(THREAD) Parce que je pense que la question est intéressante et que la réponse est bien plus compliquée qu'un simple oui ou non, je vais donc m'interroger sur Marcus Smart. Est-ce que les Celtics (ou une autre franchise) peuvent gagner un titre avec Smart comme joueur majeur ?
Évidemment, cette interrogation ne vient pas uniquement du match face à Detroit où Smart est risible dans le dernier quart-temps. C'est une question qui a germé dans mon esprit lors d'une discussion avec le sous-coté @MattSpartiate.
On connaît tous les qualités, indéniables, de Marcus Smart. L'homme est un féroce défenseur, l'un des meilleurs de la Ligue, et s'est révélé être un joueur complet en attaque, progressant notamment sur le tir extérieur. Hélas, il reste trop inconstant dans la gestion du ballon.
Analysons simplement par des statistiques son apport sur P&R, l'action de base du basket en 2021.
Pour gagner du temps, sachez que l'abréviation PPP représente, en moyenne, le nombre de points marqués par les C's lorsque Smart est porteur de balle sur P&R.
Lors de la saison dernière, après le départ de Kyrie Irving, Boston avait besoin d'une nette progression de Smart dans le playmaking. Chose faite puisque le numéro 36 apportait 1,01 PPP lorsqu'il portait le ballon sur P&R. Surtout, il ne perdait le ballon que dans 10% des cas.
Une donnée impressionnante, c'est mieux qu'un meneur très propre comme SGA ou que des artistes du P&R comme Kyrie Irving ou D-Lo Russell.
Problème, en PO, la production de Smart s'est effondrée. 0,77 PPP dans la même situation et (surtout) 20,5% de ballons perdus sur ces séquences, seul Westbrook fait pire chez les meneurs. Pour résumer, en playoffs, Smart a déçu dans un domaine où il avait nettement progressé 1/2
Depuis son arrivée en provenance d'Oklahoma State (coucou à l'ami @TheLonesomeCB au passage). Surtout, le P&R est aujourd'hui une action très rémunératrice et qui représentait 25% du jeu offensif de Smart en saison régulière et 16% en playoffs.
Qu'en est-il du tir et notamment du tir extérieur, devenu l'arme de destruction massive dans la NBA d'aujourd'hui ?
Avec le temps, Smart est devenu un joueur qui prend plus de 60 % de ses tirs à 3 points. Ainsi, il prenait 7.2 tirs extérieurs en moyenne sur les derniers PO (même total qu’un Duncan Robinson par exemple). C’est beaucoup, mais logique pour un rôle player dans la NBA de 2020.
Problème, malgré de gros progrès, il n’est pas un spécialiste. L'an passé, il ne tournait qu'à 34.7 % en SR à 3 points et à 33.3 % en PO. Surtout, Smart prend en moyenne 2 shoots de plus qu’en 2018-19.
Qu'on se le dise, cette augmentation est logique vu l'effectif 2018-19 des C's, mais hélas, il n'y a aucune augmentation de son rendement en conséquence.
Bien sûr, Smart n’est pas le seul problème. Il paie aussi le manque de spécialiste du shoot à ses côtés. Heureusement, Danny Ainge semble être au courant car la draft d'Aaron Nesmith va dans ce sens. Hélas, l’ancien de Vanderbilt n’est absolument pas prêt pour la NBA.
Alors, comment utiliser Marcus Smart pour que celui-ci soit le plus efficace possible ? Brad Stevens est face à un casse-tête.
La signature de Jeff Teague, très bon sur P&R doit venir le soulager en PO. Si l’ancien des Hawks est encore en rodage et peu rémunérateur (0,67 PPP car très maladroit, 26,7 aux tirs dans ces situations), il ne perd que peu de ballons (seulement 5 %) 1/2
Quand Smart bat des records en ce début de saison (près de 27%, ça fait évidemment mal aux yeux). Dès lors, voir Smart prendre moins de responsabilités dans le playmaking serait logique.
D’autant que cette saison, Smart réalise sa meilleure saison en catch & shoot (37,9 % à 3 points contre 31 % l’an passé et 44,1 % à 3 pts si l’on inclut les pull ups).
On pourrait alors imaginer, quand Teague sera pleinement intégré, que Smart ne soit utilisé presqu’intégralement dans un rôle de 3&D classique. Un petit gâchis tant il pourrait être plus valuable.
Alors que faire de Smart ? Faut-il l’inclure dans un trade ? Pour ne rien vous cacher, sentimentalement parlant, un trade de Smart me briserait le coeur.
Mais, si l’on analyse réellement le dossier, Smart sera URFA à l’été 2022 et sa réputation d’incroyable défenseur devrait lui assurer un gros contrat. À un an et demi de la fin de son contrat, Smart représente l’unique monnaie d’échange de l’effectif bostonien.
Son contrat est abordable et sa production reste très bonne, Smart ferait du bien à 3/4 des franchises NBA. Mais voilà, il est l’âme de Boston est, au-delà même des statistiques, il demeure un apport certain par son attitude.
Pour résumer ma pensée, Smart n’est pas (plus?) forcément indispensable à Boston mais sa perte serait un vrai coup dur sentimental. Celui-ci pourra-t-il faire évoluer son jeu, en étant plus dans le contrôle en attaque notamment, pour s’adapter à un concurrent au titre.
Je pense qu’avec les années, il en est parfaitement capable. Pour rester dans les extrêmes, rappelons qu’un Jason Williams a terminé en étant un meneur gestionnaire champion avec le Heat de 2006 (une autre époque).
Smart a les capacités et le QI Basket pour le faire, reste désormais à le prouver en playoffs, là où Boston doit passer un vrai cap. En tout cas, la question est loin d’être vite répondue.
Fin du thread, en espérant évidemment que celui-ci vous aura plu. N'hésitez pas à le relayer et à réagir, je suis prêt à débattre avec grand plaisir. @Celtics_Fra @celticsfr @Alan_Guillou96
You can follow @Hugo_Dupriez.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.