Premier jour de l'année premier thread ! Vous avez peut-être vu que @PaniniManga, @Meian_editeur et @NabanEditions se sont illustré en 2020 dans la ressortie de titre déjà publié mais indisponible, Sachez qu'il y en a vraiment plein qui méritent ça. En voici une grosse sélection
Les oeuvres de Daisuke Igarashi ! Parce que ça serait bien de pouvoir lire Les Enfants de la mer sans avoir à débourser 100 euros par tome. Mais aussi Sorcière, Hanashippanashi, Bref Igarashi c'est ouf mais y'a quasi rien de dispo.
Du Gundam ! Oui bon bah hein TMTC Gundam ça grimpe et il commence vraiment à y avoir un intérêt certain pour le sujet de la part de ceux qui ont découvert avec IBO et Unicorn via Netflix. Du coup avoir Gundam the Origin et L'école du ciel de disponible chez nous ça serait cool.
Golgo 13 ! Parce que oui, on a eu du Golgo, mais comme 200 tomes c'est un peu la mort à sortir, ils ont préféré proposer deux anthologies avec plusieurs histoires parmi les favorites des lecteurs et de l'éditeur.
(D'ailleurs il existe un autre recueil BEST OF qu'on a pas eu)
Kamui Den ! Alors oui on sait, les contrats courts, Shirato il est vieux mais eh, il est encore vivant donc ça serait un gâchis qu'un éditeur ne tente pas de le rééditer. C'est un peu un monument du manga absolument introuvable à moins de claquer son PEL.
À propos de titre qui ne peuvent être obtenu qu'en craquant son PEL, vous connaissez Jin ? Sinon c'est normal, c'est introuvable. C'est un genre de Chef de Nobunaga (chez Komikku) version médicale. Et c'est génial évidemment.
Subaru danse vers les étoiles. Avant En scène ! y'avait ce titre bouleversant, il ne côte pas trop mais c'est quand même dommage qu'il ne soit plus dispo en neuf...
Les Princes du thé. Bah ouais y'a des shoujo dans le thread tu va faire quoi ? Un titre spéculation/20 qui fait parti de ces oeuvres oubliées des années 2000 qui d'apparence ne paye pas de mine derrière sa couv' rose bonbon mais a en réalité bien plus dans le ventre qu'on croit.
Une sacrée mamie. C'est un titre de bibliothèque, un classique intemporel qui fait rire et pleurer et surtout pleurer quand on voit qu'ils sont vendu entre 50 et 100 euros l'unité 😡 !!!
Dragon Quest la quête de Dai : C'est l'année IDÉALE pour ressortir Dai du placard. On a droit à un reboot de l'anime qui marche niquel et durer des plombes, le besoin et la demande vont se rejoindre très vite et quand on voit les prix sur le web, la frustration va vite enfler.
Les oeuvres de Kaori Yuki ! Alors évidemment Angel Sanctuary mais pas que ! Même tout récemment un de ses titres, Alice in Murderland, est totalement passé inaperçu (genre j'ai découvert sa publication quand ils ont annoncé l'arrêt de com)...
MPD Psycho ! En fait Kurosagi aussi, mais Eiji Otsuka a eu un destin compliqué chez nous... Et c'est dommage car il a su créé des titres à l'ambiance souvent morbide et trash mais résolument unique.
3x3 Eyes ! Comment ? Vous ne connaissez pas 3x3 Eyes, ce classique du shounen manga en 40 TOMES !? Une p'tite réédition Kanzenban serait vraiment pas de refus !
Agharta ! les débuts de Big Kana ! Un titre post-apo qui a mis du temps à s'achever mais maintenant ça y est, 11 tomes fini au Japon depuis 2017 ! Suffirait de sortir une réédition propre avec les nouvelles couvertures japonaises et ça serait niquel (elles sont superbes)
Please save my earth Reincarnations. Encore un classique oublié du shoujo, du fantastique sur fond de réincarnation, ça peut rappeler Angel Sanctuary par certains point. Une suite en 15 tomes sort à un rythme sporadique chez Tonkam tandis que le troisième acte est encore inédit.
Azumanga daioh. 4 tomes de comédie pure par l'auteur de Yotsuba&, du yonkoma du genre qui galère à se vendre chez nous. C'est pourtant un des meilleurs du genre.
Kimi wa pet ! Un shoujo pour les grands, un des premiers sorti chez nous. Une jeune femme qui recueille un SDF une nuit et décide d'en faire son animal de compagnie. Une situation malaise/20. Mais qui est réellement l'animal de compagnie de l'autre ? Culte.
