Aujourd'hui thread sur les nouveaux variants du SARS-CoV-2 de la #covid19
Difficultés diagnostics éventuelles, pathogénicité et vaccin
Tout d'abord il faut comprendre qu'un virus mute tout le temps.
A chaque fois qu'il se multiplie il passe à la photocopieuse. Vous savez tous ici que lorsqu'on fait des photocopies de photocopies la qualité se dégrade.
Dans 99,99999 % du temps c'est cela qui se passe. La photocopie est moins bonne que l'originale. Résultat le virus se multiplie moins par exemple et il est éliminé de surface de la terre.
De temps en temps une mutation apporte du bon pour le virus. Cette mutation améliore son fitness. Comment ?
Le but d'un virus est de se multiplier à mort pour contaminer le max de personne.
Oui je sais en soit il n'a pas de but mais disons qu'il est facile de comprendre
Que quand 2 souches de virus perdurent celles qui se multiplient le plus sont celles qui perdurent le +.
Il faut aussi éviter de tuer son hôte trop vite. De la même façon les mutations qui tuent l'hôte immédiatement n'ont pas la côte. Le virus n'a pas le temps d'être contagieux.
Donc au fil du temps il est certains que l'on ira vers des souches de plus en plus contagieuses mais pas spécialement individuellement plus mortelles.
Individuellement ne veut pas dire collectivement. Si un virus est mortelle toujours à 0,1% mais en contaminant deux fois plus
Il y aura deux fois plus de morts.

Pour revenir à ce qui nous concerne c'est cela qui est en train de se passer en Angleterre et en Afrique du Sud.
Il est obligatoire que d'ici quelques semaines a quelques mois que la souche anglaise et/ou sud africaine sera prédominante partout
C'est alors une course avec le vaccin. Il faut vacciner le plus rapidement possible les gens susceptibles d'encombrer les hôpitaux.
En effet pour les autres paradoxalement un virus plus contagieux est comme un vaccin naturel nous emmenant plus vite a l'immunité collective.
Car oui pour l'instant le vaccin marche contre ces souches. Coup de bol.
Deuxieme coup de bol ou plutôt intérêt des vaccins à ARNm ils sont flexibles. Changer la souche prend 6 semaines. Pour la grippe ça prend un an
Car oui les amis ces nouveaux vaccins sont géniaux. Bien mieux que les anciens. Arrêtez d'avoir peur du progrès. Ils ont moins d'effets indésirables. Sont prêt plus rapidement et sont flexibles.
En terme de diagnostic thermofischer a eu du bol. Ils utilisent 3 couples d'amorces. Une de leur paire est sur la mutation. Ainsi quand 2 amorces sur 3 accrochent on peut suspecter un nouveau variant.
Les autres fabricants de PCR ne différencient pas ancien et nouveau mais marchent sur les nouveaux. Pareil pour les tests antigeniques. Tous ceux évalués par AP-HP fonctionnent.
Donc oui les souches anglaises et sud africaines peuvent être la merde si on n'arrive pas à vacciner les fragiles avant. Mais c'est aussi paradoxalement une chance pour nous emmener vers une immunité de groupe chez les antivaxs
Je terminerais la dessus entre un Covid et un vaccin le plus dangereux c'est de chopper la Covid. Si vous avez plus de 30/35 ans vous devez vous faire vacciner quand ça sera votre tour.
Mais de toute façon un jour ou l'autre vous aurez tous des anticorps : vaccinaux ou naturel
A titre personnel je préfère largement les vaccinaux surtout s'ils améliorent ma connexion 5G
J'oubliais un truc. Ces souches sont plus contagieuses car la charge virale est plus élevée. En gros il y a plus de virus dans votre nez ou votre bouche. Théoriquement cela devrait nous faciliter la vie avec des diagnostics plus facile (salivaire et/ou antigèniques)
You can follow @BioHospitalix.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.