🇺🇸🇻🇳Depuis mon thread sur le drapeau du Sud-Viêt Nam, j'ai reçu plusieurs DM très gentils pour en savoir plus sur les communautés viêtnamiennes aux USA. Voici donc un thread long sur mon point de vue sur le sujet après pas mal de temps sur le terrain.
PS: c'est très long ⤵️
Alors premièrement je me dois de rappeler que je ne suis pas sociologue, mais historien de l'art. Ce propos n'est en aucun cas le résultat d'une sociologique quantitative. De plus, il n'est à aucun moment l'objet d'un parti prit pour un camp ou une cause politique.
Je pense construire mon propos ainsi :
1 - la communauté de Westminster, Orange County, CA.
2 - la communauté de Richmond district, et plus largement de San Francisco, CA.
3 - mon point de vu sur l'engagement politique des Américains d'origine viêtnamienne.
La première fois où je me suis rendu à Westminster, Orange county, CA. Je dois avouer que ce fut un événement pour moi, tant l'endroit a une charge symbolique importante au Vietnam comme dans toutes les communautés viêtnamiennes hors du VN.
Première chose qui frappe lorsqu'on arrive c'est l'étendue de cette ville-communauté. L'urbanisme Ouest-américain favorise cela, mais c'est bien non pas de la surface que parle, mais de l'étendue en terme de population et de services/commerces/habitations.
Il s'agit véritablement d'une grande ville dont la conurbation s'étend de plus en plus. Le centre de cet ensemble est constitué par le quartier de Little Saigon. Mais ce qualificatif ne reflète pas la taille de la communauté.
Le centre géographique et symbolique de l'ensemble n'est autre que le célèbre centre Phúc Lộc Thọ. Sans aucun doute le "monument" viêtnamien le plus célèbre hors du pays. Tous viêtnamiens du VN ou des communautés connaissent ce centre, même juste en images.
C'est le lieu des grandes cérémonies et des imposants show du Nouvel An lunaire (Tết Nguyên Ðán) dont les vidéos bien qu'interdites au VN étaient étaient regardées (comme le show de la CCTV chinoise d'ailleurs) par toutes les familles viêtnamiennes via copies cassettes et DVD.
Passer la porte du Phúc Lộc Thọ ou de n'importe quel boutique ou centre de Westminster, c'est découvrir un Viêtnam en miroir. Si les rues et avenues sont visuellement américaines, tout y est écrit en viêtnamien. Mais dans les intérieurs c'est encore autre chose.
C'est véritablement une ruelle viêtnamienne, un hẻm à 100%. C'est d'autant plus troublant lorsque comme moi on a passé énormément de temps au Viêt Nam et vécu justement dans un hẻm dans une famille viêtnamienne, car tout y est et les horaires de la vie y sont les mêmes.
L'odeur et le goût des plats y sont identiques. De la cuisine typiquement saigonaise ou encore de la cuisine impériale à la vapeur comme à Huế. Les télévisions (on parle d'une dizaine de chaines) sont toutes en viêtnamien, ainsi qu'une dizaine de journaux quotidiens ou hebdo.
Mais en regardant de plus près, je ne trouvais rien de Made in Viêtnam. Aucun journal, aucune musique, ni même le nước mắm. Rien ne vient du Viêt Nam.
En discutant avec des dizaines d'habitants de tous les âges, mais surtout des gens en dessous de 30 ans (c'était dans le cadre d'une école), j'ai été totalement impressionné.
Tous parlent un parfait viêtnamien (même en 3e génération), connaissent extrêmement bien le pays, son histoire, coutumes, alimentation, religions, littérature classique, art, même le Nôm ! Rien à voir avec ce que je peux voir en France dans la communauté viêtnamienne...
Mais si les connaissances sont là presque personne n'a jamais été au Viêt Nam. Ce n'est pas faute de moyens ou d'occasions. C'est 1) un relica politique des parents (le pays perdu) et deuxièmement, ils n'en n'ont (du point de vu local) pas besoin.
Ils sont un Viêt Nam à eux seuls. Tout existe déjà dans une version viêtnamienne locale. Complètement étanche à ce qui se passe dans le pays d'origine.
Si beaucoup de Français d'origine viêtnamienne vivent une coupure avec le pays d'origine en terme de connaissances et de liens. Les Américains d'origine viêtnamienne d'Orange County ont les connaissances, la langue, mais n'envisagent absolument pas le pays.
Alors que beaucoup d'enfants de la 2e ou 3e génération en 🇫🇷 sont assez chamboulés à leur retour du 🇻🇳, et surtout après avoir vu Saigon, très loin des récits de la diaspora et du trauma post guerre ; je n'ose même pas imaginer les réactions des VN d'Orange County.
