THREAD : PARTIR AU ROYAUME-UNI 🇬🇧 – Point personnels et pratiques.
Partir dans un autre pays vous sort de votre zone de confort de manière brutale. C’est un challenge, qui vous permet d’en savoir plus sur votre manière d’appréhender la vie. Allez à la découverte de votre propre personne, que ce soit en voyageant, ou en poussant vos limites.
J’ai choisi l’Angleterre pour son ouverture d’esprit. Enseigner c’est apporter à des enfants des connaissance pour qu’ils rendent le monde meilleur. Il était hors de question pour moi de le faire en sacrifiant mes valeurs, ou en retirant mon voile comme la France le souhaite.
Ici, les femmes voilées sont présentes sur toutes les sphères de la société. Quand j’ai vu un docteur qui portait la burka à l’hôpital, j’ai compris que c’était un monde différent. Aucun rêve n’est trop grand, parce que leur voile n’est jamais un frein.
Ça fait bientôt 5 mois que je suis ici et je n’ai jamais été confrontée au racisme. Tout le monde est bienveillant envers moi. Je travaille avec mon voile, mes collègues et mes élèves le complimentent tout le temps, j’ai même droit à un espace aménagé si je veux prier.
Dans les magasins et restaurants, les musulmans demandent souvent un coin calme pour prier, et le font sans que ça ne dérange personne. Au début j’étais anxieuse à l’idée de le faire, mais je peux littéralement prier de partout : bibliothèques, cafés, restaurants, lieux publics…
Le jour où j'ai vu une anglaise s'énerver parce qu'un centre commercial n'avait pas d'espace de prière aménagé, et que les responsables se sont excusés, j'ai compris qu'on venait de deux mondes différents. Être heureuse et pratiquer ma religion en paix n'a jamais été aussi simple
Je ne dis pas que tout est blanc, il y a sûrement du racisme et des extrêmes comme partout. Mais l'ambiance de haine créée par le gouvernement français qui essaye d'exclure les musulmans des sphères de la société n'a pas d'égal. Je suis enfin traitée avec dignité et respect.
Pour les appartements il faut savoir que c'est très cher, et cela partout en Angleterre. Vous pouvez trouver des coloccations sur MySpareRoom ou Zoopla. Choisissez des colocs anglais pour progresser, ça ne sert à rien de partir pour rester qu'avec des français.
Sachez que vous ne parlerez une langue qu’en étant immergé dans sa culture. J’ai fais de l’anglais toute ma vie et j’ai plus appris en une semaine ici qu’en étant assise sur une chaise. Vous apprendrez qu'une fois là bas alors ne vous inquiétez pas pour votre niveau.
Il fallait me voir faire mes courses lol. Ok vive les sonnets de Shakespeare mais comment on dit javel et crème liquide en anglais. Ça m’a aussi permis de travailler sur ma timidité, c’est vraiment un challenge de changer tous les mots de son quotidien du jour au lendemain.
POINTS PRATIQUES – je vais essayer de tout aborder et si ce n’est pas fait c’est que je n’ai pas certaines réponses. Je vais vous mettre aussi quelques liens que vous pouvez consulter. Si vous avez d’autres questions posez les sous ce poste.
1 - Je suis partie avec le CIEP.
C'est un programme mis en place par l'ambassade FR/ENG et qui vous envoi enseigner le français pour une année (ou deux) à l'étranger. Pour les pays anglophones, il faut être en licence LLCER Anglais ou avoir une licence en rapport avec l'éducation
Les inscriptions sont déjà ouvertes. Il faut que vous disposiez vos dossier sur le site officiel. C'est assez sélectif mais si vous montrez que vous êtes motivés et que vous avez des lettres de recommandation de vos profs, c'est plus que faisable.
Toutes les infos pour l’Angleterre (salaire, démarche, critères) se trouvent ici :  https://www.france-education-international.fr/sites/default/files/fiche-pays-assistants-au-royaume-uni.pdf.
Si vous êtes affectés en liste principale, un établissement qui sera votre employeur vous contactera. Après que vous ayez votre affectation, c’est à vous de chercher un logement, et de prendre en charge votre départ.
À partir de cette année, vous serez affectés par le brexit. Si vous partez avec le CIEP il vous aidera pour les démarches. Sinon ça ne sera pas si difficile que ça, l’Angleterre conservera beaucoup de liens avec la France et il ne sera pas difficile d’y vivre ou d’y travailler.
You can follow @sabiljk.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.