On m'a interrogé ce matin sur les "drôles de chevrons" que l'on voit sur les manches de 2 gendarmes sur cette photo. ➡️ Ils n'indiquent pas un grade, mais quoi alors ❓ Petit #thread sur le sujet. #histoire #leSaviezVous ⬇️
Ces chevrons indiquent :
1⃣/ soit la durée de présence au front
2⃣/ soit le nombre des blessures de guerre
Les *chevrons de présence* étaient cousus sur le bras gauche. Le 1er chevron indiquait 1 année effective de présence dans la zone des armées, et chaque chevron supplémentaire une période de six mois de plus (y compris le temps passé dans les hôpitaux pour blessure ou maladie).
Les *chevrons de blessures* étaient cousus sur le bras droit. Un chevron était accordé par blessure de guerre, résultant d’une ou plusieurs lésions dues par une même action extérieure au cours d’évènements de guerre en présence ou du fait de l’ennemi (sauf service commandé).
Pour les chevrons de blessures, il existait une disposition spéciale aux troupes de la @gendarmerie et de la garde républicaine :
- gendarmes non-sous-officiers : chevrons en laine ou coton de nuance blanche
- gendarmes, chefs de brigade et officiers : en argent.
Pour les troupes de la garde républicaine :
- gardes non-sous-officiers : chevrons en laine ou coton de nuance orange foncé
- autres personnels et officiers : en or.
Donc, si l'on revient à cette autre photo, on observe 7 chevrons sur le bras gauche => 4 ans de présence à la guerre (on peut facilement supposer sur 14-18).
Question que vous vous posez sans doute maintenant, c'est : depuis quand et pourquoi ?

Pour faire simple, c'est une mesure post-première guerre mondiale et cela servait à valoriser les nombreux soldats envoyés sur le front.
A noter : les textes officiels de l’époque (post-1ère GM) parlent de « chevrons » et non de « brisques ». Cela fait de ces soldats des soldats « chevronnés ».
Donc les « brisques » (dont le sens est le même que ces chevrons, mais le terme est issu de l’Ancien Régime) n’était pas en usage dans les textes du 20e s. Ce reste néanmoins à nos yeux des « briscards » 😉
You can follow @TFressin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.