[THREAD] Réalisme et rigidité : le football de Kohfeldt

Ce thread est basé sur la performance d'hier et doit expliquer pourquoi on en est arrivé à défendre comme une équipe de district en Coupe.

Faîtes défiler, c'est cadeau ! ⬇️

#Werder #Bundesliga #B04SVW
Pour commencer, il est bon de rappeller que Florian Kohfeldt est un jeune entraîneur qui défendait l'idée d'un football total lors de la saison 2018-2019 : jeu de possession, petits espaces, contre-pressing. Ce système a fonctionné et le club a fini 7e à un point de l'Europe.
Donc la question est pourquoi face au Bayer Leverkusen, les statistiques sont aussi atroces que révélatrices : 28% de possession, 55% DE PASSES RÉUSSIES (OUI OUI) et seulement un tir cadré.

La réponse est le manque de confiance qui règne au club depuis un an et demi.
En effet la saison passée, Kohfeldt propose un 4-4-2 en losange qui va vite montrer ses limites. En revenant à un 5-2-3, le tacticien a réussi à mettre des pansements sur les soucis défensifs. En attaque, c'est le réalisme qui a maintenu le club. Alors pourquoi pas continuer ?
Florian Kohfeldt l'affirma d'ailleurs en conférence de presse durant la préparation : "Je suis devenu un coach pragmatique". Quelle tristesse pour moi, qui est retourné voir les matchs du sacre en 2004.
Alors retour du 5-2-3 en mettant un milieu dans la défense à 3, Christian Groß. Si je ne suis pas fan du profil, c'est qu'il fait beaucoup trop de fautes. Avec Veljkovic hier, j'ai trouvé la défense beaucoup plus stable.
Sur les ailes, TGS et Ludde galèrent car ils sont tiraillés entre défendre ou attaquer. Pourtant on connaît leurs qualités offensives, manque de confiance criant.
Pour ce qui est de Jiri Pavlenka, c'est très inconstant malgré quelques étincelles face à Dortmund ou le Bayern. Il n'est plus du tout rassurant derrière.
Max Eggestein est l'ombre de lui-même en l'absence de Davy Klaassen. Möhwald revient petit à petit mais il n'a pas l'apport offensif du Néerlandais. Ça se ressent sur les phases de transition.
Sur les ailes, on a seulement Chong qui est capable de faire des différences dans la profondeur. Schmid et Bittencourt sont plutôt des joueurs avec qui on joue dans les pieds. En pointe, Kohfeldt préfère faire confiance à Sargent, gamin de 20 ans à qui on confie l'axe.
Malheureusement, on est nul à chier. 55% de passes réussies, 50% des buts mis sur CPA et heureusement que Ludde a un bon pied gauche. Hier ça a payé mais le reste de la saison est long.
Les satisfactions sont Toprak et Friedl, sinon le reste est bien morne. Mbom a du mal même si il apporte par sa capacité à s'adapter.

Les déceptions sont Yuya Osako, qui est complètement perdu sur le terrain, et Max Eggestein, qui ne pèse pas assez sur le jeu.
Bref, au niveau statistiques c'est catastrophiques mais au xG on est chaud : 1,00 hier. C'est logique. 1 tir cadré, 1 but. Ce système fonctionne face aux gros : mise en échec du Bayern et du Bayer. Mais face aux autres équipes, on est incapable de proposer du jeu.
Kohfeldt fait rentrer Selke et Füllkrug pour balancer des ballons devant en espèrant que la déviation tombe dans les pieds d'un Werderaner. Tactique de district. Il y a peu de combinaisons offensives, c'est morne. Je veux mourir tous les week-ends.
On peut donc conclure en disant que la solidarité paye au club mais que le niveau affiché est bien maigre pour espérer autre chose qu'une morne 14e place, voire une place inférieur si Mainz ou Schalke se réveillent.

Nos vieux demons sont loin d'avoir disparus...
You can follow @le_werderaner.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.