Ce fil sera ma dernière intervention sur Twitter pour un bon bout. Profitez-en, whatever that means for you!

La vie humaine est la chose la plus sacrée qui soit, et à ce titre, elle doit être protégée et traitée avec dignité.

1/
La vie moderne (1945-2021) est une époque formidable pour quiconque vit dans une société prospère comme la nôtre. La mort, l’intime compagne de Homo sapiens depuis la nuit des temps, ne nous visite plus qu’une fois tous les 80 ans en moyenne.

2/
Au cours des 75 dernières années, notre société n’a eu à affronter aucune violence mettant en danger son existence même, ni aucune pandémie, ni aucune autre situation demandant un sacrifice important de sa population (la crise du verglas ça compte pas)

3/
c’était vrai jusqu’en mars 2020. Nous devons maintenant combattre le virus. Mais quelle stratégie devons-nous adopter pour mener le combat?

Le confinement m’apparaît comme une solution magique qui ne fonctionne que dans le pays des 🌈 et des licornes.

4/
Le confinement peut probablement sauver des vies (sacrées je le rappelle) à court terme, mais je n’en suis pas convaincu. Et à long terme, ses effets seront terribles, ça j’en suis convaincu.

5/
Parmi les effets terribles que j’entrevois:

retard académique généralisé pour les étudiants québécois. Notre système scolaire peinait déjà à soutenir les élèves en difficulté avant la pandémie - parlez-en à @_Pandarou et @UneNobody. je ne vois pas comment ce retard sera rattrapé
l’éducation de nos jeunes est la base de notre prospérité. Nous ne sommes plus compétitifs, depuis longtemps, dans plusieurs domaines manufacturiers. Comment pourra-t-on continuer d’être innovateur et compétitif intellectuellement si nos jeunes sont en retard sur les autres?

6/
Confinement rime avec problèmes de santé physique à long terme. Moins d’exercice, habitudes alimentaires modifiées pour le pire, augmentation de la consommation d’alcool et d’autres substances licites et illicites. Ça n’augure rien de bon pour notre système de santé.

7/
Si vous avez fréquenté Twitter ces derniers temps, vous savez déjà que la santé mentale en a déjà pris un coup, et les ressources accessibles dans ce domaine se font rares. Ça va pas aller en s’améliorant si nous sommes encabanés jusqu’en avril.

8/
Les dossiers de séparation vont continuer de s’empiler au palais de justice - imaginez devoir vivre confiné avec son ex - imaginez les enfants devoir vivre avec les chicanes perpétuelles de leurs parents sans possibilité de s’en échapper à l’école ou avec leurs amis au parc

9/
Le système judiciaire est pas tellement mieux que le système de santé ou le système scolaire. Le retard accumulé avec le premier confinement se fait encore sentir et les procédures de séparation vont s’allonger inutilement - C’est pas bon pour personne

10/
Le confinement a déjà emporté bon nombre d’entreprises, et des milliers d’autres sont sur le respirateur artificiel en attendant une mort deja annoncée.

Mais c’est quoi la mort d’une entreprise? C’est avant tout un drame terrible pour les employés et leur famille

11/
C’est un basculement soudain vers la précarité et les autres problèmes sociaux que je décrivais précédemment. La mort d’une entreprise, c’est 10, 20, 100 familles qui vivent un drame.

12/
c’est aussi un cauchemar pour l’entrepreneur qui y a consacré tous ses efforts et souvent toutes ses économies. L’entrepreneur a souvent donné sa maison en garantie à la banque et la mort de l’entreprise signifie la faillite personnelle de son propriétaire

13/
Lorsque l’entreprise est morte, elle ne paie plus d’impôt pour financer le trésor public. Ses employés non plus. Et dans des conditions économiques difficiles, ils deviennent une charge supplémentaire pour l’Etat parce que le travail ailleurs se fait rare.

14/
L’Etat qui se retrouve avec moins de revenus aura a supporter un système scolaire en retard, un système de santé débordé par les nouvelles problématiques de santé causés par le confinement, ne pourra une fois de plus, honorer ses « obligations » de services à la population.

15/
Taxer les riches! Je vous arrête tout de suite, c’est une lubie, ils auront déjà quittés!

Le gouvernement devra sûrement regarder du côté de ses employés. Je vous rappelle que Lévesque a coupé 20% des salaires et pension avec un déficit de 700 millions.

16/
S’ajoutera aux problèmes financiers du gouvernement une hausse prévisible des taux d’intérêt à moyen terme. Un dollar additionnel d’intérêt payé par le trésor public c’est un dollar de moins pour nos professeurs , infirmières et docteurs. On s’en sort pas.

17/
Je reviens en arrière, la mort d’une entreprise, c’est aussi une commandite de moins pour la ligue de soccer, c’est un don de moins à Ste-Justine, c’est du plywood dans les fenêtres de votre centre-ville ou de votre parc industriel

18/
You can follow @BouleChitte.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.