🔶THREAD : à la recherche de la sépulture de l'architecte Jean Jacques #Lequeu (1757-1826) ou comment bien utiliser les registres d'inhumation numérisés par les Archives de @Paris
Les chercheurs connaissent d'ores et déjà la date de décès et le lieu d'inhumation d'inhumation de Jean Jacques Lequeu. Ce dernier décède le 28 mars 1826, au 33 rue Saint-Sauveur, à Paris. Il est inhumé dans la foulée au cimetière du Père Lachaise.
Mais où précisément ?
Pour le savoir, il convient d'interroger les registres journaliers d'inhumation du cimetière concerné via le portail des Archives numérisées de la Ville de Paris. Vous indiquez la date de décès dans l'onglet "Date de l'inhumation" comme suit :
Après avoir cliqué sur "Rechercher", vous pouvez accéder à la visionneuse du registre visé. En général, l'inhumation se tient dans les deux jours qui suivent le décès de la personne. C'est le cas de Lequeu, inhumé le 29 mars 1826 comme l'indique le registre :
Le registre précise qu'il est inhumé dans une sépulture de 2,53 m superficiels "Pièce de l'orangerie, à 1m sur le devant de la tombe de Michelin et Allard , à l'angle gauche sur le devant du caveau de Regnaud de Saint-Jean d'Angély".
La pièce de l'orangerie correspond - peu ou prou - aux actuelles divisions 10 et 9. Lequeu aurait donc été inhumé à proximité du chemin séparant les actuelles divisions 10 et 11, où se trouve toujours le tombeau de Regnaud.
Cependant, la sépulture de Lequeu a changé de place dans le courant du XIXe siècle. Une mention marginale figurant au registre indique que l'architecte est exhumé à la date du 16 décembre 1845 (correspondant au n° ordre : 84718).
La nouvelle sépulture de Lequeu se situe alors dans la division 73, en bordure du chemin Serré.
Mais ce changement d'emplacement ne signifie pas pour autant que le tombeau de Lequeu est encore visible de nos jours !
En effet, la biffure rouge et la mention "am du 5-6-1980" indiquent la sépulture de Lequeu a fait l'objet d'une procédure de reprise administrative.
Les ossements de Lequeu sont donc exhumés et installés à l'ossuaire. Ce déplacement marque la fin d'un long périple pour l'architecte, longtemps demeuré dans l'oubli.
Fort heureusement, la mémoire de ce fantastique "architecte de papier" a été réhabilité par le travail d'Elisa Boeri et l'exposition qui s'est tenue au @PetitPalais_ du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, en partenariat avec @laBnF
Rassurez-vous, le tombeau de Lequeu ne présentait aucun intérêt artistique. Il s'agissait d'une stèle en pierre calcaire surmontée d'une croix en fonte. Un monument bien éloigné des projets chimériques que nous lui connaissons !
You can follow @ArnaudSCHNHR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.