[THREAD] L'arrivée de @SamuelEtienne sur Twitch change la donne.

Et si une nouvelle ère était en train de s'ouvrir dans les relations entre "la télé" et "internet" ?
C'est une jolie histoire qui s'est écrite en 2020 : celle de la bromance entre @AREtoiles, un streamer célèbre pour ses commentaires de #QPUC sur Twitch et @SamuelEtienne, journaliste et animateur de cette même émission TV.
Mais ce qui aurait pu n'être qu'une belle rencontre entre deux personnes issues de deux mondes (la TV et Internet) a pris un virage inattendu : Samuel Etienne a décidé de se lancer lui-même sur Twitch, aidé par son nouvel ami Etoiles.
Un animateur TV qui trouve suffisamment d'intérêt à Twitch pour s'y lancer lui-même, voilà qui n'est pas banal.

à bien y regarder c'est même un coup de théâtre, un renversement complet dans l'histoire tumultueuse entre "la télé" et "internet".
Car la décennie 2010 - 2020 étant derrière nous il est temps d'en faire le bilan. Et sur ce sujet il faut reconnaitre que ça a été moche.

La TV est passée complètement à côté de la naissance, l'émergence, l'explosion puis l'installation durable du Web dans le paysage
Comment la TV a-t-elle réagit au questionnement de sa domination ? Par le mépris le plus éhonté.

Je ne vous ferrais pas l’affront de vous rappeler les très mauvais souvenir des passages de @Nato_o chez @ruquierofficiel ou @xSqueeZie chez Ardisson
Ce fût un festival de mépris et de condescendance.

Symbole suprême de ce décalage : @LeaSalame qui demande à Natoo “c’est quoi l’étape d’après ?” comme si “chroniqueuse chez Ruquier” faisait rêver celle qui a atteint des sommets bien plus hauts.
Je vous épargne les centaines de reportages de JT sur "les nouvelles stars du web" qui séduisent "les ados", sans oublier les tartes à la crème sur "LES DANGERS D'INTERNET".
Rassurez-vous le tableau n'est pas tout noir. Il y a même eu du changement et de belles expérimentations dans les dernières années. "La télé" a su innover et se mettre timidement à la page
Je pense à @ARTEfr qui a lancé Le #Vortex , chaîne de vulgarisation qui met à l'honneur le savoir faire unique que les vulgarisateurs ont peaufiné sur Youtube durant tant d'années https://twitter.com/ARTEpro/status/1293235279940259845?s=20
Je pourrais rajouter @Cyrilhanouna dont le succès est dû à la complicité unique qu'il a su créer avec son public. Cet esprit communautaire, cette impression de faire partie d'une grande famille, cette résonance entre l'animateur et le spectateur, c'est très très web.
Je pourrais continuer. Tout ça c'est du côté de la Télé mais regardons aussi du côté d'Internet. Là aussi les dernières années ont été celles des expérimentations. Internet est venu tutoyer la télé sans rougir.
Je pense à @Domingo qui a su rafraîchir le format talk show avec l'excellent @PopcornTalkshow sur Twitch. Le plateau, l'ambiance, l'édito, le rythme, la complicité et l'interaction avec le public, tout "l'esprit web" y est !
Je pense à @ZeratoR qui a démontré que la télé n'avait pas le monopole des "grands évènements". La @TrackmaniaCupFR, le @ZEventfr et la @ZLAN_FR sont de véritables leçons de conception d'un programme divertissant et engageant.
Je pense aussi aux Web Comedy Awards de 2014, sorte de cérémonie des oscars ultra gênante où des stars du web reçoivent des prix remis par des *vraies* stars (de la télé, donc). L'expérience n'a pas été renouvelée.
Bref tout ça pour dire que durant toutes ces années et à part quelques exceptions, le monde de la télé et le monde d'internet ont eu l'air d'avancer séparément, chacun dans son couloir.
Ma situation personnelle est très particulière puisqu'à la croisée des chemins j'ai un point de vue très privilégié sur ces mutations. En 5 ans j'ai eu de multiples occasions de travailler en partenariat avec des chaînes TV (France Info, Cnews, France 2, Slash, Public Sénat)
Tout ça pour vous dire qu'au cours de ces années j'ai eu l'occasion d'échanger avec autant que quinquagénaires en costume que de créateurs du web. Je mesure j'immensité du gouffre qui les sépare mais aussi la sincérité des ponts qu'ils veulent parfois lancer.
Et c'est justement un formidable pont que crée @SamuelEtienne. Celui qui n'a rien à prouver fait le choix de la découverte sincère d'un nouveau monde. (La suite du thread arrive)
(la suite) Suivre le parcours de Samuel Etienne est un vrai plaisir tant il partage le sien. Le plaisir de la découverte, de la rencontre, de l’apprentissage de nouveaux codes.

Le plaisir aussi pour le jeune public d'être pris au sérieux par un acteur de la vieille télé.
Ce faisant Samuel Etienne envoie un formidable message d'espoir après une année 2020 morose. Une invitation à la découverte et au partage. Et puis surtout un signal pour tous les acteurs de l'audiovisuel : l'innovation est là, le public aussi !
Voilà donc où nous en sommes, entre internet et la télé tout reste à faire. Quel beau programme !

Bonne année 2021 :-)
(Tiens bah d'ailleurs demain à 23h je serai à la télé sur France Info demain pour parler de l'actu politique. Comme quoi...)
You can follow @JeanMassiet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.