Le feu sur un post facebook parlant d'antiracisme dans D&D.

Ce qui donne énorme matière a rebondir.

Aujourd'hui rebondissons sur : "On peut pas inventer des univers où dans les races fantastiques y'en a des plus intelligentes que d'autre ?"
On pourrait déjà discuter du fait que, meh c'est potentiellement déjà un peu douteux, because rapport au réel tout ceci, ect.

Mais vous savez ce qui est intéressant aussi ?

C'est que les "races moins intelligentes" sont aussi souvent montrées comme "ayant moins de valeur"
Genre y'aurait déjà a soulever la question des gobelins.

Mais ce qui est notable c'est que non seulement ils sont "plus bêtes" mais aussi "plus sauvage"/"brutal"/"ect" donc qu'en fait l'univers trouve normal qu'on accorde aucune valeur à leur vie.
Et c'est un point intéressant car : En fait si on voulais parler discrimination de fiction (on pourrait parler de si c'est pertinent ou non). On pourrait effectivement avoir un univers où les gobelins sont "moins"

Et aussi où ils défendent leur droit à être traités correctement.
Funnyment. C'est ainsi, mais à l'inverse que je lis la campagne de Pax Elfica.

Les elfes de cet univers sont -clairement- "plus" que quiconque d'autre, sur plein de point : ils vivent plus longtemps, sont plus magique, rapide, tout ce qu'ielles fabriquent et magique, ect.
Et pourtant. Etrangement, les gens qui jouent comprennent directement que, même si c'est vrai, ça ne justifie pas franchement moralement le fait qu'ils se permettent -tout et n'importe quoi- sur les autres "races fantastiques".
Je pense que y'a des choses à tirer en fait de créer des univers avec un déséquilibre la dessus.

Tant que ce déséquilibre ne sert pas a justifier n'importe quoi.
Typiquement je pense à l'univers de Sens Néant que j'ai repris pour un de mes jeux : Ou on joue des être qui sont, objectivement plus "complexe" que le reste du monde, donc qui ressent "mieux" les choses et aperçoivent plus de chose.
Mais qui en fin de compte sont juste plus "capable" qu'autrui, ça n'implique -nul part- qu'ielles ont le droit de faire n'importe quoi, et de fait, comme tout être de ce monde, ielles ressent le fait que les émotions des autres existent tout autant que les leurs.
(De fait, une des préparations que j'avais était littéralement un être simple : aka une flute, qui prenait une "mauvaise" décision, mais voulait que cette décision soit la sienne, et pas une décision que les êtres plus complexe lui amène)
Le fait d'avoir des êtres plus ""faibles"" et pas fatalement un soucis en soit*.

Mais comment cela est justifié ou non structurellement est une question.

(Je vous regarde les elfes de maisons qui sont "très heureux d'être esclaves" ici)
Funnily, on pourrait même partir de ce point : une espèce est très heureuse d'être esclave. Et -quand même- soulever le fait que le fait que les mages acceptent tranquillement ceci sans donner le moindre droit est immoral.

Genre "une espèce ayant une servitude magique" et >
> quand même faire remarquer que même dans ce contexte : il y a une question morale à poser, a développer. Es-ce moral d'exploiter des êtres qui sont -heureux?- de l'être ? En quoi c'est pas juste de l'opportunisme de bas étage ? Ect
Le soucis c'est que les caractéristiques des "races fantastiques" ne sont pas là pour qu'on ait des débats moraux fantastiques en fait.

Elles sont là pour justifier qu'on s'en foute.
On pourrait vraiment discuter de "a quel point c'est pertinent de vouloir parler de discrimination qui n'existent pas nulle part sauf dans ce monde de fiction" no soucis.

Mais en vrai, c'est même pas le -but-.
Et c'est aussi ici un point de questionnement.

Genre oui on peut a mon avis faire des choses en fiction.
Mais faut aussi voir -pourquoi- ont le fait.

Si on créé des gobelins pour juste pouvoir leur défourailler la tronche en boucle. Faut accepter que, en prenant du recul, >
> c'pas super super éthique.
You can follow @KcoQuidam.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.