Une semaine qu'ASSE Laboratory est créé et vous êtes déjà 911, soit 2,17% de la capacité du stade Geoffroy-Guichard ! Merci 💚
Pour fêter ça, nous vous proposons un thread sur l'aspect défensif du jeu de l'ASSE et plus précisément sur l'intensité et la qualité du pressing 👇
Sur le modèle de ce qu'a expliqué @FlorentToniutti pour les Girondins, ce tableau permet de voir l'intensité du pressing de l'ASSE en comparaison avec les autres écuries de L1 et avec les saisons précédentes.

Définition des métriques juste en dessous 👇
J'ai essayé de construire l'indicateur "Intensité" sur la base de ce que disait @FlorentToniutti : "le nombre d'actions défensive par minute de possession adverse. Plus c'est élevé, mieux c'est".
Ainsi intensité = (blocs+interceptions+tacles)/(temps de jeu en mn*(100-possession))
Les PPDA, calculés par @StatsBomb, calculent le nb de passes adverses dans les 40 mètres entre chaque action défensive (interceptions, tacles, fautes).

Ainsi PPDA = passes adverses dans les 40m/nombre d'actions défensives.

Plus c'est bas, mieux c'est.
Ainsi, la L1 qui est traditionnellement un championnat "paresseux" voit ses indicateurs se détériorer cette saison. Pour l'ASSE, le PPDA s'améliore et elle se classe 4e en intensité. Les valeurs sont sensiblement ls mêmes que lors de la saison 18-19 de Gasset. Encourageant.
On peut croiser cette stat avec la dangerosité des situations de frappe adverse. Pour ça, on calcule la valeur moyenne d'xG pour les frappes adverses.

Les situations de frappe adverses sont au-dessus de la moyenne pour l'ASSE (sur ce graph, mieux vaut être en bas à gauche).
Il s'agit maintenant de voir quels joueurs sont les plus actifs. Pour cela on va s'intéresser au nombre de "pressions". La définition d'une pression est expliquée dans le tweet ci-dessous : https://twitter.com/StatsBomb/status/1341425870205050882?s=20
L'ASSE 20-21 est la 3e équipe de L1 avec le plus de pressions effectués et la 1e en termes de pressions réussies.

Cela s'explique notamment par la proportion de pressions exercées par les attaquants.
On en revient au graphique publié il y a quelques jours qui mettait en avant l'implication de Bouanga dans ce domaine.
Ainsi, cela s'illustre par une proportion de pressions dans le dernier tiers du terrain plus haute que la moyenne de L1. L'ASSE se classe 5e dans ce domaine derrière des grosses écuries de L1 avec près de 24%. C'est plus que lors de la saison 18-19 de Gasset.
Pour visualiser l'importance des autres joueurs de l'effectif dans le pressing, ASSE Laboratory vous propose le même graphique pour l'ensemble des joueurs de L1 ayant disputé un minimum de 6*90'.
Sans surprise Camara est le joueur le plus actif de l'effectif défensivement.
Par ailleurs si on résume les principaux indicateurs :

- Pressions/90' : 🥇 Bouanga (21,4)
- Taux de réussite des pressions : 🥇 Kolo (41,3%)
- Interceptions+Tacles/90 : 🥇 Camara (4,1)
Enfin un graphique qui permet d'achever la comparaison avec l'ère Gasset. On compare les PPDA des deux entraîneurs à l'aide d'une moyenne mobile (Puel en vert, Gasset en blanc).
On remarque que lors de la série de défaites en début de saison le PPDA était particulièrement "haut".
Et c'est déjà la fin de ce thread. J'y ai mis beaucoup de temps et de cœur n'hésitez donc pas à partager s'il vous a plu. Encore une fois j'ai essayé d'être le plus objectif possible !
J'attends avec impatience vos questions et vos retours 💚
You can follow @ASSE_lab.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.