Basara. Un shoujo de SF unique en son genre par la mangaka de 7 Seeds (qui aurait pu être dans la liste mais je réserve les titres inachevés pour un autre thread).
Deux titres de Yuu Watase ! une mangaka dont le dernier titre Arata Kangatari est en pause prolongée du fait de sa santé préoccupante. Mais Ayashi no Ceres et Fushigi Yugi sont des classiques qui mériteraient de ressortir. En plus y'a un ISEKAI dans le tas c'est vraiment THE TIME
Arms ! Oui y'a un nouvel anime de Striker (Spriggan) qui a été annoncé mais est-ce que vous vous rappelez de Arms, l'autre manga dessiné par Minagawa (avant qu'il fasse Peace Maker en solo) ? Les couv' sont immonde, mais checkez celles de la deluxe !
Stairway to Heaven, un titre érotico-rigolo de l'auteur de What's Michael (oui le chat) en 4 tomes où une sainte se retrouve condamnée à l'enfer des plaisirs. C'est 100% pour les grands évidemment.
Deux titres d'Atsushi Kaneko ! Et croyez-le ou non, mais Soil est toujours disponible ! Mais c'est plus le cas de Bambi et Wet Moon. (D'ailleurs n'oubliez pas que Search & Destroy sort prochainement !)
Mohiro Kitoh ! Naru Taru et Bokurano évidemment (on a jamais rien eu d'autre de lui chez nous), des titres profondément dérangeant, sale et cru mais extrêmement marquant.
Bokurano vient par ailleurs de s'offrir une magnifique deluxe au japon.
Bienvenue à la NHK, adaptation du roman adapté également en anime, la vie d'un hikikomori qui va traverser tout les moments cringe de la vie d'un asocial japonais. C'est drôle mais plutôt acide et y'a des sujets assez chaud. Connu en France pour une case censurée (éwi).
Albator L'anneau des Nibelungen : Pour moi la meilleure histoire d'Harlock, extrêmement dense mais un dessin superbe, une aventure spatiale très riche qui pour le coup est plus Space-Opera que le Space Opera lui même puisque ça adapte DU PUTAIN DE WAGNER. Génialissime.
C'était nous, un shoujo, une romance, une des plus belles du genre, qui fout les larmes et tout. Et en vérité tellement plus qu'une simple histoire d'amour.
Deux titres de Daisuke Moriyama ! Un de mes auteurs favori dont les deux séries dispo chez nous sont INTROUVABLE. L'un a eu une chouette adaptation anime (qui suit un chemin différent) l'autre n'a pas eu le même succès et pourtant qu'est-ce que c'est chouette...
Genshiken ! Le club d'étude de la culture visuelle moderne, la vie d'otaku des années 2000 décortiquée et expliquée avec des romances et son lot de cosplay, doujin, gunpla et eroge.
Une suite, inédite chez nous, existe !
Deux titres de Moyocco Anno ! Sakuran et Happy Mania. Un One shot culte sur la prostitution à l'ère Edo et un classique du shoujo pour les grand période Kimi wa pet, Happy Mania ! Dont UNE SUITE a débuté en 2019 !
Dengeki Daisy ! Un Shoujo unique, au sujet pas banal qui mérite vraiment d'être lu, un des meilleurs pour beaucoup. Alors pourquoi il n'est plus dispo ?!
Deux titres d'Otomo, Dômu et Mother Sarah ! Deux titres DINGUES qui sont introuvable. Alors que y'en a un qu'est un One-Shot ! Y'a des gens qui le vendent 150 EUROS ! y'a des balayettes qui se perdent.
Dossier A ! Un titre un peu méconnu qui pourtant mérite toute votre attention, ça ressemble à s'y méprendre à du Master Keaton, c'est sur l'archéologie et c'est extrêmement bien documenté une aventure sauce Indy sur les traces de l'Atlantide.
Ray de Yoshitomi ! (Eat-man sera pour l'autre thread) mais Ray (et Ray+) est en réalité... Un spin-off de Black Jack de Tezuka ! Méconnu (comme Dämons chez Doki-doki), il mérite d'être redécouvert.
Flame of Recca ! Encore un shonen à rallonge oublié des années 90 ! Anzai on le connaît surtout pour MÄR, mais en fait c'est Recca qui l'a fait percé. La bunko japonaise a des couvertures très jolies.
