Question de @ruquierofficiel: Doit-on sacrifier la qualité de vie de millions de personnes, pour sauver la vie de quelques dizaines ou centaines de milliers ?
@LacombeKarine1 est un peu prise de cours

Tentative de réponse thread ci-dessous

https://www.dailymotion.com/video/x7yl41o 
1/14
Bcp de gens se posent la même question, de bonne foi: la durée de vie est-elle plus importante que la qualité de vie et que l'économie?

On peut comprendre les difficultés de @LacombeKarine1 à répondre, ce débat n’a jamais été vraiment abordé

@france2 @OnEstEnDirectF2 #OEED
2/14
Mon point de vue, qui n'engage que moi 😉 :

1⃣D’abord, il est impossible d’estimer le nombre de morts effectifs si on laissait filer l’épidémie : l’augmentation serait « exponentielle » (au sens mathématique) et pourrait atteindre des millions de personnes.

3/14
3⃣La circulation du virus ne se limite pas à surcharger les réanimations: le taux de mortalité reste important même pour les patients pris en charge (environ 25% en réanimation). Donc il ne suffirait pas d’augmenter les lits pour éviter tout décès.

6/14
http://www.esicm.org/wp-content/uploads/2020/10/2044_author_proof.pdf
4⃣Comme l’a dit @LacombeKarine1 , beaucoup de malades jeunes gardent des séquelles durables du #COVID19 : leur qualité de vie risque d’être dégradée longuement. Comparaison évidemment difficile avec les conséquences psycho-sociales du confinement, mais à prendre en compte.

7/14
Évidemment ces questions interrogent fondamentalement notre société, sur ses bases politiques et éthiques.
Elles ont dû être tranchées en urgence lors de la 1ère vague par le gouvernement, et faisaient globalement consensus, mais

9/14
mais plus la crise dure, plus ces choix peuvent s’avérer discutables en raison des effets psychosociaux et économiques, et devraient être mis au débat.

Condition indispensable de la cohésion de la nation et de l’implication de tous.

10/14
Par ex, sur l’argument de @ruquierofficiel «Les restaurants sont fermés et pourtant l’épidémie s’aggrave», c’est évidemment parce que de nombreux facteurs s’ajoutent les uns aux autres.
La transmission serait encore plus forte si les restaurants et bars étaient ouverts...

11/14
Ce type de débat public devrait avoir lieu, avec le risque qu’il soit toujours exploité par les extrémistes et les complotistes, il faut faire avec… 😞

12/14
J'ajoute à cette "enfilade" (merci @GerardAraud pour les francophones !) que, bien sûr, on ne peut que comprendre et aider tous ceux dont la vie est brisée par la crise (professionnels, étudiants, etc.) ; la solidarité nationale est plus que jamais essentielle
Et mes remerciements à @Pascal_C44
pour l'extrait vidéo https://www.dailymotion.com/video/x7yl41o 
You can follow @A_Pelissolo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.