Bonsoir à tous ! Je suis honorée d’avoir été choisie pour participer à la 15ième édition du #MeetTL227 avec @PulseTouch ! J’ai suivi avec bcp d’engouement tous ceux qui m’ont précédée avec des parcours tous plus inspirants les uns que les autres ! (1)
Je m’appelle Nafissatou Alfidja, je suis avocate au Barreau du #Niger, Membre du Conseil de l’Ordre en exercice et ancienne Vice Présidente de l’Association des Jeunes Avocats du Niger ( #AJAN). Je suis également membre du Réseau International des Femmes Avocates ( #RIFAV) (2)
Originaire d’Agadez (guida!)Née aux USA où j’ai passé 1 partie de mon enfance, j’ai également grandi à Dakar où j’y suis restée jusqu’au collège avant de rentrer à Niamey pr faire mon Lycée au @LAFniamey et où j’ai obtenu mon Bac, série Scientifique(option physiques chimie!)(3)
Une fois le Bac en poche, je me suis inscrite à la Faculté de Droit de @ClermontFd où j’y suis restée pendant prés de 10 ans du DEUG au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et où j’y ai prêté serment à la Cour d’Appel de Riom.(4)
Entre temps, j’ai effectué 1 année d’échange à Glasgow (Ecosse) dans le cadre du programme ERASMUS, j’ai travaillé à Francfort (Droit Bancaire) et à Lyon (département Human Capital: Fiscalité des expatriés) de @EYFrance (5)
Une fois devenue avocate, je suis revenue à Niamey pour m’inscrire au Barreau du Niger et j’ai à nouveau prêté serment par devant la Cour d’Appel de Niamey.Depuis lors, j’exerce dans divers domaines dans un Cabinet de la place. (6)
Le métier d’avocat au Niger est un métier où il faut être polyvalent que ce soit dans le domaine du droit des affaires (OHADA) que du droit du travail, du droit des assurances, du droit civil, du droit pénal. (7)
J’aime dire que cela se traduit par être à une audience le matin pour défendre un employé contre son employeur (ou vice versa) et se retrouver à la Police Judiciaire l’après midi pour défendre une personne qui est soupçonnée d’avoir commis d’une infraction pénale ! (8)
En Décembre 2014, j’ai eu le privilège de représenter le Niger à Dakar & remporter le 1ier prix du concours international de plaidoirie de la @CiBarreaux dont le thème était «Les plus beaux combats sont-ils perdus d’avance?»(9)

(je suis à la min 31!😉)
En avril 2015, j’ai également participé au concours international de plaidoirie « Adam & Eve » à #Lausanne. La particularité de ce concours était que c’était une plaidoirie en duo. J’ai donc plaidé avec un confrère du #Sénégal et nous avions remporté la seconde place. (10)
Pour revenir au #Niger, il faut savoir que nous sommes 135 avocats dont 15 femmes (je suis la seule femme avocate touareg 😎). Il s’agit de l’un des barreaux le plus petit de la sous région.(11)
Le barreau vient d’organiser un examen d’entrée au Centre de Formation Professionnel d’Avocat qui aura comme première promotion 27 élèves avocats dont deux femmes. La famille s’agrandit donc petit à petit !(12)
Devenir avocat n’était pas ma première vocation, je voulais plutôt devenir vétérinaire 😅! Mais c’est un métier que j’ai découvert à travers mes années d’études et qui m’a de plus en plus passionnée (13)
jusqu’au jour où j’ai eu la conviction que la défense d’autrui était un des plus beaux métiers que l’on puisse faire. Au delà d’un métier, c’est un sacerdoce ! (14)
Pour ma part, une des plus grandes frustrations que j'ai dans l'exercice du métier est lorsque j'ai à faire à un dossier où la privation de la liberté de mon client est en jeu. Le dernier mot ne ns revient pas et malgré tous les arguments plaidés, nous réalisons nos limites (15)
Il est difficile d'expliquer à un client puis à sa famille que désormais il devra être privé de sa liberté, soit le temps d'une instruction, soit le temps du procès, soit même lorsqu'il est condamné. Le regard que l'on ressent à ce moment là est souvent insoutenable (16)
mais le professionnalisme fait que nous devons prendre sur nous et rassurer encore et encore, jouer le rôle du psychologue face à la destruction d'un cercle familial.(17)
