🔴 THREAD RECRUE

Tout juste débarqué à Nice sous forme de prêt, on vous décrypte quel joueur est William Saliba ⬇️
Jeune prodige de 19 ans seulement, Saliba peut jouer axe gauche comme axe droit. Il a commencé sur son pied naturel saison 2018-2019, puis est passé à gauche la saison suivante. Ici on le préfère à gauche, et on va vous expliquer pourquoi par la suite.
Jeu sous pression

C'est l'un de ses qualités principales. Saliba grâce à son sang froid et sa technique ne craint pas le pressing à la perte des attaquants, au contraire, il est même capable de s'en servir pour faire sauter le premier rideau.
1/ Il aspire la pression de Traoré, voit l'adversaire venir doubler, s'en défait d'un rateau
2/ Lève la tête pour trouver une solution sur jeu long au lieu de faire le dribble de trop
3/ Le 9 est trouvé dans les pieds
Sans solution de passe pour faire progresser le jeu, Saliba repère la zone dans laquelle il doit se projeter, puis use de feintes, de jeu de corps pour emmener le presseur sur des fausses pistes.
Ici il préfère aller jusqu'à réaliser un demi-tour contact sur le presseur plutôt que d'envoyer une balle au retrait.
Sa confiance et sa qualité de pied lui permet de sortir (presque) toujours indemne de ces prises de risque, et d'ouvrir des lignes de passes progressives.
1/ Aspire la pression
2/ Bloque sa course et met le défenseur sur les fesses (shaqtin a fool tu connais)
3/ Lève la tête et trouve Boudebouz dans la course
4/ Occasion nette de but
La conduite

On l'a compris, Saliba est tout sauf un défenseur "neutre". Et quand il n'est pas pressé par la première ligne, il attaque l'espace balle au pied pour faire sortir les milieux adverses et ainsi ouvrir le jeu pour ses relayeurs.
Cette conduite est d'autant plus efficace axe gauche que les attaquants bloque souvent sa passe pied fort, et l'oriente pied gauche. Ainsi il gagne des mètres facilement car il sait conduire des deux pieds.
Et quand il allie conduite de balle et des dribbles, ça donne ce genre de folies (on ne dira rien sur le choix de Bouanga de dribbler un gardien sur sa droite quand il est déjà orienté de ce côté).
Jeu long

Clairement ce qu'il doit améliorer en priorité. Il n'a pas un mauvais pied, mais il est trop irrégulier pour que les attaquants puissent attaquer l'espace avec la certitude la recevoir au bon endroit.
Ca lui arrive aussi de s'essayer pied gauche. Il désire progresser.
C'est aussi la raison pour laquelle je le préfère axe gauche, où il privilégie la conduite, et quand il allonge c'est davantage sous forme de diagonales pour le latéral/ailier opposé, diagonales qu'il maitrise davantage.
QI défensif

C'est pour moi son énorme point fort. Il a une compréhension naturelle des situations dangereuses, hiérarchise parfaitement les zones à couvrir en priorité, et anticipe les déplacements de ses adversaires.
Jamais vu gamin de 19 ans éteindre des incendies ainsi.
1/ Saliba vient toujours coller le 9 adverse pour l'empêcher de se retourner
2/ Il voit qu'il a un 2v1 à gérer et gicle vers le joueur libre avant qu'il ait reçu la balle
3/ Il défend debout, maitrise la situation, et permet à ses coéquipiers de se replacer
1/ Le décalage est fait mais il reste aligné et patient attend de connaitre la décision de son adversaire
2/ Son joueur reçoit la balle, mais il n'intervient pas, car il a pris l'info sur l'ailier qui attaque la profondeur
3/ Amène le joueur vers l'ext
4/ Récupération
Saliba défend selon l'adage "le dernier qui bouge a perdu"
1/ 2v2 en transition
2/ Il se réoriente pour contrôler la course de Raphinha
3/ Attend que l'attaquant prenne une décision en gardant 1m d'intervention
4/ Passe devant sur le croche intérieur
Quelle intégration à Nice ?

C'est finalement la grande question, car en dehors des interrogations quant à sa forme physique, difficile de savoir où Nice compte le faire jouer.
Ursea fait jouer en 343 bloc médian-bas, or Saliba n'a non seulement jamais jouer dans une défense à trois, mais en plus avoir des coéquipiers aussi proches pourrait l'empêcher d'exprimer pleinement ses qualités, puisque pour conduire et dribbler, il a besoin d'espace.
On préférerait le voir dans un 4231 par exemple, avec un Schneiderlin qui redescend faire le 3e central épisodiquement.
Néanmoins si la défense à 3 est conservée, il faudra impérativement lui donner de la largeur pour qu'il puisse attaquer l'espace comme il aime faire.
Sous réserve d'un forme physique optimale, il peut vraiment apporter beaucoup de choses :

1/ Faire monter le bloc, prendre des risques au contre-pressing car Saliba est un défenseur de classe mondiale sur transition.
2/ Sa propension à casser des lignes puis lâcher pour des joueurs aussi fins que JRA/Gouiri pourrait provoquer des migraines à ses adversaires, obligés d'allonger leur bloc pour compenser ses percées.
You can follow @faistacompo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.