Full Ahead ! Coco ! Le manga de pirate qui n'aura jamais eu le succès de One Piece sorti en même temps (la faute à pas de bol), existe dans une nouvelle édition au japon. Qui pour ressortir ce titre dont beaucoup trop de gens ignorent l'existence ?
Golden Boy ! Les OAVs sont culte, le manga est bien moins connu et surtout beaucoup plus salace et explicite ! 10 tomes seulement mais fiou quel ride, parfois ça lâche les freins en descente vous allez voir flou.
Des mangas de Junji Ito ! Et y'en a plein à rééditer mais évidemment jvais balancer les trois plus gros titre que sont Gyo, Tomie et Spirale. Mais ajoutez à loisir ses recueils d'horreur, Remina et j'en passe.
Hideo Yamamoto pour deux titres introuvables et hors de prix qui sont pourtant cultissime, Ichi the killer et Homunculus. Les deux sont assez dérangeant mais la personnalité qui s'en dégage est inimitable.
Ikkyu ! 4 tomes (6 en vent d'ouest), un titre historique aussi marquant que le Bouddha de Tezuka, le genre de titre qui te fait passer par toutes les émotions et surtout réfléchir longtemps encore après l'avoir lu.
La loi d'Ueki ! Un shounen pas trop à rallonge cette fois. Titre MÄR-tier avec un tournoi et des pouvoir. Mais l'imagination déployée autour vaut le détour ! Une suite/conclusion en 5 tomes existe et pour une fois ELLE EST BIEN.
C'est le seul titre sorti chez nous de cet auteur.
Des mangas de Masakazu Katsura ! Forcément des titres romance un brin frippons tel I''s et Video Girl Ai mais aussi Wingman, son titre Tokusatsu qui n'est qu'un début gentillet avant qu'il entame franchement le sujet par la face sombre avec Zetman (toujours dispo lui).
Le coeur de Thomas ! Moto Hagio sa vie son oeuvre, mais clairement pas assez son oeuvre chez nous alors que c'est peut-être une des mangaka les plus influentes de l'histoire...
Non vous avez vu la couverture qu'on se tape ?
Kekkaishi ! Un shounen à rallonge sur des exorcistes un peu particulier, C'est d'une mangaka qu'on retrouve désormais chez Vega avec Birdmen. La deluxe vient de sortir et elle est magnifique.
Ki-itchi et The World is Mine ! les mangas de Hideki Arai sont devenu rare et pourtant quel auteur fantastique qui explore autant la violence que la société humaine et ses travers.
Kids on the slope de Yuki Kodama ! Un manga sur le jazz et plus encore dont nous avons eu 9 tomes (donc pas de tome Bonus Track pour nous). Pour la réimpression peut-être ?
Les Fils de la Terre, trois tomes entre vie rurale, politique et agriculture. C'est pas tout à fait Natsuko no Sake, mais on en retrouve certains aspect. Ce titre est toutefois beaucoup plus philosophique.
Deux titres de Keiko Suenobu : Vitamine et Life. Deux titres assez dur traitant du harcèlement (ijime) en milieu scolaire ici, et abordant tout ce qui gravite autour : dépression, mutilation, suicide (🥳)
Cette série a d'ailleurs une suite en 6 tomes (oui c'est vraiment la suite)
Des titres de Go Nagai ! Devilman, Amon, L'école impudique, La divine comédie. Tout est à rééditer ou presque. C'est Go Nagai hein, je sais que chez nous on aime surtout ses robots (et encore pas tous) mais faudrait pas oublier à quel point cet auteur est important.
Mars ! Un best-seller ! Une romance de lycée presque banale, et pourtant c'est l'autrice de Cesare et alors là forcément ça fait toute la différence. Mais quel rapport entre l'amour et le dieu de la guerre ? vous verrez si c'est réédité. La deluxe a des couvertures très épurées.
Mermaid Forest ! One Shot de Rumiko Takahashi (dont nous n'avons qu'une éditions cradingue dans le sens de lecture français), qui n'en est pas vraiment un ! La série s'est achevé en 2003 avec 3 tomes, 6 ans après notre publication. Et depuis qued'.
trois manga de Kei Toume ! Vous connaissez Kei Toume pour Sing Yesterday for Me, mais elle n'a pas que ça à son actif, voici donc en supp' Les Mystères de Taisho, manga d'enquêtes dans les années 20 japonaises et Les Lamentations de l'agneau, le mythe du vampire selon Toume.
Nodame Cantabile, une romance sur fond de découverte du monde de la musique. Mais ce serait bête de le limiter à ça tant le titre est riche.
