J’ai eu pas mal de questions autour du rachat de Next Level Games par Nintendo, je vais essayer de résumer un peu tout dans ce thread.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’en matière de gestion de studios, Nintendo c’est un peu l’inverse de Sony. Nintendo, ils gèrent très bien leurs équipes internes au sein de leur QG (Nintendo EPD) mais ont eu plus de mal avec les autres.
Monolith se porte très bien actuellement, mais les premières années post-rachat ont été assez difficiles. Retro Studios nous a sorti quelques grands jeux, mais ça fait quand même 7 ans qu’ils n’ont pas sorti un jeu inédit: Metroid Prime 4 c’est un peu l’espoir de sortie de crise.
NST est presque devenu l'équivalent d'un prestataire faisant des portages depuis le fiasco Project HAMMER. La joint-venture avec Dentsu, NDcube, est vite devenue inutile après sa création. Brownie Brown est plus ou moins mort avec l’abandon de la 2D.
Si Nintendo arrive aussi bien à gérer ses effectifs internes (Nintendo EPD) c’est parce qu’ils sont indissociables. Les principaux exécutifs d'EPD sont au conseil d’administration et au comité exécutif de Nintendo. Ils sont au cœur de la politique générale de l’entreprise.
Et ça fait que forcément, les autres studios, qu’ils soient détenus ou non par Nintendo, sont un cran en dessous. Je pense que si ça se passe aussi bien avec Monolith actuellement, c’est en partie grâce à la façon dont les entreprises collaborent, surtout sur les Zelda.
Et c’est un truc que Nintendo peut faire sans nécessairement passer par un rachat. C’est ce qu’ils font avec Intelligent Systems et HAL Laboratory et c’est ce qui permet cette collaboration qui dure depuis si longtemps, alors que ces studios sont techniquement indépendants.
Evidemment, c’est pas un truc gravé dans le marbre et ça peut changer, mais tout ça fait que Nintendo n’a pas grand intérêt à racheter des studios. Lorsqu’ils le font, c’est parce qu’ils sont plus ou moins obligés.
Quand Nintendo rachète Retro Studios, c’est surtout parce qu’il y a conflit avec le management et qu’ils considèrent que prendre le contrôle est le meilleur moyen de sauver le développement de Metroid Prime.
Quand Nintendo rachète Monolith, c’est parce que les dirigeants de Monolith ont peur de l'évolution du management de Namco après la fusion avec Bandai, et demandent à Nintendo de les racheter.
Quand Nintendo rachète à Dentsu les parts de NDcube (alors une coquille vide), c’est pour pouvoir embaucher les dévs des Mario Party de chez Hudson, alors que Konami est en train de tuer Hudson, et qu’Hudson est basé à Sapporo, comme NDcube.
Et là pour Next Level Games, c’est surtout que les dirigeants ont visiblement jugé que c’était le bon moment pour capitaliser sur la réussite de leur entreprise et se faire un bon pactole en vendant les parts.
Pour Nintendo, c’est logique de s’assurer que la bonne relation continue en rachetant ces parts plutôt que de devoir traiter avec un nouveau propriétaire qui pourrait tout foutre en l’air. Et je pense que c’est aussi une forme de récompense pour leurs réussites.
Plusieurs personnes ont parlé du cas d’Alphadream (développeur des Mario & Luigi) qui a fait faillite il y a un peu plus d’un an. Le problème d’Alphadream, c’est que Nintendo n’avait plus beaucoup d’intérêt à avoir deux licences de Mario RPG qui se concurrencent.
L’intelligence de Next Level Games, c’est de ne pas s’être enfermé dans une seule série (Mario Football) et d’avoir montré qu’ils étaient capables et motivés pour se frotter à d’autres licences et genres.
Là, Nintendo ne sécurise pas seulement un studio responsable d’une série à succès (Luigi’s Mansion) mais un studio capable de faire pas mal de choses différentes.
Tout ça pour dire que ce rachat ne change pas grand-chose, que je n’y vois pas le signe d’un amorcement de stratégie de rachats agressifs à la Microsoft, et que je ne pense pas que Nintendo a intérêt à se lancer dans cette voie.
À mon avis, la meilleure chose à faire pour Nintendo en matière d’expansion, c’est renforcer ses équipes de curateurs/développeurs qui bossent avec les indés et faire ce qu’ils font déjà, mais à plus grande échelle.
À savoir : identifier des projets indés prometteurs, les soutenir dans leurs développements, éventuellement les aider dans leurs financements en échange d’exclusivités temporaires voire définitives, et même parfois leur prêter des licences, comme pour Cadence of Hyrule.
You can follow @oscarlemaire.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.