Réflexions rapides sur la décision de #twitter sur laquelle je suis très partagé. Tout d’abord, on ne parle naturellement pas ici de « liberté d’expression » mais d’une plateforme privée qui décide de son contenu.
Et il ne faut surtout pas sous-estimer la vive émotion et le caractère sans précédent de la situation que traversent les Etats-Unis. Le président, l’un des comptes les plus suivis du site, a encouragé une insurrection violente contre le Capitole, résultant en 5 morts.
Mais un cap majeur est franchi depuis l’élection. Théories du complot, accusations de fraude sans fondement (enquêtes et décisions de justice le prouvent), pressions sur des élus (républicains) pour inverser le résultat. Et maintenant cet assaut. C’est un refus de démocratie.
Dans ce contexte, et à 12 jours de l’investiture qui pourrait encore être le lieu de violences, la décision se comprend. C’est un peu court d’accuser Twitter de gauchisme quand Trump en a fait sa plateforme de choix depuis des années.
Mais des questions se posent. L’hypocrisie bien sûr de voir @khamenei_ir ou @Ahmadinejad1956 et tant d’autres garder leur tribune. Sans parler de l’ext. gauche, des tweets antisemites contre Miss Provence, etc. Si on s’engage dans cette voie, le précédent sera dur à défendre.
Et la question de la nature des sites de réseaux sociaux: média ou plateforme? Quelle rôle dans la modération des contenus? Comment assurer l’impartialité politique? L’UE travaille sur ces sujets depuis longtemps et a renforcé son arsenal régulateur avec DSA/DMA le mois dernier.
Il est évident que ces plateformes ont une responsabilité, vue leur importance dans le débat. Prévenir les risques de violence est une chose, deplateformer en masse les comptes conservateurs en est une autre. Voir ces sites pencher vers un camp serait dangereux.
You can follow @benjaminhaddad.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.