[Thread] Le mercato hivernal de l'OL : vers une reconstruction en douceur pour l'été 2021.
Vraisemblablement, peu de choses vont se passer du côté de l’OL lors de ce mercato hivernal. Les raisons sont simples et connues : une intégration très satisfaisante des dernières recrues, un très bon parcours en L1 et un effectif déjà pléthorique.
Toutefois, en interne, Juni continue de chapoter le futur OL. Un club qui a pour ambition de retrouver la LDC dès la saison prochaine et qu’il convient d’armer pour cette échéance. Le milieu de terrain, premier chantier de Juni est aujourd’hui une réelle satisfaction.
Juni aime planifier les choses. La saison prochaine sera une saison de bouleversements majeurs, notamment en ce qui concerne l’organigramme du club. Les raisons sont multiples.
D’une part, et principalement, à cause du décès d’Houiller qui, de fait, même si c’est terrible à dire, renforce son pouvoir de DS.
D’autre part parce que les dernières réussites du mercato sont directement imputables à la stratégie qu’il commence à mettre en place : un club exigeant, tant au niveau du jeu produit que de l’état d’esprit (en témoigne, la sanction contre Aouar).
Évidemment, l’attention est de mise également pour attirer des joueurs capables d’apporter un vrai + en ce qui concerne la qualité intrinsèque de l'équipe.
Juni est donc dans une position idéale pour construire un OL à son image. Son rôle est mieux défini, ses prises de positions payent et son influence auprès des joueurs est grandissante.
Ce n’est une surprise pour personne, Juni travaille de manière "cordiale" avec Garcia sans toutefois trouver en l’entraineur ce qu’il recherche. Garcia ira jusqu’à la fin de son contrat mais ne sera pas renouvelé, et ce, qu’importe l’issue du championnat.
En m’entretenant avec deux journalistes, habitués à côtoyer les joueurs comme l’ensemble du staff, il s’avère que les joueurs n’apprécient que très moyennement Garcia et sa gestion de l’effectif.
Pour les plus jeunes, notamment du centre, une certaine forme de lassitude a été observée. Juni, assez naturellement, se range plutôt de leur côté, regrettant le faible temps de jeu de certains au profit de quelques « indéboulonnables ».
Les résultats parlent pour Garcia. Mais attention, en cas de période creuse, ce genre de mécontentement pourrait refaire surface.
Si les joueurs ne s’éclatent pas forcément, et ce malgré les résultats, la plupart d’entre eux savent que cette saison est l’occasion de retrouver la LDC ; une LDC qui aura beaucoup compté et soudé un groupe à l’occasion du Final 8.
Il est donc très peu probable de voir ce groupe lâcher, surtout quand il sait que l’avenir de Garcia ne s’écrira pas à l’OL l’année prochaine. Beaucoup espèrent eux réussir à l’OL.
Les cartes seront en effet rebattues avec l’arrivée d’un nouvel entraineur, et, la multiplication des matchs en dehors de la L1 tend à leur faire espérer une place au sein du projet. C'est notamment le cas de Jean Lucas.
Juni aura donc le pouvoir de choisir en toute sérénité le futur coach qui arrivera avec son propre staff (les nombreuses fins de contrats).
Il est également très fortement envisageable que Cheyrou, intronisé cet été, soit remplacé. La communication est très peu efficiente entre les deux individus, le choix de certaines recrues pas assez raccords sur un même projet.
Juni a également convoqué certains agents de joueurs début décembre et fait une mise au point concernant l’avenir de joueurs dans le but de limiter au maximum les rumeurs propagées par ces agents dans la presse. Le groupe est uni, il le sera jusqu’à la fin de saison à minima.
Il est très propable que notre DS entretienne déjà certains contacts avec d’éventuels entraineurs pour reprendre le club.
Petite pièce sur un Sud-Am. Je pense que Juni veut prouver qu’un entraineur Sud-Am peut réussir chez nous.
Je crois beaucoup à Gallardo pour des raisons que je développerais peut-être dans le futur.
Ponsot, lui, prendra une place plus importante encore auprès de JMA. C’est la suite logique. Et comme JMA aime bien les symboles, il est également tout à fait envisageable de voir revenir un ancien dans un rôle de communiquant identifié OL.
Pour résumer, on se dirige vers un renforcement du pouvoir de Juni et Ponsot, d’une mise en retrait toujours plus probable de JMA. Sportivement, un nouvel entraineur et un nouveau staff, peut-être accompagnés d’un remplaçant à Cheyrou pour la composante recrutement.
Quant au mercato hivernal, il servira d’ajustement et de préparation au chantier de cet été. Principalement en attaque et en défense.
Effectivement, un défenseur central pourrait partir dès cet hiver (Benlamri) avec la satisfaction Diomande et la polyvalence de De Sciglio. Jean Lucas devrait être prêté en L1 (on parle de Bordeaux, Dijon et Strasbourg). Et puis ?
Et puis, rideau. Memphis qui ne devrait pas prolonger, envisage de terminer la saison avec l’OL. Une arrivée pourrait avoir lieu dans l’anticipation du mercato estival (sur le même modèle que Kadewere ou Toko). Sans doute une recrue à droite ou dans l’axe de la défense.