Un autre aspect de la profession qui me touche particulièrement est en rapport avec les dossiers de violences ou agressions sexuelles sur les mineurs. Il faut savoir que ces victimes sont de par la loi d'office assistées par un avocat lors de leur procès. (18)
Il est très difficile d'entendre les faits & de rester le + détaché possible pour défendre au mieux les intérêts de la victime. Je plains parfois le confrère qui doit défendre le présumé auteur des faits car sa tâche est encore plus hardue lorsque les faits semblent établis.(19)
Mais la beauté de notre métier est que quelque soit la personne et les faits qui lui sont reprochés aussi atroces qu'ils soient aura droit à un procès équitable et d'être assisté par un avocat. (20)
C'est surtout défendre ce genre de personne qu'un grand nombre ne comprend pas et pourtant, la présomption d'innocence est un principe capital de notre société. Nul ne peut être considéré comme coupable tant qu'il n'a pas été définitivement jugé comme tel. (21)
L’avocat est le premier défenseur des droits et des libertés fondamentales des individus. Il est le dernier rempart face aux inégalités, injustices et la négation des libertés. Il œuvre pour le rétablissement de l'équilibre légal. (22)
Il est vrai qu’il existe beaucoup de stéréotypes sur le métier mais je vous rassure, très nombreux sont non fondés. C’est un métier captivant dans le sens où au Niger, le fait que nous soyons en petit nombre fait que l’avocat qui exerce doit être un « touche à tout ». (23)
Il doit avoir de larges connaissances dans différents domaines et surtout toujours se surpasser pour rester « dans le game ». No pain, no game comme disent les américains. J’ai envie de rajouter, « no fame ». (24)
Quelque soit le métier qu’une personne exerce ou sera amenée à exercer, personne ne devrait vous reprocher de ne pas donner le meilleur de vous même. Il faut perpétuellement être en compétition avec soi même pour que le meilleur puisse en résulter. (25)
L’avocat exerce de manière libre& indépendante et les avocats en sont fiers et jaloux car contrairement à d’autres acteurs de la justice,le Barreau n’est sous la coupe directe d’aucun pouvoir public.(ni dans l’organisation interne du Barreau, ni dans la vie pro de l’avocat) (26)
J’aime dire que l’abnégation, l’empathie et la ténacité sont des qualités à retrouver chez l’avocat. Donc à ceux qui me lisent et qui hésitent à embrasser la profession, n’ayez pas peur de le faire. Je vous y encourage fortement. Le Niger a un grand besoin de défenseurs. (27)
Les avocats travaillent avec de nbx membres de la grande famille de la justice tels que les huissiers et les notaires et nous sommes en interaction permanente avec les autres acteurs de la justice tels que les magistrats, les greffiers ainsi que l’administration pénitentiaire(28)
C’est une synergie extrêmement importante à avoir pour que chacun puisse apporter sa pierre dans la maison justice. Je rêve pour le Niger d’une justice forte, d’une institution respectée et respectable (29)
tant à travers les personnes qui la constituent que dans ses infrastructures et ses mécanismes ; une justice où véritablement la veuve et l’orphelin auront le même égard que le grand commerçant ou le grand politique. (30)
C’est vrai que la maison justice a parfois quelques fissures mais avec la volonté de chacun et surtout avec l’appui des pouvoirs publics, j’ai l’intime conviction que nous pourrons œuvrer pour rendre la justice meilleure. (31)
Est-ce une utopie ? Je ne le pense pas et j’ai foi en l’avenir de notre profession.
Je ne pourrais pas terminer sans remercier @PulseTouch de m’avoir conviée à participer à cette 15ième édition du #MeetTL227 ;
Je suis disponible pour toutes les questions de la #TL227 ! (32)
J’espère que j’aurais réussi à faire briller ce soir ne serais-ce qu’une étincelle dans le regard de certains (et surtout certaines) d’entre vous et vous inciter à nous rejoindre. Et comme dirait la légende du colibri, « je fais ma part, et vous ? » (33) #MeetTL227
You can follow @nalfidja.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.