THREAD LOGISTIQUE COVID 🔽🔽🔽
En logistique, il y a un type risque par grands processus.
On va voir lesquels et en quoi la gestion des flux "COVID19" (EPI, tests, vaccins) est plus simple que dans un système industriel classique. 1/n
Voyons d'abord nos 3 grands processus :
1 Approvisionner: obtenir les ressources nécessaires à la mise en place d'une production
2 Produire: transformer nos ressources en biens ou services répondant à une demande réelle ou théorique
3 Distribuer: les amener aux usages/clients
2/n
Dans le cas de la vaccination, on peut faire le parallèle suivant (très simplificateur) :
- obtenir les vaccins = s'approvisionner
- vacciner = produire
- amener les patients = distribuer
3/n
Le rôle de la logistique c'est faire que tout ça se déroule correctement. A savoir, faire en sorte que la production corresponde aux besoins des usagers/clients en définissant les approvisionnements et les moyens de production adaptés.
4/n
Spoiler : ça ne se déroule jamais correctement.
En fait la logistique consiste surtout à maîtriser les risques de dérive chaotique du système. On parle de "chaos logistique" et c'est très commun. Le chaos le plus connu étant l'effet coup de fouet (bullwhip effect).
5/n
L'effet coup de fouet, c'est l'effet papillon. Une toute petite perturbation en un point de la chaîne va se traduire par un chaos généralisé en amont et en aval.
6/n
Par exemple : j'attends 100 T de marchandises lundi. Mardi j'en ai que 50 T, je recommande 70t pour être sûr à un autre fournisseur. Mercredi je reçois les 50 T manquantes + les 70 T. J'ai donc 170 T sur le dos !
(scénario très classique)
7/n
Imaginons que le marché se casse la gueule au même moment...
Imaginons que dans les lots reçus la qualité ne corresponde pas à ma demande, c'est encore pire....
C'est bon, je peux fermer la boutique.
Gardez en tête cet exemple.
8/n
Alors quel rapport avec la crise actuelle me direz-vous...
J'y viens.
Ces risques sont liés à 3 facteurs hautement volatils : la fiabilité des fournisseurs, les pannes et arrêts imprévus (maladie), l'évolution de la demande.
9/n
Et ils peuvent être réduits en adaptant nos 3 processus et les moyens associés.
Ex:
- multiplier les fournisseurs pour éviter de mettre tous mes œufs dans le même panier
- organiser une maintenance préventive sur mes moyens de production
- Recruter suffisamment de personnel
10/n
Dans notre cas covid19, la donne est très simple :
- on maîtrise les moyens de production (médecins, et infirmierEs dispo, pléthore de lieux réquisitionnables),
- la demande est ultra stable et calée sur 2 ans (le rêve du logisticien),
- l'appro est a priori très stable,
11/n
... les délais sont longs mais apparemment maîtrisés.

Le seul grain de sable, c'est la conservation des vaccins. C'est la seule satanée variable difficile à gérer, mais elle ne porte AUCUN risque : on connaît la T° de conservation et les délais d'administration autorisés.
12/n
Pas de surprise donc. Pas de vaccin qui passe de "4j de conservation à 4°C" à "plus que 2h à -5°c" du jour au lendemain sans prévenir.
Le problème est uniquement un problème d'adéquation des moyens : les congélateurs, leur disponibilité et leur positionnement géographique.
13/n
Or ça fait 8 mois que les labos ont prévenu que ce vaccin se conserve à -70°C uniquement. 8 mois pour se préparer. 8 mois où aucune réflexion n'a été menée en France.
14/n
Alors comme des couillons on se prend la pénurie de congélateurs -70°C en pleine figure. Je suis sûr qu'on les paie actuellement 3 fois plus cher qu'il y a 5 mois.
Le problème est uniquement là. Nul part ailleurs.
15/n
Pour le reste, un étudiant en master logistique vous pond une optimisation des zones de chalandise des lieux de vaccination, un positionnement stratégique des zones de stockage -70°C, un calcul des stocks de sécurité en cas de retard d'approvisionnement...
16/n
Le tout en 3 jours de travail (allez, on lui laisse 10 jours pour tout mettre au propre) et en bonus, il vous fait un calculateur du nombre de doses résiduelles en fin de journée en fonction du planning de la semaine.
17/n
Mais non, on a préféré laissé la logistique au copain Bolloré qui fait sa popote comme il l'entend (n'importe comment).
C'est juste inepte. C'est juste grave, une gabegie et un scandale d'Etat meurtrier.
Mais ce n'est pas surprenant.
18/n
La France s'en tape royalement de la logistique. 3-4 formations supérieures qui se courent après, d'assez mauvaise qualité (j'y enseigne, c'est dire...) et des dirigeants industriels qui n'ont aucune culture logistique.
19/n
Un projet R&D en innovation organisationnelle? Passez, personne ne vous suivra. Vous souhaitez renforcer l'environnement contractuel pour éviter un foutoir généralisé sur les réseaux d'appros ? Tout le monde s'en tape.
20/n
Et après ça vient chialer que "l'industrie se casse ailleurs". Mais c'est pas qu'elle se casse, c'est qu'elle crève de sa nullité crasse. Le coût du travail en industrie entre automatisation, marketing et coûts d'appro monstrueux pèse tout au plus 5% de la valeur ajoutée...
21/n
Ne venez pas me dire que le "coût du travail" est responsable de l'effondrement industriel, car ce coût n'existe juste pas.
Bref, on n'est pas sortis le cul des ronces... 22/22
Et en attendant on est quand même quelques uns à maîtriser ces sujets et ça serait bien de venir nous voir @gouvernementFR
Et oui, j'évoque uniquement la vaccination, mais c'est exactement le même principe avec la gestion des tests et des stocks d'EPI (masques, blouses, gel HA).
You can follow @adarr_volte.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.