Nabari ! Nous avons eu récemment chez Akata Éclat(s) d'âme et Nos c(h)oeurs évanescents de Kamatani aussi, mais avant ça il y avait Nabari, un manga de ninja dans un monde contemporain. Ouais rien à voir avec son taf actuel mais c'était très sympa.
Otogi Matsuri ! Certains diront que c'était mieux que Btooom! du même auteur, moi je ne me prononcerais pas parce que c'est devenu introuvable donc j'ai jamais pu le lire. La nouvelle édition japonaise a beaucoup de gueule, mais faut dire que le trait d'Inoue est dingue.
Racaille Blues. L'évidence même, en plus le furyo revient à la mode grâce à Tokyo Revengers alors ça se tente non ?
Deux mangas du Duo Buronson / Ikegami ! Sanctuary bien sûr, mais aussi Crying Freeman (et je garde Heat pour l'autre thread vous inquiétez pas)
The Top Secret de Reiko Shimizu (Princesse Kaguya sera dans l'autre thread) ! Un shoujo oui, mais en est-ce vraiment un ? l'histoire se rapproche bien plus d'un techno-thriller avec son action en 2050. ID:Invaded, anime original de l'an dernier, proposait un concept proche.
Deux titres de Shin Kobayashi ! Un scénariste aux multiples visages responsable de Get Backers, Les gouttes de dieux, Kindaishi, Area no Kishi et j'en passe. J'ai sélectionné Psychometrer Eiji et Bloody Monday parmi l'immensité de ses créations.
Puzzle ! La vie, la mort, ceux qui partent et surtout, la vie de ceux qui restent.
Reiko the Zombie Shop est le genre de manga qui maintenant sortirait en collection WTF chez Akata qui publie Bloody Delinquent Girl Chainsaw du même auteur. C'est crade voire carrément gore mais c'est complétement barré.
Les mangas de Kaiji Kawaguchi. Sur tout ce qui est sorti à l'époque, plus rien n'est dispo. Zipang, Spirit of the Sun, Eagle aucun n'a eu droit à une réédition. Même pas Seizon Life qui ne fait que 3 tomes (scénarisé par Fukumoto son seul manga dispo chez nous).
Ça devient urgent
Au bord de l'eau (Suikoden) de Mitsuteru Yokoyama. Ok c'est un titre patrimoine bien rétro/20 mais quel titre mes amis.
Survivant de Takao Saito (oui non je voulais pas le mettre avec Golgo y'avait pas la place) ! On a eu le remake chez Vega, maintenant faudrait voir à ressortir l'original qui coûte un bras, deux reins et la peau du cul sur le marché de la spéculation.
Stratège ! Un manga assez fou à la fois historique et guerrier, empreint de génie tactique et militaire, les fans de Kingdom pourraient vraiment y trouver leur compte avec ce décorum de la Chine des royaumes combattants.
Brave Story ! Adaptation d'une trilogie de roman pour la jeunesse, c'est potentiellement une pierre angulaire de l'isekai moderne dans toute sa dimension vidéoludique.
Le manga offre une vision beaucoup plus crue et dure du livre d'origine. Un spin-off inédit en 3 tomes existe.
Des mangas d'Usamaru Furuya ! Tokyo Magnitude 8, Genkaku Picasso, Je ne suis pas un homme, Le cercle du suicide (oui c'est une adaptation du film de Sono Sion), autant de titre introuvable au format pourtant court, d'un auteur complètement atypique.
Zatchbell ! allez encore un ptit shounen à rallonge pour la route, promis c'est le dernier. 33 tomes de magie et de démons pour un auteur qui est un peu oublié chez nous... Pourtant même Animal Kingdom son dernier titre sorti chez nous Animal, est une grosse claque.
Je termine le thread avec la palme d'or du manga introuvable : TRIGUN et surtout TRIGUN MAXIMUM et ses fameux volumes 13 et 14. Blood Blockade Battlefront, du même auteur, suis le même chemin du four que son illustre prédécesseur. Pensez à l'acheter avant l'arrêt de com' '-'.
Voilà fini ! Évidemment il en manque, vous remarquerez qu'il n'y a pas certains Tezuka comme l'Arbre au Soleil ou Histoire pour tous parce que j'ai espoir que Delcourt s'en charge via ses rééditions.
Bref on compte sur vous messieurs les éditeurs =) !

Now time to bed 💀
You can follow @hilaire_damien.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.