personnes dans le groupe vacciné contre seulement 60 dans groupe placebo. (Dans l’essai de Moderna, seuls 36 participants ont été exclus de l’analyse de l’efficacité pour les «écarts de protocole majeurs».
Pourquoi y avait-il cinq fois plus de participants exclus dans le groupe vacciné? Le rapport de la FDA ne le dit pas, et les rapports de Pfizer encore moins.
Bref, une belle arnaque à 30 milliards $.
Via @bmj_latest *
You can follow @DocteurGonzo4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.