Vayne Carudas Solidor ou l'incarnation de l'intelligence politique et du génie militaire. Fin stratège, orateur éloquent et démagogue, je présente dans ce thread et pour commencer l'année l'un des plus grands antagonistes de la série Final Fantasy.

Le faucon Archadien de FFXII
D'abord le contexte géopolitique d'Ivalice : à l'Est, l'Empire d'Archadia. Autrefois république d'Archadès contrôlée par des sénateurs, le pouvoir militaire orchestra la chute du régime pour instaurer un système impérial et commença la colonisation des territoires avoisinants.
Plus tard, l'ambitieuse maison Solidor se retrouva au pouvoir et, sous le règne de l'Empereur Gramis Solidor (dont Vayne est l'un des fils), créa un Ministère de la Sécurité Publique sous l'égide d'un Ordre de Hauts Magistrats : les Juges.
A l'Ouest, l'Empire de Rozarria, Etat militaire également expansionniste, sait qu'il entre dans la course à l'armement face à la puissance toujours plus grande d'Archadia. Entre ces superpuissances se trouve la Péninsule Galtéenne, composée des royaumes de Dalmasca et Nabradia.
Examinons maintenant les manoeuvres politiques de Vayne.

Le Royaume de Nabradia, inquiet de l'avancée progressive de l'Empire d'Archadia après la destruction de Landis, un royaume voisin, se déchire en 2 factions :
- La faction néo-rozarrienne, convaincue qu'une alliance avec l'Empire de Rozarria est nécessaire pour contrer Archadia.
- La faction anti-rozarrienne, majoritaire dans le pays, considère qu'il est préférable de préserver l'indépendance de Nabradia en s'alliant avec Dalmasca.
C'est la raison pour laquelle un mariage est arrangé entre les deux pays : l'union de la princesse Ashelia B'Nargin Dalmasca et du prince Rasler Heios Nabradia
C'est sans compter l'intervention de Vayne qui va délibérément appuyer les rebelles (pro-rozarriens) afin d'alimenter une guerre civile dans le royaume de Nabradia.
L'occasion est parfaite pour la maison Solidor : Archadia avance ses pions et envoie ses forces militaires dans le pays sous le prétexte de restaurer l'ordre et la sécurité dans la région.
En réalité, il s'agit d'un premier pas vers l'annexion du royaume de Nabradia.
Rozzaria qui n'est pas dupe, envoie à son tour ses troupes à Nabradia. Mais la puissance d'Archadia est telle que l'armée Rozzarienne est mise rapidement en déroute. Archadia poursuit ainsi son expansion jusqu'à son arrivée proche de Nabudis, capitale du royaume de Nabradia
Trop tard, la ville est ravagée par l'Empire.
C'est à ce moment que le royaume de Dalmasca qui, rappelez-vous, avait scellé un pacte avec Nabradia, déclare la guerre à Archadia. Exactement comme l'avait prévu Vayne. L'armée Dalmascanne, en infériorité numérique et technologique ne peut rivaliser avec l'Empire tout-puissant.
Pire, le prince Rasler, qui avait échappé à la destruction de Nabudis, est tué au cours d'une bataille.
Epuisé face à cet ennemi redoutable, Raminas, le Roi de Dalmasca, accepte alors de signer un traité de paix avec Archadia. Un piège tendu par Vayne qui a en réalité prévu de l'assassiner et de faire accuser un fidèle chevalier de Dalmasca.
Une fois encore, le plan de Vayne est un succès. Raminas assassiné, Dalmasca s'effondre et Archadia poursuit son avancée en occupant le royaume. En l'absence de Roi, l'Empire décide alors de nommer un consul. Je vous laisse deviner l'identité de ce dernier
Regardez l'arrivée de Vayne en tant que Consul de Dalmasca. Grâce à son talent d'orateur et sa démagogie, il parvient aisément à séduire le peuple de Rabanastre (capitale du royaume de Dalmasca) qui finit par l'acclamer. Faux bienfaiteur, vrai manipulateur https://www.youtube.com/watch?t=231&v=KV7K2MPKlLY&feature=youtu.be
Car ne vous y trompez pas, Vayne Solidor n'aime pas le peuple. Il est un pur produit de la haute société Archadienne et méprise les classes sociales "inférieures". Son seul intérêt est la gloire de l'Empire, pour son ambition personnelle mais aussi pour des raisons plus obscures
Il est l'exemple parfait que "les grandes puissances n'ont pas de principes, seulement des intérêts." C'est ainsi que son génie politique a pu conduire l'Empire à annexer la Péninsule Galtéenne. L'aventure de Final Fantasy XII débute à ce moment précis
Dressons un portrait psychologique de Vayne (spoil sur une partie de l'intrigue). Vous l'avez vu, son intérêt est d'assoir la domination de l'Empire sur Ivalice. Seulement, sa vanité, sa mégalomanie et sa soif de pouvoir l'amènent à désirer le trône à la place de son père.
Devant son ambition démesurée, il ne recule devant rien. Vous savez qu'il n'est pas fils unique : l'Empereur Gramis avait deux fils ainés (exécutés pour haute trahison) en plus de Vayne et du plus jeune, Larsa.
On soupçonne Vayne d'avoir monté de fausses accusations contre ses frères ainés pour se débarrasser d'eux et devenir l'héritier légitime du trône d'Archadia.
Des années plus tard, il ira jusqu'à commettre un régicide. Tuer son propre père et mettre l'assassinat sur le dos du Sénat afin de s'octroyer les pleins pouvoirs, peu importe la morale qui n'entre pas en ligne de compte dans les projets personnels de Vayne.
Impitoyable et calculateur, c'est un homme qui a très peu d'empathie. Il n'a d'affection que pour son jeune frère Larsa pour qui il éprouve un attachement sincère, tant qu'il ne le gêne pas dans ses ambitions.
Cela étant, Vayne n'a pas soif de chaos. Au-delà de ses ambitions personnelles, il rêve d'un monde utopique où l'Homme serait débarrassé des dieux. C'est toute l'ambivalence du personnage : il est un tyran animé, peut-être, par des considérations finalement altruistes.
On touche ici l'anti manichéisme cher à Matsuno, rien n'est tout blanc ou noir, tout est dans la nuance.

And So House Solidor Lives On.

Mes meilleurs voeux pour l'année 2021
You can follow @DrCalcifer.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.