De mon point de vue très personnel, Orange county est pour moi la proposition d'un deuxième VN, qui cherche a restitué un passé et un pays qui existe. C'est l'inverse de mon expérience des Corées du Nord et du Sud, où 2 pays veulent me proposer qql chose de totalement différent.
Orange County peut réellement être comprit comme une communauté, géographique, culturelle, économique et politique (j'y reviendrai). Si Orange county peut être comprise réellement comme une communauté à travers son installation groupée. Ce n'est pas le cas de San Francisco.
La communauté de San Francisco a 2 pôles dans la ville : Richmond district et Little Saigon (entre Tenderloin et Cathedral Hill).
Les VN de SF sont historiquement des destins individuels ou familiaux nucléaires, ce qui en terme de communauté ne peut être mis en rapport avec Orange County.
A SF, ce n'est pas vraiment un regroupement d’opposition politique comme à Orange, mais d'une migration personnelle. Intellectuels, Gays, Lesbiennes, Drag Queen, artistes de tous domaines, composent à la base cette communauté.
Les VN de SF sont historiquement présents à Little Saigon, à l’installation près de Tenderloin n'est pas anodine pour ceux qui connaissent l'Histoire LGBT+ de SF. Mais le pôle de Richmond est celui des familles et des viêtnamiens métis et /ou d'origine chinoise (người Hoa).
A l'inverse des VN d'Orange, les VN de SF n'hésitent pas à retourner au 🇻🇳. Je dirai de façon très franche que j'ai l'impression que pour eux "le deuil est passé". C'est une communauté bien que moins soudée qu'Orange, mais qui n'hésite pas à jouer du réseau.
Ils ont des figures médiatiques importantes, souvent métis cantonnais. Sur le plan politique si la communauté d'Orange County est majoritairement Républicaine, celle de San Francisco est Démocrate.
C'est là où je vais aborder mon propos sur mon point de vue concernant la répartition de l'engagement politique. Depuis BLM j'entend un message sur le basculement de la 2e et 3e génération de VN des USA vers les démocrates, alors que les parents seraient restés républicains ...
Je ne remet pas entièrement en doute cette interprétation sur le critère âge mais, je pense que le facteur géo-historique pèse beaucoup plus.
Il y a évidemment des jeunes d'Orange county qui vote Biden et des VN plus âgés de SF qui votent républicains, mais de là à parler de grande bascule politique je n'y crois absolument pas.
Si un tournant démocrate arrive au sein des communautés viêtnamiennes aux USA, qui sont très différentes, à l'image d'Orange et SF, c'est surtout dans les nouvelles communautés qu'elle a lieu : Houston, New York, Seattle, ... des migrations plus récentes, plus jeunes.
A la différence d'Orange, ils côtoient beaucoup plus d'américains d'origines différentes et subissent beaucoup plus le racisme dans les grandes villes que dans l'immense banlieue d'Orange. D'où une implication politique (BLM et autre) plus forte.
Je reconnais mon manque de connaissances sur la communauté de Houston qui est pourtant la communauté viêtnamienne aux USA qui augmente le plus et qui est de plus en plus dynamique. Il faut pourtant s'y intéressé rapidement pour comprendre les VN des USA plus globalement .
J'espère ne pas avoir été trop rapide (vu la longueur du tweet lol) et pas trop schématique. Si je connais bien la communauté d'Orange County, j'ai des attaches personnelles avec celle de San Francisco d'où parfois des distorsions de point de vue que j'ai essayé de gommer ici.
En résumer :
1) Les communautés sont diverses. Orange est importante, centralisée et ancienne. SF est importante de part la place médiatique et culturelle de ses membres.
2) Il y a de nouvelles communautés, notamment au Texas, c'est elles qui font bouger le tout !
3) Ne pas croire à une bascule générationnelle. C'est trop simpliste. Il faut prendre en compte l’environnement socio-culturel de la communauté.
ENFIN, petit message à tous les descendants de Việt kiều en France 越僑, qu'ils soient 100% Kinh (Nord, Centre, Sud) ou Hoa. Si les communautés VN des USA peuvent sembler très puissantes et très bien renseignées ....
elles sont aussi en concurrence, opposition et elles ont aussi leurs agenda et obligations. Sans parler qu'elles ont leurs propres prismes d'analyses. Je ne dis pas que celui de France est mieux (OH LA LA).
Mais les viêtnamiens de France subissent moins de poids politiques internes et externes, ce qui leurs permet de se trouver un chemin. Apprendre ou réapprendre la langue, aller au Viêt Nam et se nourrir de tout ce qu'on nous offre.
Et surtout, il n'existe pas 1 communauté viêtnamienne, ni aux USA, ni en France. Et ni 1 Viêt Nam, le régionalisme est de toute façon encore trop fort. Mais c'est aussi la richesse de cette civilisation.
You can follow @BryanSauvadet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.