1. Au sujet de la conférence de presse d'aujourd'hui.
Il est heureux que le gouvernement ait mis de l'avant la Dre Opatrny, afin de centrer le discours sur les impacts du délestage massif au Québec.
2. Il y a délestage depuis plusieurs mois au Qc, mais nous sommes maintenant en délestage massif. Puisque plusieurs infirmières (notamment) sont en arrêt de travail pour des raisons de santé mentale ou d'infection (ou exposition communautaire) à la COVID: il faut les remplacer.
3. Pour les remplacer, on va chercher des professionnels de la santé ailleurs: dans les cliniques médicales, dans les unités hospitalières chirurgicales, dans les services ambulatoires sur rendez-vous.
4. En plus d'ajouter de la pression sur les professionnels (et donc de mener à d'autres départs), ce délestage augmente les listes d'attente pour des soins essentiels même si moins urgents.
5. Les médecins savent depuis le début de la pandémie que les conséquences du délestage vont mener à une augmentation de la morbidité (problèmes de santé) et de mortalité. Mais le système de santé au Qc n'a pas de marge de manoeuvre et est donc obligé de délester.
6. Pour réduire le délestage, il faudrait augmenter la capacité du réseau. Notamment en utilisant mieux les centres de chirurgies à gestion privée (mais qui prennent la RAMQ) ou en utilisant les blocs opératoires en région.
7. Mais ce ne sont pas toutes les chirurgies qui peuvent être faites dans les centres à gestion privée (pas les cas complexes). Et les régions ne sont pas toutes à l'aise à servir de bloc opératoire pour Mtl (dans un régime public, un patient est une dépense, pas un revenu).
8. Dre Opatrny a été courageuse d'utiliser l'exemple de la greffe de rein pour illustrer la gravité du délestage. Ce n'est pas banal de devoir repousser une chirurgie de greffe de rein!
9. Reste que nous en aurons pour des années à tenter de rattraper le retard. La C-B a annoncé avoir rattrapé 90% des chirurgies délestées lors de la première vague. La situation est toute autre ici au Qc.
10. "Keep calm, and carry on".
You can follow @SimonPiLandry.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.