THREAD : La vente d'Alstom, entreprise stratégique française
Alstom, entreprise historique française située à Belfort, a eu un rôle majeur dans la Reconstruction d'Après-Guerre, dans la filière nucléaire et le TGV
Alstom est reconnue à l'internationale dans les années 60, le génie français. Alstom dirige de nombreux grands chantiers à travers le monde. Ca prendra fin dans les années 2000 avec des difficultés économiques
N. Sarkozy et J.P. Chevènement convainquent Chirac de recapitaliser l'entreprise en 2003, ce qui relance l'entreprise. En 2007, record historique de bénéfices et record de vitesse du TGV
Pourtant le 24 avril 2014, une fuite chez Alstom révèle que le PDG vend la branche énergie à General Electrics (USA) en secret. Cela représente les 3/4 du groupe
Arnaud Montebourg (alors Ministre de l'Economie) découvre l'affaire, estimée à 13 Mds de $, convoque le PDG d'Alstom, qui avait déjà été interrogé par Montebourg sur la question et qui avait toujours nié.
Il somme Patrick Kron de s'expliquer et s'oppose au projet. Alstom embauche 18 000 personnes en France. L'Etat n'étant plus au capital d'Alstom, il ne peut pas vraiment faire grand chose au Conseil d'Administration d'Alstom.
Montebourg reprend alors la main avec un nouveau décret, qui prendra son nom, et qui permet à l'Etat de bloquer le rachat d'une entreprise si elle est jugée stratégique. L'Etat a maintenant un droit de véto sur la vente.
En effet, Alstom est stratégique : elle détient certains savoirs de la filière nucléaire française. Montebourg intervient donc et obtient un meilleur accord.
Alstom n'est plus vendue à GE mais s'allie à GE.
Mais pourquoi le PDG d'Alstom tenait-il à vendre ce fleuron, en bon état en 2007, et s'opposait à l'intervention de Montebourg ?
Début 2010, le Departement of Justice (Minsitère de la Justice US / DoJ) ouvre une enquête contre Alstom pour corruption afin d'obtenir un marché public d'une centrale en Indonésie.
Beaucoup d'autres marchés sont aussi étudiés par le DoJ (Egypte, Arabie Saoudite, Taïwan, Bahamas, ...). Alstom refuse de répondre aux enquêteurs américains. Pourtant l'entreprise a déjà été condamnée pour corruption au Mexique et en Italie.
La raison est simple : les faits n'ont pas eu lieu aux Etats-Unis donc les Etats-Unis n'ont aucun fondement légal pour enquêter sur Alstom.
Toutefois, le DoJ utilise la loi dite FCPA pour condamner toute entreprise étrangère responsable de corruption si cette entreprise a un lien avec les Etats-Unis. Concrètement, si vous utilisez le dollar, si vous utilisez un logiciel avec des serveurs aux Etats-Unis (Gmail...), un
smartphone fait en partie aux Etats-Unis, ... dans la transaction, le DoJ peut vous poursuivre.
En 2013, Frédéric Pierucci, cadre historique d'Alstom, est arrêté et détenu 14 mois dans une prison de haute sécurité, avec ses droits bafoués. On veut faire pression sur le PDG d'Alstom.
Si Alstom ne collabore pas avec le DoJ, ses cadres seront arrêtés s'ils viennent aux Etats-Unis. Le marché américain sera fermé.
Si Alstom collabore, on parle d'une amende d'1Mds5$, beaucoup trop pour Alstom.
Patrick Kron veut donc vendre Alstom pour éviter le DoJ. General Electrics se présente et Patrick Kron lui propose le rachat si GE paie l'amende pour Alstom.
GE accepte et Patrick Kron se rend aux Etats-Unis dès avril 2014 pour négocier, sans jamais être arrêté. Frédéric Pierucci, lui, est toujours en prison et beaucoup de cadres d'Alstom sont arrêtés par le FBI dès qu'ils viennent aux Etats-Unis.
On recommande aux dirigeants de ne plus se rendre aux Etats-Unis en interne. Cette liberté de P. Kron, acquise par General Electrics, va éveiller les soupçons en France.
En fait, la pratique est commune : GE a déjà fait 5 fois de la croissance externe avec l'aide du DoJ (Amersham, Ionics, Vetcogray, Invision Tech & Alstom)
Donc revenons à Montebourg, la vente est en juin 2014 une alliance. Les filières des réseaux électriques, du renouvelables et du nucléaires sont divisées en trois co-entreprises gérées par Alstom et GE à 50-50. Alstom garde donc sa marque et sa production.
La France nationalisait une part du nucléaire et l'Etat avait un véto sur le nucléaire. Or en août 2014, E. Macron devient ministre de l'Economie à la place de Montebourg.
Et en novembre 2014, Macron autorise la vente qui n'est plus du tout faite selon le même accord : GE est majoritaire à 51% sur les réseaux et les renouvelables. GE a même 80% sur le nucléaire français. Alstom pourra même revendre toutes ses parts à GE. Bref, on revenait à
l'accord initial prévu avant Montebourg.
Mais quel problème au fond ? Avant, sur le nucléaire, la France avait une filière française de A à Z : Areva faisait le nucléaire, Alstom le non-nucléaire et EDF opérait le tout.
Or avec la vente d'Alstom à GE, tout n'est pas français. Alors comment vendre des centrales à la Chine ou la Russie si cela permet aux Etats-Unis d'obtenir des pressions sur elles, en les menaçant d'embargo ?
Et donc ce qui devait arriver arriva : en 2016, GE veut renégocier ses contrats avec EDF et stoppe les maintenances des centrales françaises pour faire pression.
On ne peut pas réinventer de nouvelles technologies sur le nucléaire ou le renouvelable autres que celles d'Alstom, ça coûte trop cher. La France devient donc dépendante des Etats-Unis.
Et alors vient le pire : Alstom fabrique le réacteur nucléaire du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE)
En 2003, quand la France s'était opposé à la guerre d'Irak, les Etats-Unis avaient mis en place un embargo militaire contre la France.
Si ça se reproduit aujourd'hui, la France perdrait de sa capacité stratégique : une grande partie de la dissuasion nucléaire française serait en
panne.
Alors pourquoi Emmanuel Macron a-t-il abandonné l'accord obtenu par Montebourg et laissé Alstom se vendre, sacrifiant la filière nucléaire française et menaçant l'indépendance stratégique française ?
Et bien, la raison officielle, je ne la connais pas personnellement.. le plus tangible était que Macron dans une logique libérale a dit que l'Etat n'avait à intervenir dans des affaires privés...
En attendant, le Parquet National Financier a ouvert une enquête sur la vente d'Alstom, un député LR ayant pointé que de nombreux intermédiaires de la vente (banques, cabinets d'avocat) ont été retrouvé comme donateur ou organisateur de levés de fonds pour la campagne de Macron.
En 2016, GE a supprimé 785 emplois en France.
Aujourd'hui les sites de Belfort sont des sites GE et non pas d'une co-entreprise.
En 2020, GE a cherché à vendre la filiale nucléaire rachetée à Alstom et certains (comme Montebourg ou Pierucci, sorti de prison) appellent au rachat.
You can follow @unfollowsvp_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.